4. Les lecteurs du Jornal do Senado

Le Jornal do Senado ne connaît pas le profil social de son public. Les lecteurs peuvent avoir accès à la publication de trois manières : envoi par la poste aux abonnés, distribution au détail dans des lieux considérés comme stratégiques (aéroports, vols décollant de la Capitale, services publics, le bâtiment du Congrès National lui-même, etc.), et sur le portail Internet. Toutes les modalités d'accès sont gratuites. La rédaction sait que sur les près de 60 000 exemplaires de l'édition du week-end, 50 415 sont envoyés hors de Brasilia, par la poste. Une fraction de 6 780 exemplaires est distribuée dans la Capitale Fédérale elle-même. En ce qui concerne l'édition quotidienne de dix mille exemplaires, qui circule du lundi au vendredi, le schéma s'inverse. Brasilia absorbe la plupart des exemplaires (6 780) et 2 701 vont aux lecteurs des autres états. Les deux éditions sont envoyées en priorité aux journalistes, aux moyens de communication et aux formateurs d'opinion en général.

L'inversion, d'une édition à l'autre, de la quantité de journaux restant à Brasilia, est essentiellement due au profil de chacune des éditions. La proposition éditoriale de celle du week-end est typique des hebdomadaires, avec des textes dont l'actualité possède un délai de validité plus grand. Un contenu qui ne se retrouve pas périmé après le temps exigé par la livraison postale. L'édition quotidienne suit la logique éditoriale des quotidiens - elle fait normalement un bilan des faits de la veille et anticipe ceux du jour - et pour cette raison, elle est plus rapidement caduque.

L'intérêt des lecteurs appelés abonnés, ceux qui demandent de façon formelle l'envoi du journal, tend à s'accroître lors des phases critiques du Parlement. C'est ce que montrent les données fournies par le secrétariat de la publication. En 2002, année de l'élection présidentielle qui donna la victoire à l'ex-syndicaliste Luis Inácio Lula da Silva, du Parti des Travailleurs, le service des abonnés a enregistré une hausse spectaculaire, avec 10 626 nouvelles demandes (voir graphique 3.3). Trois ans plus tard, en 2005, période à laquelle les commissions d'enquête, déjà mentionnées, ont été mises en place pour mener des investigations sur des suspicions de dérèglements au sein de ce même gouvernement, 16 017 nouveaux abonnés sont apparus.

GRAPHIQUE 3.3

JORNAL DO SENADO - NOUVEAUX ABONNEMENTS SÉRIE HISTORIQUE 1998 -2005

Source : Senado Federal du Brésil - Secrétariat spécial de communication sociale - Jornal do Senado

La lecture des données mensuelles de 2005 rend encore plus perceptible le lien entre l'intérêt de lecture et les dates auxquelles les commissions ont été mises en place (juin) ou ont présenté des actions de plus grande visibilité publique, telles que le recueil de dépositions de témoins clés (août et septembre) Voir graphique 3.4.

GRAPHIQUE 3.4

JORNAL DO SENADO - ÉVOLUTION MENSUELLE DES NOUVEAUX ABONNEMENTS 2005

Source : Senado Federal du Brésil - Secrétariat spécial de communication sociale - Jornal do Senado

Un phénomène similaire s'observe dans l'accès à la version électronique de la publication (voir graphique 3.5). La période de juin à septembre 2005, qui a enregistré une forte hausse des demandes d'abonnement à la version imprimée, est aussi celle qui présente le plus grand nombre de visites de la version électronique de la publication. Cette dernière a enregistré, en juin et septembre, plus de 30 000 visites de lecteurs et, entre juillet et août, la présence de plus de 47 000 lecteurs.

GRAPHIQUE 3.5

LES VISITES DU JORNAL DO SENADO SUR INTERNET - 2005

Source : Senado Federal du Brésil - Secrétariat Spécial de Communication Sociale - Jornal do Senado

Pour ce qui est du contrôle de satisfaction des lecteurs, l'unique thermomètre disponible pour la rédaction du Jornal do Senado, hormis les nouvelles demandes d'abonnements, est constitué par les demandes d'annulation d'abonnements déjà existants et les demandes de changement d'adresse et de modification des données du lecteur. Le premier indicateur représenterait une insatisfaction, le second une fidélisation, puisque le lecteur, en modifiant son adresse, confirme qu'il souhaite continuer à recevoir la publication. En 2005, seules 13 demandes d'arrêt de l'envoi du journal ont été enregistrées, contre 45 demandes d'actualisation des coordonnées postales. Depuis 1988, le service des lecteurs a enregistré 895 demandes d'arrêt d'envoi et 874 d'actualisations des données.

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