Rapport d'information n° 392 (2003-2004) de MM. Joël BOURDIN , Pierre ANDRÉ , Jean-Pierre PLANCADE , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 30 juin 2004
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RAPPORT D'INFORMATION
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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CHAPITRE I
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
EST PORTEUSE D'UNE AMBITION FORTE
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I. UNE DÉMARCHE PORTEUSE D'UN PROJET
AMBITIEUX
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A. LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LUI CONFÈRENT UNE FORTE
IDENTITÉ
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B. L'ÉVALUATION, UNE PROCÉDURE AU
SERVICE DE FINALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES ÉMINENTES
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A. LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LUI CONFÈRENT UNE FORTE
IDENTITÉ
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II. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES,
UNE ENTREPRISE RIGOUREUSE
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A. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
APPELLE LE RESPECT D'UNE VÉRITABLE DÉONTOLOGIE
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1. Lignes directrices : appliquer à
l'évaluation une véritable déontologie
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2. Les acteurs de l'évaluation doivent
être indépendants et pluralistes
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3. Le respect de certaines règles de
fonctionnement axées sur la transparence
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1. Lignes directrices : appliquer à
l'évaluation une véritable déontologie
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B. UNE ACTIVITÉ
« PROFESSIONNELLE »
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A. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
APPELLE LE RESPECT D'UNE VÉRITABLE DÉONTOLOGIE
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III. LE RESPECT DE QUELQUES RÈGLES
PRATIQUES
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I. UNE DÉMARCHE PORTEUSE D'UN PROJET
AMBITIEUX
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CHAPITRE II
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES,
UN PROJET QUI APPELLE UNE FORTE VOLONTÉ POLITIQUE
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I. UN « MODÈLE
FRANÇAIS » D'ORGANISATION PUBLIQUE PLUTÔT
DÉFAVORABLE À L'ÉVALUATION
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II. LA FAIBLE
« STRUCTURATION » DES POLITIQUES PUBLIQUES
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A. L'IMPRÉCISION DES OBJECTIFS DES
POLITIQUES PUBLIQUES
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B. LES LACUNES DE L'INFORMATION SUR LES POLITIQUES
PUBLIQUES
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A. L'IMPRÉCISION DES OBJECTIFS DES
POLITIQUES PUBLIQUES
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III. LES « CHANCES » DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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A. LA DÉSACRALISATION DE L'ACTION
PUBLIQUE
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B. LA LOI ORGANIQUE SUR LES LOIS DE FINANCES DU
1ER AOÛT 2001
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1. La LOLF devrait constituer un progrès
important pour l'évaluation des politiques publiques
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2. Le Parlement doit rester vigilant et il ne faut
pas attendre de la LOLF seule que soit pleinement institutionnalisée
l'évaluation des politiques publiques
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1. La LOLF devrait constituer un progrès
important pour l'évaluation des politiques publiques
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C. DÉCENTRALISATION ET
DÉCONCENTRATION, DES « MOTEURS » AMBIGUS
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1. L'évaluation territoriale et la
décentralisation
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a) Les politiques publiques nationales et la
« territorialisation » de l'évaluation
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b) L'évaluation des politiques publiques
locales appelle des solutions elles-mêmes locales
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c) La « politique des
territoires » devrait être évaluée dans le cadre
du système national d'évaluation en s'inspirant
étroitement des propositions de M. le Président du
Sénat
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a) Les politiques publiques nationales et la
« territorialisation » de l'évaluation
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2. Evaluation et déconcentration
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1. L'évaluation territoriale et la
décentralisation
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A. LA DÉSACRALISATION DE L'ACTION
PUBLIQUE
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I. UN « MODÈLE
FRANÇAIS » D'ORGANISATION PUBLIQUE PLUTÔT
DÉFAVORABLE À L'ÉVALUATION
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DEUXIÈME PARTIE
L'ÉVALUATION EN PANNE
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CHAPITRE I
L'APPORT LIMITÉ DU DÉVELOPPEMENT DES MOYENS MINISTÉRIELS D'ÉVALUATION
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I. LE DÉVELOPPEMENT MAL
MAÎTRISÉ DES RESSOURCES MINISTÉRIELLES
D'ÉVALUATION...
