Rapport d'information n° 200 (2006-2007) de M. Jean-Paul EMORINE , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 31 janvier 2007
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AVANT PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE - LA MÉTHODE
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DEUXIÈME PARTIE - LES GRANDES ORIENTATIONS
DE L'ÉTUDE
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TROISIÈME PARTIE - LE DÉBAT AUTOUR
DE L'ÉTUDE
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QUATRIÈME PARTIE - AGRICULTURE :
NATURE ? ALIMENTATION ? SANTÉ ? ÉNERGIE ? A
QUOI PENSEZ-VOUS QUAND VOUS POUSSEZ VOTRE CADDIE ? Étude
réalisée dans le cadre du conseil d'évaluation et de
prospective de la commission des affaires économiques par
M. Philippe Godin, consultant
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1. Caddie = bulletin de vote ?
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2. Intégration des filières agricoles
et alimentaires ? Pas seulement
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3. Un vaste champ d'investigation, les dix
« F » : filière, fourche, fourchette, ferme,
firme, forme, food, feed, fiber et fuel
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4. Perspective. Prospective.
Itinéraires
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5. Le complexe agroalimentaire français, ou
« système alimentaire »
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6. La mise sous tension du système
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7. Des acteurs en chaîne
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8. Consommateurs et citoyens détiennent
l'avenir des agricultures
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I. LE COMPLEXE AGRO-ALIMENTAIRE EN FRANCE : LE
SYSTÈME ALIMENTAIRE
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1. 4 millions d'emplois dans le complexe
agroalimentaire de la France en 2000
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2. Poids relatif des produits et croissance
observée sur les marchés de l'alimentaire
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3. Quatre stades d'évolution :
agricole, artisanal, agro-industriel, agro-tertiaire
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4. Un système d'éléments
interdépendants
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5. Système global et sous-sytèmes
sont « sous tension »
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1. 4 millions d'emplois dans le complexe
agroalimentaire de la France en 2000
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II. LES FORCES DE LA NATURE :
DÉMOGRAPHIE ; RESSOURCES
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1. Pyramide, cylindre et cône
inversé
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2. « Le lit du pauvre est
fertile »
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3. Les transitions recouvrent des mécanismes
spécifiques qui s'appliquent à la démographie, à la
santé, à l'alimentation et à l'économie
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4. Une France sans paysans en 2017 ?
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5. Maintenir l'agriculture et les
agriculteurs ?
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6. La ruée vers la campagne...en
France
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7. Les temps changent : climat et eau
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8. L'épuisement des énergies
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9. Mais l'agriculture peut produire de
l'énergie
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10. Pourvu que ça dure !
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1. Pyramide, cylindre et cône
inversé
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III. LAISSER-FAIRE ? NON : ÊTRE
LIBÉRAL ET RÉGULER
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1. Libéralisation seulement? La
productivité agricole des « déjà
riches » ne peut pas conduire à la souveraineté
alimentaire des « encore pauvres »
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2. Le faible pouvoir d'achat de la moitié
de l'humanité limite la consommation alimentaire mondiale
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3. L'agriculture à l'OMC : comme les
chaussettes ?
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4. Compétition Etats-Unis/Union
européenne
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5. Cycle de Doha : développement ou
démantèlement ?
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6. Gagnants et perdants ? Tirer parti des
expériences réussies !
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7. Pour sortir des blocages actuels : le
MOMA
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8. Jusqu'ici, la PAC a construit l'Europe
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9. Et l'Europe a grandi
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1. Libéralisation seulement? La
productivité agricole des « déjà
riches » ne peut pas conduire à la souveraineté
alimentaire des « encore pauvres »
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IV. LES AGRICULTURES DU MONDE. PENSER
L'AGRICULTURE AUTREMENT
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V. INDUSTRIES, DISTRIBUTION, LOGISTIQUE
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VI. MANGEURS : CONSOMMATEURS ET
CITOYENS
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1. Manger est un acte vital
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2. Aliments, calories, glucides, lipides,
protéines
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3. Prix relatifs des aliments, indices de
consommation et revenu consacré à l'alimentation
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4. La santé déterminée par
les prix des aliments et les revenus des consommateurs ?
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5. Notre santé en danger ? Firmes et
Etats sont préoccupés
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6. Tous responsables. Mais de quoi ?
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1. Manger est un acte vital
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VII. L'AVENIR : CE QUE NOUS ALLONS
FAIRE
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1. Le « tripode » de
l'INRA : agriculture, alimentation, environnement
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2. Lutter contre le changement climatique est un
« bien public »
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3. Quels produits agricoles pour nos aliments de
2020 ?
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4. Quelles entreprises entre le produit agricole
brut et l'aliment ?
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5. L'économie
« présentielle »
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6. La nécessité du maintien d'une
politique commune agricole comme facteur de régulation des
marchés et de rémunération des externalités
positives
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7. Une vision pour orienter l'agriculture
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1. Le « tripode » de
l'INRA : agriculture, alimentation, environnement
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1. Caddie = bulletin de vote ?
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CONCLUSION : DES AGRICULTURES
STIMULÉES
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ANNEXE I - REMERCIEMENTS
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ANNEXE II - AUDITIONS
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ANNEXE III - SÉMINAIRES
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ANNEXE IV - SOURCES DOCUMENTAIRES