3. Les radio-agences de source
Les vastes possibilités d'insertion gratuite d'actualités ou de programmes sur les stations de radio du pays ont stimulé l'apparition d'un type de service nommé agence radiophonique d'informations ou simplement radio-agence de source. Ce sont en réalité des entreprises de service de presse, spécialisées dans la prestation d'un service spécifique de divulgation. Il consiste à offrir aux stations de radio des produits de formats journalistiques, des reportages, des interviews de certaines personnalités, des bulletins radiophoniques ou même une couverture complète d'un événement donné. Le tout venant d'un acteur social, d'une source déterminée, vue dans ce cas par l'agence comme un client.
Une expérience pionnière de ce type s'est déroulée avec un journaliste vétéran du monde de la télévision, Leonel da Matta, qui a quitté en novembre 1997 la Rede Globo de Televisão et créé la BR2 - Brasil Rádio em Rede. Au début, ce réseau rassemblait 223 stations et en mai 2003, il en comptait déjà 1 200. Le secret de ce succès entrepreneurial réside dans ce que Leonel da Matta qualifie de voie à double sens. D'un côté, les sources ont besoin de capillarité pour divulguer leurs faits et leurs opinions. De l'autre, en sens inverse, les stations de radio, principalement celles de l'intérieur du pays, sont distantes de la Capitale, où se trouve l'information ; elles possèdent peu de moyens, de petites structures, une main d'oeuvre précaire, parfois composée d'amateurs, et doivent apporter à leurs auditeurs les informations qu'ils désirent.
Ce que je leur offre, à coût zéro, c'est le prestige d'avoir un correspondant à Brasilia, le prestige d'avoir une information recueillie par un professionnel qualifié, instantanée et avec le centrage adéquat. À mon client, la source, je propose le professionnalisme, la sécurité et l'universalisation de l'information. Je profite de l'existence de groupes aux intérêts divers, ce qui me permet de fournir une grande variété de dépêches radiophoniques aux stations. L'investissement structurel est minime et me permet de transmettre mensuellement vingt mille fois les informations de mes clients dans tout le Brésil. Ceci équivaut, en moyenne, à vingt reportages avec audio et texte par station de radio tous les 30 jours. Le tout avec une qualité audio numérique et la sécurité de l'opération - explique Leonel da Matta en résumant sa vision de l'activité 840 ( * ) .
À travers ce procédé, la station reçoit gratuitement le matériel, sans engagement ni obligation de l'utiliser, et ne recevra rien non plus en contrepartie de la diffusion du contenu. Il n'est pas vu comme une pièce publicitaire et n'implique donc aucune rémunération de l'antenne. La logique qui l'oriente est la même que celle d'un communiqué de presse, d'un press release. Cependant, la source, le client, paie la radio-agence pour la production des contenus et pour leur diffusion auprès des stations. Le contrat peut être permanent ou temporaire. Dans le second cas, il est normalement utilisé lors d'événements ponctuels : un concert, un salon, une convention politique, une campagne électorale, une campagne institutionnelle, etc.
Dans les cas permanents, la routine prévoit que la radio-agence met à la disposition de la source/client une équipe technique et journalistique qui suit tous les événements. Le coût de ce travail varie selon la taille de l'équipe mise à disposition et la fréquence de production et de transmission des informations. Le coût varie aussi en fonction du format et de la technologie utilisée pour fournir les contenus aux stations de radio. Lorsque le produit est constitué de reportages ou d'interviews, le matériel est édité et mis à disposition des radios via un portail Internet ou par communication téléphonique. La première modalité est qualifiée de passive. Elle est meilleur marché, mais ce sont les radios qui doivent prendre l'initiative de visiter le portail de la radio-agence sur Internet et de télécharger le contenu sous forme de fichier MP3. Normalement, un texte synthétique accompagne le matériel audio. La seconde modalité est qualifiée d'active, car la radio-agence prend l'initiative de contacter la station souhaitée. Dans de cas, le produit journalistique est directement transmis par téléphone aux studios de la station. Cette modalité est plus chère, car elle implique l'utilisation de communications téléphoniques, mais elle confère davantage de sécurité dans l'utilisation du matériel offert.
Pour garantir une meilleure efficacité du système passif, les radio-agences montent un système d'association des stations souhaitant bénéficier du service d'information. L'entreprise Linha Direta Comunicações, par exemple, indique qu'elle possède un univers de 2 350 radios partenaires 841 ( * ) . Elle intervient dans ce champ d'activités depuis 1995 et en 2005, elle travaillait de façon permanente pour 25 clients, dont des organes des pouvoirs Exécutifs et judiciaires, des parlementaires, des confédérations d'entreprises et des institutions financières 842 ( * ) . Outre les informations intéressant directement ces sources, l'entreprise a coutume de transmettre sur son site Internet des contenus produits par d'autres acteurs sociaux, comme le Senado Federal, de façon à diversifier les options d'informations et à éviter que la station associée navigue sur les pages concurrentes.
Parmi les acteurs sociaux qui préfèrent le contrat permanent, on trouve la Confédération de l'Agriculture et de l'Élevage du Brésil - CNA. Elle représente les producteurs agricoles, en particulier ceux qui appartiennent à ce qu'on appelle l'agronégoce. Le rapport d'activité 2002 de la CNA souligne le succès de sa stratégie de communication par radio-agence. Dans ce rapport, elle indique qu'au cours de cette année 2002, 1 125 stations régionales et nationales, partenaires de Linha Direta Comunicações, ont engendré 679 heures de transmission de reportages préenregistrés, ainsi que 1 648 entrées en direct. Il s'agit d'un autre produit, plus personnalisé, où la radio-agence joue le rôle d'intermédiaire entre la source et la (les) station(s) pour une interview transmise en direct. Dans le cas de la CNA, la moyenne mensuelle était de 137 entrées en direct. L'institution est parvenue, cette année-là, à transmettre une moyenne de 56 heures/mois de bulletins informatifs.
Chaque jour, environ 90 stations diffusaient gratuitement le matériel envoyé 843 ( * ) . La confédération définit sa stratégie de communication comme un processus de rapprochement de la société, pour porter à la connaissance du citoyen une information de qualité sur l'activité rurale et la vie du citoyen qui travaille au champ. L'entité propose aussi un service d'agence de presse pour les journaux et magazines. Le rapport de 2002 montre que les informations produites et distribuées par la CNA ont permis de consolider son espace dans les médias, particulièrement dans les rubriques économie des journaux nationaux et régionaux, les agences de presse, les sites et les magazines spécialisés. L'évaluation part de la constatation que ses notes d'information ont gratuitement occupé, au cours de cette année 2002, un total de 215 200 centimètres carré dans la presse écrite nationale et régionale, l'équivalent de 140 pleines pages de journaux de taille standard (51 cm sur 30 cm) 844 ( * ) .
Une autre entreprise intervenant dans le segment radio-agence de source est l'Agência Radioweb. Elle se définit elle-même comme une agence d'informations en audio qui offre des contenus libres et gratuits à plus de 1 404 radios partenaires dans tout le Brésil 845 ( * ) . Parmi ses clients permanents se trouvent le Conseil Fédéral de Médecine - CFM et la Confédération Nationale des Industries - CNI.
L'entreprise produit pour le CFM des bulletins radiophoniques d'une durée moyenne de deux minutes. Le contenu est variable, mais concerne toujours au champ de la santé et de l'intérêt corporatif de la catégorie des médecins. Ils sont essentiellement composés d'informations sur les réalisations de l'entité, les revendications professionnelles et sociales des médecins brésiliens, la situation de la santé publique dans le pays, ainsi que de conseils à l'auditeur dans le champ de la santé. Ce dernier contenu constitue une sorte de service d'utilité publique. Les stations qui utilisent gratuitement ce matériel peuvent ainsi compter sur des informations sur des thèmes du type :
• « Attention : les rayons ultraviolets peuvent affecter les yeux des enfants »,
• « Des recherches le révèlent : le Brésil regorge de médecins, mais un accueil de qualité de la population fait défaut »,
• « La brosse à dents ne doit pas être exposée aux bactéries de la salle de bains ».
Chaque mois, douze bulletins d'informations sont produits. Selon un contrôle d'utilité réalisé par la Radioweb elle-même, les cinq premiers bulletins distribués ont été utilisés par environ 160 stations. Selon les estimations, avec la mise en oeuvre complète du projet, les sujets concernant le CFM devrait permettre la rediffusion mensuelle deux mille fois par l'ensemble des antennes.
En considérant que chaque sujet dure en moyenne deux minutes, cette visibilité permettra que le nom du CFM et les thèmes l'intéressant obtiennent plus de 60 heures d'exposition mensuelle dans les médias radio - indique l'entreprise sur sa page Internet 846 ( * ) .
Outre l'utilisation radiophonique par les stations, le matériel peut aussi être écouté sur le portail du Conseil ( www.cfm.org.br ), d'accès libre pour la communauté médicale, les journalistes et les internautes.
Tout le matériel est produit par des journalistes spécialement recrutés par la radio-agence et selon une logique et un format du radiojournalisme. Les journalistes vont même jusqu'à signer les reportages et les stations partenaires pourront disposer, en cas de nécessité, d'une signature personnalisé. À savoir, un service du type : « reporter untel, spécialement pour telle radio ». L'auditeur a alors l'impression que la station possède un correspondant travaillant pour elle à Brasilia ou dans un autre grand centre quelconque. Ceci accroît le prestige de la radio, principalement celui des petites stations de l'intérieur du pays, ce qui peut lui apporter plus d'audience et de meilleures recettes publicitaires.
Rádio Indústria (Radio Industrie) - Ce projet a été développé pour la Confédération Nationale des Industries - CNI, l'entité patronale de plus grand poids économique et politique au Brésil 847 ( * ) . Opérationnel depuis octobre 2005, il a pour particularité de réunir les professionnels de l'Agência Radioweb et ceux qui travaillent dans les services de presse de la CNI et des 27 fédérations régionales qui lui sont affiliées. Les services de presse des entités régionales interviennent comme des sortes de succursales, ou de correspondants, selon une logique organisationnelle similaire à celle d'un média de grande taille. Depuis les états, elles envoient des informations, des reportages et des bulletins à la rédaction centrale.
Outre le fait qu'elle met à la disposition des stations de radio traditionnelles les contenus informatifs, la Rádio Indústria prend la forme d'une radio sur Internet ( www.radioindustria.com.br) , transmettant 24 heures sur 24, où l'internaute peut écouter de la musique et des informations.
La Rádio Indústria est apparue comme un nouveau modèle d'utilisation d'Internet par les médias radio. Un support innovateur qui inverse les concepts en audio et approvisionne en informations les intervalles de la programmation musicale. Avec un synopsis de plus de 800 chansons renouvelé périodiquement, Rádio Indústria ponctue sa grille de programmes de bulletins, d'interviews, de débats, de sujets spéciaux et de spots du Sistema Indústria. - indique l'entité 848 ( * ) .
Le système permet au public se choisir entre l'écoute de bulletins audio organisés par rubriques - économie, éducation, technologie, formation, santé, services - ou une programmation complète 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mêlant musique, informations et entreteniment. Notre principal objectif est de donner davantage de visibilité aux actions des fédérations et des entités dans les différentes régions du pays, affirme le journaliste Edgar Lisboa, responsable du projet 849 ( * ) . L'intérêt que l'entité porte à faire l'agendamento de l'opinion publique apparaît dans le discours du gérant de Rádio Indústria, Renato Franco, qui estime qu'avec une offre d'informations si riche, le Système CNI ambitionne d'introduire, à la vitesse d'un clic, de thèmes dans le village global 850 ( * ) .
Tous les jours, en moyenne, quatre bulletins d'information sont produits. L'utilisation de ces bulletins par les radios traditionnelles a atteint, au mois d'août 2005, un total de 5 532 insertions radiophoniques. Les sujets traitent de thèmes et de lieux géographiques variés. Voici par exemple quelques-uns des thèmes transmis dans la seconde quinzaine du mois de mars 2006.
• «L'enseignement secondaire intégré à l'éducation professionnelle va stimuler l'insertion sur le marché du travail» ;
• «Les travailleurs pourront voter aux Conseils Nationaux de l'Industrie et du Commerce» ;
• «L'agenda législatif de l'Industrie a comme priorité la loi des micro-entreprises et la réforme du code du travail» ;
• «Enquête : Les consommateurs sont plus optimistes qu'en 2005».
La diversité facilite l'utilisation d'informations multiples d'origine identique, sans que la station utilisatrice ne soit perçue comme un porte-parole de la CNI. Et la stratégie se montre triomphante. En considérant que le temps moyen de chaque nouvelle est de deux minutes, la Confédération Nationale de l'Industrie et ses entités associées ont obtenu, en août 2005, 184 heures d'exposition sur l'ensemble des stations, soit une moyenne de 8 heures par jour.
Le même mois, le volume d'utilisation des informations relatives à tous les clients de l'Agência Radioweb a dépassé les 57 000. Les radios partenaires ont effectué un total de plus de 21 000 visites 851 ( * ) . À l'inverse du concurrent Linha Direta Communicações, Radioweb ne rend pas sa liste de clients publique. Elle indique juste qu'elle met à disposition des sujets sur la Politique, l'Économie, la Santé, l'Éducation, l'Environnement, le Droit et la Citoyenneté, entre autres 852 ( * ) .
En février 2006, l'agence, qui a été créée en 2001, a enregistré la millionième visite de sa banque d'informations et elle espérait atteindre le million suivant en décembre de la même année 853 ( * ) . Avec 24 journalistes répartis entre la rédaction principale, à Porto Alegre, et la succursale de Brasilia, elle produit une moyenne de 40 bulletins radio par jour. Un même sujet en vient à être utilisé, en moyenne, par 180 radios de tout le pays en une seule journée. À la fin d'une journée de travail, l'ensemble de radioreportages est transmis, en moyenne, 7 200 fois. Ces chiffres indiquent que toutes les 20 secondes, un sujet est téléchargé sur le site de l'agence. Selon la directrice de l'entreprise, la journaliste Daniela Madeira, l'utilisation quotidienne par station oscille entre 3 et 15 bulletins différents.
Le 22/08/2006, à l'occasion de la commémoration de ses cinq ans d'existence, l'agence affirmait sur son site Internet être présente dans plus de 800 municipalités, au travers des radios associées qui utilisent son contenu. En ne prenant en compte que la population des villes où se trouvent les stations, les bulletins de l'Agence parviennent aujourd'hui à une population supérieure à 100 millions d'auditeurs - indique Radioweb 854 ( * ) .
Le grand secret de cette activité est la capacité d'unir le manque de personnel et de moyens financiers du segment radiophonique brésilien au grand désir des divers acteurs sociaux de se projeter sur la sphère publique. Aucun des deux côtés ne révèle le coût d'une telle opération, mais le simple fait de que la transmission soit volontaire, et donc gratuite, la rend déjà fort intéressante, si on la compare au coût de diffusion d'une campagne publicitaire. Il faut également considérer le facteur crédibilité. L'opinion publique a tendance à accorder plus de confiance à l'information journalistique qu'au message publicitaire. Selon le DINES, la présence du journaliste à côté du fait augmente le niveau de crédibilité de l'information, car en plus d'ajouter de la véracité, le professionnel dispose d'une puissante force narrative 855 ( * ) .
Les radio-agences investissent aussi beaucoup dans la quête de crédibilité et de reconnaissance externe. Elles inscrivent leurs travaux à des prix journalistiques, en cherchant ainsi à obtenir le sceau de la corporation et des autres acteurs sociaux. Dans le cas de l'Agência Radioweb, celle-ci insiste dans sa présentation sur le fait qu'elle a conquis, au cours de ses quatre ans d'existence, treize prix journalistiques. Parmi ces derniers, elle souligne la première place au prix journalistique remis par l'Association Nationale des Transporteurs Ferroviaires 856 ( * ) et le prix Fepam de journalisme Environnemental, organisé par la Fundação Estadual de Proteção Ambiental de l'État du Rio Grande do Sul 857 ( * ) . Dans le premier cas, l'ensemble de reportages dépeignait la situation des voies ferrées du pays et les perspectives pour le secteur ; dans le second, la situation du delta du fleuve Jacuí et les projets de conservation pour cet espace. Comme ces sujets ont également été diffusés sur des radios partenaires, ces dernières profitent indirectement de ce succès, en l'incorporant à leur capital social.
Avec la conquête de prix, l'agence donne de la crédibilité à son produit informatif, elle se crédibilise face à ses nouveaux et actuels clients/sources, elle attire un plus grand nombre de radios partenaires et elle contribue à la reconnaissance professionnelle des journalistes qui travaillent pour elle.
* 840 O que eu ofereço a elas, a custo zero, é o prestigio de ter um correspondente em Brasília, é o prestigio de ter uma informação coletada por um profissional capacitado, com imediatismo e foco adequado. Ao meu cliente, a fonte, eu proponho profissionalismo, segurança e universalização da notícia. Eu me beneficio da existência de grupos de interesses diversos, o que me permite proporcionar um noticiário variável às emissoras. O investimento estrutural é mínimo e me permite veicular mensalmente vinte mil vezes as notícias de meus clientes Brasil a fora. Isso equivale, em média, a vinte reportagens com áudio e texto por emissora de rádio a cada 30 dias. Tudo com qualidade digital de áudio e com segurança na operação - Lors d'une conférence donnée aux étudiants du cours de Journalisme Corporatif de la Faculté de Communication de l'Université de Brasilia, en mai 2003.
* 841 La liste complète des stations partenaires en mars 2006 est présente sur Internet à l'adresse électronique: http://www.linhadiretacom.com.br/extra/radios.asp
* 842 La liste complète des clients en mars 2006 est présente sur Internet à l'adresse électronique : http://www.linhadiretacom.com.br/extra/clientes.asp
* 843 CNA, 2003. p. 22-23.
* 844 Idem, p.22.
* 845 Cf. Agência Radioweb. http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/banco.php?idtitulo=20
* 846 Considerando que cada matéria tem em média dois minutos, essa visibilidade permitirá que o nome do CFM e os assuntos de seu interesse obtenham mais de 60 horas de exposição mensal na mídia rádio. Agência Radioweb e Conselho Federal de Medicina fecham parceria. Cf. Agência Radioweb, http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=81
* 847 Cf. Agência Radioweb, 2005-D.
* 848 A Rádio Indústria surge como um novo modelo de utilização da Internet para a mídia rádio. Um veículo inovador que inverte conceitos em áudio e abastece com informação os intervalos da programação musical. Com um roteiro de mais de 800 músicas periodicamente renovado, a Rádio Indústria pontua sua grade de programação com boletins, entrevistas, debates, matérias especiais e spots do Sistema Indústria . Idem.
* 849 Nosso principal objetivo é dar maior visibilidade às ações das federações e entidades nas diferentes regiões do País. Idem.
* 850 Uma oferta de informações tão rica, o Sistema CNI pretende pautar com a velocidade de um click a aldeia global. Idem.
* 851 Agência Radioweb, 2006.
* 852 matérias sobre Política, Economia, Saúde, Educação, Meio Ambiente, Direito e Cidadania, entre outras. Cf. Agência Radioweb, in : http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/empresa.php?id=58
* 853 Agência Radioweb, 2006
* 854 Considerando apenas a população das cidades que sediam as emissoras, os boletins da Agência chegam hoje a uma população superior a 100 milhões de ouvintes. Idem.
* 855 DINES, Alberto, 1974, p.89.
* 856 Agência Radioweb, 2005-C.
* 857 Idem, 2005-A.