Avis n° 58 (2004-2005) de M. Jean-Jacques JEGOU , fait au nom de la commission des finances, déposé le 10 novembre 2004
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AVANT-PROPOS
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CHAPITRE PREMIER
LE DÉFI DE L'AMÉLIORATION DES COMPTES SOCIAUX
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I. LA DÉGRADATION FINANCIÈRE SANS
PRÉCÉDENT DE L'ENSEMBLE DES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE EN 2004
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II. RELEVER LE DÉFI DE L'AMÉLIORATION
DES COMPTES SOCIAUX EN 2005
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A. LE CONTEXTE : TROIS RÉFORMES
SOCIALES D'ENVERGURE AUX EFFETS TOUTEFOIS ALÉATOIRES
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B. UN ÉQUILIBRE PRÉVISIONNEL POUR
2005 TEINTÉ D'OPTIMISME
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1. Des objectifs de dépenses
irréalistes ?
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2. Les principales mesures relatives aux ressources
prévues pour 2005
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a) La révision des modalités
d'assujettissement des institutions financières à la C3S
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b) L'amélioration de la procédure du
recours contre tiers
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c) La modification de la clé de
répartition du produit du droit de consommation sur les tabacs
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d) Les modalités de recouvrement des indus
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e) Le mode de recouvrement des taxes
pharmaceutiques
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f) Les compétences en matière de
recouvrement de la Caisse maritime d'allocation familiale
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g) Les compétences en matière de
remboursement des prestations d'hospitalisation individuelle
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a) La révision des modalités
d'assujettissement des institutions financières à la C3S
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1. Des objectifs de dépenses
irréalistes ?
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C. L'IMPACT DES MESURES NOUVELLES POUR 2005 ET LES
PERSPECTIVES 2006-2007
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A. LE CONTEXTE : TROIS RÉFORMES
SOCIALES D'ENVERGURE AUX EFFETS TOUTEFOIS ALÉATOIRES
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III. AMÉLIORER LA LISIBILITÉ ET LA
SINCÉRITÉ DU FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE
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A. LA SUPPRESSION EFFECTIVE DU FOREC EN
2004
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B. LES DISPOSITIONS DE LA LOI DU
13 AOÛT 2004 RELATIVE À L'ASSURANCE MALADIE
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C. DES EFFORTS SUPPLÉMENTAIRES
NÉCESSAIRES
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1. Les nouvelles dispositions adoptées par
l'Assemblée nationale en matière de contrôle de
l'application des lois de financement de la sécurité
sociale
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a) L'élargissement de la mission de
contrôle de la Cour des comptes auprès des établissements
de santé financés par l'assurance maladie
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b) L'amélioration de l'information du
Parlement sur les compensations d'exonérations par l'Etat
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c) Modernisation des conventions d'objectifs et de
gestion
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d) La création d'un mécanisme
d'alerte sur l'évolution des dépenses de sécurité
sociale
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e) La remise au Parlement d'un rapport sur la
situation et les perspectives du Fonds de financement des prestations sociales
des non salariés agricoles (FFIPSA)
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a) L'élargissement de la mission de
contrôle de la Cour des comptes auprès des établissements
de santé financés par l'assurance maladie
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2. Une réflexion à mener dans la
perspective de la réforme des dispositions organiques relatives aux lois
de financement de la sécurité sociale
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1. Les nouvelles dispositions adoptées par
l'Assemblée nationale en matière de contrôle de
l'application des lois de financement de la sécurité
sociale
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A. LA SUPPRESSION EFFECTIVE DU FOREC EN
2004
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IV. LES MESURES RELATIVES À LA
TRÉSORERIE
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I. LA DÉGRADATION FINANCIÈRE SANS
PRÉCÉDENT DE L'ENSEMBLE DES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE EN 2004
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CHAPITRE DEUX
LA RECHERCHE DE LA MAÎTRISE DES DÉPENSES DE SÉCURITÉ SOCIALE
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I. LA BRANCHE MALADIE : DES DISPOSITIONS
D'AMPLEUR LIMITÉE S'INSCRIVANT DANS LE DROIT FIL DE LA RÉFORME DU
13 AOÛT 2004
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A. CONTENIR LA DYNAMIQUE DES DÉPENSES
D'ASSURANCE MALADIE : À QUEL PRIX ?