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A. L'APPORT AMBIGU DES SERVICES D'INSPECTION
À L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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B. LES SERVICES MINISTÉRIELS
D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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C. DES STRUCTURES D'ÉVALUATION À LA
PÉRIPHÉRIE DES MINISTÈRES
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A. L'APPORT AMBIGU DES SERVICES D'INSPECTION
À L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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II. ... N'A QUE FAIBLEMENT CONTRIBUÉ
À FAIRE PROGRESSER L'ÉVALUATION
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1. Une illustration des difficultés
rencontrées par l'évaluation interne : l'évaluation
au ministère de l'Education Nationale
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2. Un apport limité
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1. Une illustration des difficultés
rencontrées par l'évaluation interne : l'évaluation
au ministère de l'Education Nationale
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I. LE DÉVELOPPEMENT MAL
MAÎTRISÉ DES RESSOURCES MINISTÉRIELLES
D'ÉVALUATION...
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CHAPITRE II
DES CENTRES DÉVALUATION INDÉPENDANTS SOUS-DIMENSIONNÉS
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I. QUELS RÔLES POUR LES INSTITUTIONS
INDÉPENDANTES DE CONTRÔLE ?
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II. RELANCER LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT
DES RESSOURCES INDÉPENDANTES D'ÉVALUATION
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I. QUELS RÔLES POUR LES INSTITUTIONS
INDÉPENDANTES DE CONTRÔLE ?
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CHAPITRE III
L'ÉMERGENCE CONTRARIÉE D'UN PÔLE D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, UN ÉCHEC À DÉPASSER
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I. PREMIERS PAS, PREMIER INSUCCÈS : LE
DÉCRET DU 22 JANVIER 1990
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II. DEUXIÈME TENTATIVE, DEUXIÈME
INSUCCÈS ? LE DÉCRET DU 18 NOVEMBRE 1998
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III. TIRER LES LEÇONS DE
L'EXPÉRIENCE
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I. PREMIERS PAS, PREMIER INSUCCÈS : LE
DÉCRET DU 22 JANVIER 1990
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CONCLUSION :
PRINCIPALES CONSTATATIONS ET RECOMMANDATIONS DES RAPPORTEURS
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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A N N E X E S
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ANNEXE N° 2
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
DANS LES MINISTÈRES
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES AU
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS
ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE
ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE
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I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
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II. LES ACTIVITÉS
D'ÉVALUATION
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A. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
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B. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES AFFAIRES CRIMINELLES ET DES GRÂCES
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C. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
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D. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION ET DE L'ÉQUIPEMENT (DAGE)
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A. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
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I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES
ET DE L'INDUSTRIE
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I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
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A. LES CORPS D'INSPECTION ET LES SERVICES DE
CONTRÔLE
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B. LA PLUPART DES DIRECTIONS DU MINISTÈRE
DISPOSENT D'UN SERVICE DE CONTRÔLE INTERNE QUI PARTICIPE AUX TRAVAUX
D'ÉVALUATION
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C. LES ORGANISMES EXTÉRIEURS AYANT POUR
VOCATION DE FAVORISER L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
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A. LES CORPS D'INSPECTION ET LES SERVICES DE
CONTRÔLE
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II. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION
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I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
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L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
AU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
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ANNEXE N° 3
LE DISPOSITIF CENTRAL D'ÉVALUATION
DES POLITIQUES PUBLIQUES
TEXTES EN VIGUEUR
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ANNEXE N° 4
QUELQUES DONNÉES SUR
L'ÉVALUATION DES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGIONS
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ANNEXE N° 5
LA LISTE DES ACTEURS DE L'ÉVALUATION SELON LE CONSEIL NATIONAL DE L'ÉVALUATION
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ANNEXE N° 6
LES INSTANCES À VOCATION D'EXPERTISE
PLACÉES AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE
ET DES MINISTRES