Rapport d'information n° 312 (2005-2006) de M. Jean ARTHUIS , fait au nom de la commission des finances, déposé le 12 avril 2006
Disponible en une seule page HTML (282 Koctets)
Disponible au format Acrobat (313 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION DES
FINANCES
-
I. UNE PRÉPARATION LARGEMENT CONCERTÉE
DU NOUVEAU FORMAT DE DISCUSSION BUDGÉTAIRE
-
II. UN EXAMEN PLUS PERFORMANT DU PROJET DE LOI DE
FINANCES
-
A. DES TRAVAUX MIEUX CIBLÉS DE LA COMMISSION
DES FINANCES
-
B. L'ÉMERGENCE D'UN POUVOIR D'ARBITRAGE
PARLEMENTAIRE
-
1. Une intervention du Parlement sur la
nomenclature en amont du débat sur le projet de loi de finances
-
a) Une consultation ab initio sur la maquette
budgétaire des commissions des finances du Sénat et de
l'Assemblée nationale
-
b) La prise en compte des observations
formulées par le Parlement dans le projet de loi de finances pour
2006
-
c) D'autres changements souhaitables dans la
nomenclature budgétaire
-
a) Une consultation ab initio sur la maquette
budgétaire des commissions des finances du Sénat et de
l'Assemblée nationale
-
2. Un nouveau droit d'amendement très
largement utilisé sur les crédits des missions et les articles
rattachés
-
3. Une maquette budgétaire fortement
débattue en séance publique mais in fine faiblement
modifiée
-
4. Un ajustement très limité des
emplois Equivalents temps plein travaillés (ETPT)
-
1. Une intervention du Parlement sur la
nomenclature en amont du débat sur le projet de loi de finances
-
C. UNE DISCUSSION DYNAMISÉE EN
SÉANCE PUBLIQUE
-
A. DES TRAVAUX MIEUX CIBLÉS DE LA COMMISSION
DES FINANCES
-
III. FAIRE DE LA PERFORMANCE UNE VRAIE
PRIORITÉ
-
IV. VERS UN CERCLE VERTUEUX
-
A. UNE CORRÉLATION ÉTROITE ENTRE
L'EXAMEN DES CRÉDITS ET LES ACTIVITÉS DE CONTRÔLE :
DEUX EXEMPLES
-
B. UN « CHAÎNAGE
VERTUEUX » AVEC L'EXAMEN DU PROJET DE LOI DE RÈGLEMENT ET LE
DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE
-
C. QUELQUES AMÉNAGEMENTS À ENVISAGER
POUR LES PROCHAINES DISCUSSIONS BUDGÉTAIRES
-
1. La décision du Conseil constitutionnel
sur la loi de finances pour 2006 : un satisfecit global mais quelques
conséquences à tirer pour le projet de loi de finances pour
2007
-
a) Indicateurs de performance : quelques retards
ou déficiences à corriger pour le projet de loi de finances pour
2007
-
b) Nomenclature budgétaire : l'affirmation
des compétences du gouvernement pour la définition des missions
et la prohibition des missions mono-programmes
-
c) Les comptes d'affectation spéciale : une
limitation de la dérogation au principe de non affectation des recettes
aux dépenses plus restrictive que sous l'empire de l'ordonnance
organique de 1959
-
d) Les modalités d'utilisation des surplus
de recettes
-
a) Indicateurs de performance : quelques retards
ou déficiences à corriger pour le projet de loi de finances pour
2007
-
2. Inclure les crédits des programmes dans
l'Etat B annexé au projet de loi de finances
-
3. Aménager les conditions d'examen
budgétaire en commission et en séance publique
-
4. Mieux délimiter le champ des
différentes catégories de lois
-
5. Compléter les procédures de
contrôle de l'exécution budgétaire
-
1. La décision du Conseil constitutionnel
sur la loi de finances pour 2006 : un satisfecit global mais quelques
conséquences à tirer pour le projet de loi de finances pour
2007
-
A. UNE CORRÉLATION ÉTROITE ENTRE
L'EXAMEN DES CRÉDITS ET LES ACTIVITÉS DE CONTRÔLE :
DEUX EXEMPLES
-
I. UNE PRÉPARATION LARGEMENT CONCERTÉE
DU NOUVEAU FORMAT DE DISCUSSION BUDGÉTAIRE
-
CONCLUSION
-
ANNEXES STATISTIQUES : AMENDEMENTS SUR LES
CRÉDITS DES MISSIONS DU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006
-
Annexe 2 - PLF 2006 : INCIDENCE DES AMENDEMENTS
D'ORIGINE SÉNATORIALE SUR LES CRÉDITS DES MISSIONS DU BUDGET
GÉNÉRAL
-
EXAMEN EN COMMISSION