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1. Le déficit de l'assurance maladie se
situe à un niveau historiquement élevé en 2004
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2. Les principales dispositions de la loi du 13
août 2004 relative à l'assurance maladie
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3. La fixation d'objectifs de dépenses
optimistes pour 2005
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1. Le déficit de l'assurance maladie se
situe à un niveau historiquement élevé en 2004
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B. POURSUIVRE LA RÉFORME DU MODE DE
FINANCEMENT DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
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1. Le principe de la tarification à
l'activité : une modernisation attendue du mode de financement de
l'ensemble des établissements de santé
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2. La loi de financement de la
sécurité sociale pour 2004 a généralisé
l'application de la tarification à l'activité à l'ensemble
des établissements de santé
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a) La définition des règles
relatives à la mise en oeuvre de la tarification à
l'activité
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b) Une réforme d'application
progressive
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(1) Trois étapes successives dans le
secteur public ou participant au service public hospitalier
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(2) L'application de la réforme tarifaire
dans le secteur public et privé sous dotation globale de financement en
2004
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(3) L'application de la réforme tarifaire
dans le secteur des cliniques privées en 2004
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(4) La montée en puissance future de la
tarification à l'activité
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(5) Les économies potentielles à
attendre de la mise en oeuvre de la tarification à
l'activité
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(1) Trois étapes successives dans le
secteur public ou participant au service public hospitalier
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a) La définition des règles
relatives à la mise en oeuvre de la tarification à
l'activité
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3. Les dispositions
« correctrices » du présent projet de loi de
financement
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a) Des précisions quant aux conditions
d'application de la T2A
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b) Les avances de trésorerie consenties aux
établissements privés et aux professionnels exerçant
à titre libéral dans ces établissements
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c) La possibilité de majorations des prix
et des tarifs de responsabilité des médicaments et des
dispositifs médicaux dans les départements d'outre-mer
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a) Des précisions quant aux conditions
d'application de la T2A
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4. La poursuite de la mise en oeuvre du plan
d'investissement national « Hôpital 2007 » et la
dotation du Fonds de modernisation des établissements de santé
publics et privés (FMESPP)
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1. Le principe de la tarification à
l'activité : une modernisation attendue du mode de financement de
l'ensemble des établissements de santé
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C. DES MESURES HÉTÉROGÈNES
DANS LE PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
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1. Mesures diverses ayant un impact sur le solde
de la branche maladie
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a) La prise en charge par l'assurance maladie des
consultations de prévention destinées aux adolescents en classe
de cinquième
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b) L'affiliation des enseignants et
documentalistes contractuels ou agréés des établissements
privés sous contrat au régime d'assurance maladie des
fonctionnaires
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c) La dotation du Fonds d'aide à la
qualité des soins de ville (FAQSV)
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d) La dotation de l'Office national des accidents
médicaux (ONIAM)
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e) La participation de l'assurance maladie au
financement du plan Biotox
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a) La prise en charge par l'assurance maladie des
consultations de prévention destinées aux adolescents en classe
de cinquième
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2. Des mesures s'inscrivant dans le droit fil de
la réforme du 13 août 2004 relative à l'assurance
maladie
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a) Les prérogatives de la Haute
autorité de santé
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b) Le recouvrement des indus par les caisses
d'assurance maladie auprès des établissements de
santé
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c) L'élargissement du champ d'application
de la procédure d'expertise médicale
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d) La contribution forfaitaire due par les
assurés des régimes spéciaux
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a) Les prérogatives de la Haute
autorité de santé
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1. Mesures diverses ayant un impact sur le solde
de la branche maladie
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D. LES ÉCONOMIES POSSIBLES DANS LE DOMAINE
DES MÉDICAMENTS
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1. Le développement des
génériques : une source encore importante
d'économies
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2. L'évaluation du service médical
rendu : une voie à poursuivre
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3. La modification des comportements : un
enjeu essentiel
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4. La politique de négociation des remises
entre l'Etat et les industriels : une efficacité incertaine
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1. Le développement des
génériques : une source encore importante
d'économies
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A. CONTENIR LA DYNAMIQUE DES DÉPENSES
D'ASSURANCE MALADIE : À QUEL PRIX ?
