2. Les réactions aux critères de notiziabilità
Le règlement interne de ces supports, adopté par des actes juridiques mis en oeuvre par les parlementaires eux-mêmes, établit d'autres jalons éditoriaux, qui limitent le champ délibératoire des directions technico-journalistiques des chaînes. Cette situation a déjà été observée par RIEFFEL dans d'autres médias. Pour cet auteur, l'analyse de tels mécanismes régulateurs atteste de la relativité de l'autonomie des dirigeants des structures informatives et souligne l'importance des mécanismes de contrôle et de balisage de cette autonomie. La réglementation est le fruit d'un système de relation de forces et d'interaction avec d'autres acteurs sociaux (sources, public, organisation) 995 ( * ) . Dans le cas examiné, certains de ces acteurs ne constituent au bout du compte qu'un seul individu. Source et organisation médiatique fusionnent en un seul personnage.
Une des limitations légalement définies dans le cas étudié se rapporte aux Séances Fermées. Ce procédé, prévu dans le règlement interne du Congrès, provoque en certaines occasions un étonnement des auditeurs/spectateurs vis-à-vis des critères de notiziabilità. Les retransmissions/enregistrements doivent en effet obligatoirement être interrompus lorsque les travaux parlementaires sont convertis en séances fermées ou secrètes. Ceci a régulièrement lieu lors des processus de sabbatine 996 ( * ) de nouveaux diplomates et des directeurs de la Banque Centrale, et assez fréquemment lors des commissions parlementaires d'enquête. Ces commissions, comme nous l'avons déjà mentionné, engendrent des niveaux d'audience élevés et éveillent un grand intérêt de la part du public. Cependant, en raison de décisions judiciaires, d'obéissance aux normes du Règlement Interne ou même de stratégies d'investigation, les parlementaires transforment les séances ouvertes en séances secrètes, ce qui implique l'interruption des retransmissions et même le départ des salles de travail des journalistes de tous les médias. Ceci entraîne, pour le public, le sentiment qu'il existe une censure interne. Il n'est pas rare, comme dans les exemples ci-dessous, que des spectateurs, via Internet ou communication téléphonique, manifestent leur contrariété face au critère de définition des contenus retransmis. Ce fait est plus marqué lors du déroulement des Commissions parlementaires d'Investigation (CPI), comme celles citées ci-dessous (les caractères gras sont de notre fait)
ENCADRÉ 3.1
MESSAGES DES TÉLÉSPECTATEURS QUESTIONNANT LES CRITÈRES EDITORIAUX DE LA TV SENADO
-----Message original-----
De: Jaime Brodbeck
[mailto:jaimeb1@uol.com.br]
Jaime Brodbeck |
-----Message original----- De: Paulo R Pierri Tepedino [mailto:paulotepedino@hotmail.com] Envoyé le: vendredi 1er juillet 2005 11:18 À: SECS - TV @ Sujet: CPMI des Correios Chers Messieurs: Je veux vous féliciter pour les retransmissions de la CPMI des Correios. Nous assistons à tout. Nous souhaiterions qu'il n'y ait plus de séances fermées. Retransmettez tout..... Nous voulons la mise au clair jusqu'à la fin. Cordialement, - Paulo Tepedino - Bauru/SP |
-----Message original-----
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-----Message original-----
Merci - Iride Neves |
-----Message original-----
Chers Messieurs: Je suis un Brésilien très intéressé par les travaux de cette Maison et depuis que j'ai pu y assister pour la première fois jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu une certaine difficulté à suivre les retransmissions importantes de la TV Senado. Aujourd'hui même, j'ai été frustré en suivant la retransmission de la CPI des Bingos, à l'occasion de la déposition de M. Silvio Pereira, et de voir la retransmission interrompue pour respecter la Norme du Sénat, pour laquelle les séances plénières ont priorité sur toute autre activité pouvant être retransmise. Je ne suis pas en désaccord avec cette orientation générale du fonctionnement de la TV Senado, cependant, lors d'occasions particulières, les ressources techniques de cette Maison pourraient être orientées dans le sens d'offrir au contribuable l'option de se brancher sur une chaîne alternative, via Internet sur le canal streaming 2, afin que nous puissions (nous citoyens intéressés) suivre les dépositions et les déclarations d'importance historique, étant donné les portées des prononcements et des discussions les plus divers "présents et à venir" dans les Commissions et les Forums de cette Maison Législative. Veuillez m'excuser si ma suggestion est techniquement ou réglementairement non viable, mais s'il était possible d'y accéder, croyez-le, cela ferait une énorme différence dans la satisfaction et le volume d'audience possible pour nous, Brésiliens. Merci à tous ceux qui pourraient lire et prendre en considération mes idées et j'adresse mes salutations respectueuses à tous ceux qui travaillent et légifèrent dans cette Maison. José Deusdedith Maranhão - jdmk@click21.com.br - Rio de Janeiro |
Une autre limitation éditoriale a trait aux contenus médiatiques dont les thèmes sont sans rapport avec la question parlementaire. Bien qu'ils soient autorisés à diffuser des programmes à caractère journalistique, éducatif, culturel et scientifique non directement liés aux travaux parlementaires, les médias doivent assurer la prédominance de programmes au contenu législatif et institutionnel 997 ( * ) .
L'ouverture à des thèmes des champs cités antérieurement vise, dans la pratique, à satisfaire l'exigence constitutionnelle qui détermine qu'au Brésil, la production et la programmation des stations de radio et des chaînes de télévision doit mettre la priorité sur les finalités éducatives, artistiques, culturelles et informatives 998 ( * ) .
* 995 RIEFFEL, Rémy, 1984, p.153.
* 996 Le mot sabbatine désigne les séances réalisées par les sénateurs pour poser des questions aux futures autorités gouvernementales.
* 997 Cf. article 9 de l'Acte de la Commission Directrice n.° 15, de mai 2002.
* 998 Cf. Constitution Fédérale, Chapitre V, De la Communication Sociale, Art. 221.