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II. LE DÉFICIT CROISSANT DE LA BRANCHE
ACCIDENT DU TRAVAIL-MALADIES PROFESSIONNELLES (AT-MP)
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A. LE CONTEXTE : UNE BAISSE DES ACCIDENTS DU
TRAVAIL ET DES ACCIDENTS DE TRAJET MAIS UNE AUGMENTATION DES CAS DE MALADIES
PROFESSIONNELLES
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B. LES COMPTES DE LA BRANCHE : UN
DÉFICIT QUI S'ACCROÎT PLUS QUE PRÉVU
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C. L'INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS ET DES
VICTIMES DE L'AMIANTE
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D. LES RÉFLEXIONS RELATIVES À
L'ÉVOLUTION DE LA BRANCHE
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A. LE CONTEXTE : UNE BAISSE DES ACCIDENTS DU
TRAVAIL ET DES ACCIDENTS DE TRAJET MAIS UNE AUGMENTATION DES CAS DE MALADIES
PROFESSIONNELLES
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III. LA BRANCHE FAMILLE EN LÉGER
DÉSÉQUILIBRE
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A. LA DÉGRADATION PROGESSIVE DU SOLDE DE LA
BRANCHE FAMILLE
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1. La réduction de l'excédent de la
branche famille en 2003
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2. La branche famille déficitaire en 2004,
pour la première fois depuis 1998
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3. Un premier bilan de la mise en oeuvre de la
prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)
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4. L'objectif de dépenses de la branche
famille fixé par le présent projet de loi de financement
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1. La réduction de l'excédent de la
branche famille en 2003
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B. LES MESURES NOUVELLES CONTENUES DANS LE
PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
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1. L'allongement de la durée du
congé de maternité postnatal en cas de naissance
prématurée
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2. Le doublement du montant de la prime
d'adoption
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3. La réforme du mode de financement de
l'Union nationale des associations familiales
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4. Le transfert à la branche famille de la
prise en charge des dépenses liées aux majorations de pensions
pour enfants
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1. L'allongement de la durée du
congé de maternité postnatal en cas de naissance
prématurée
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A. LA DÉGRADATION PROGESSIVE DU SOLDE DE LA
BRANCHE FAMILLE
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IV. LA BRANCHE VIEILLESSE : VERS UN
DÉFICIT IMPORTANT
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A. UNE BRANCHE DÉSORMAIS EN
DÉFICIT
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1. Les objectifs de dépense de la
branche
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2. Les comptes de la branche : les effets de
la mesure « départs anticipés »
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a) La branche devient déficitaire en
2004
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b) La montée en puissance des retraites
anticipées dans le régime général
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c) Les perspectives du régime à plus
long terme
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d) L'extension de la possibilité de
départ anticipé à la retraite pour les fonctionnaires
affiliés à la CNRACL
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e) Clarifier le droit applicable aux versements
aux régimes de retraite supplémentaire
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a) La branche devient déficitaire en
2004
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1. Les objectifs de dépense de la
branche
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B. LE FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE
(FSV)
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C. LE FONDS DE RÉSERVE POUR LES RETRAITES
(FRR) ET LE TRAITEMENT DE LA SOULTE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET
GAZIÈRES
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A. UNE BRANCHE DÉSORMAIS EN
DÉFICIT
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I. LA BRANCHE MALADIE : DES DISPOSITIONS
D'AMPLEUR LIMITÉE S'INSCRIVANT DANS LE DROIT FIL DE LA RÉFORME DU
13 AOÛT 2004
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EXAMEN EN COMMISSION
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AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION