Rapport n° 372 (2001-2002) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 24 juillet 2002
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INTRODUCTION
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EXPOSÉ GÉNÉRAL
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CHAPITRE PREMIER :
LE CADRE MACRO-ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
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I. UNE DIMINUTION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
EN 2002 ET UN REBOND EN 2003 ?
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A. UNE DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT
INTERNATIONAL DEPUIS LA FIN DE L'ANNÉE 2000
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B. UN RALENTISSEMENT TRÈS SIGNIFICATIF DE
L'ÉCONOMIE FRANÇAISE DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
2001
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A. UNE DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT
INTERNATIONAL DEPUIS LA FIN DE L'ANNÉE 2000
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II. QUELLES PERSPECTIVES POUR LE PACTE DE
STABILITÉ ?
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A. LES RÈGLES COMMUNAUTAIRES EN
MATIÈRE DE FINANCES PUBLIQUES
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1. L'interdiction d'un déficit public
supérieur à 3 % du PIB et d'une dette publique supérieure
à 60 % du PIB
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2. Les programmes de stabilité
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3. Les modalités d'application des
programmes de stabilité
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1. L'interdiction d'un déficit public
supérieur à 3 % du PIB et d'une dette publique supérieure
à 60 % du PIB
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B. LES PROGRAMMES DE STABILITÉ : UN
DISPOSITIF QUI DOIT FAVORISER LA CROISSANCE ET GAGNER EN
CRÉDIBILITÉ
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C. A MOYEN TERME : FAIRE ÉVOLUER LE
PACTE DE STABILITÉ VERS UN DISPOSITIF PLUS AMBITIEUX
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A. LES RÈGLES COMMUNAUTAIRES EN
MATIÈRE DE FINANCES PUBLIQUES
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I. UNE DIMINUTION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
EN 2002 ET UN REBOND EN 2003 ?
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CHAPITRE II :
UN DÉFICIT TRÈS DÉGRADÉ, À CONTENIR ABSOLUMENT
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I. UNE SITUATION INITIALE EN MATIÈRE DE
DÉFICIT DÉJÀ TRÈS DÉGRADÉE
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A. DE NOMBREUX SIGNES AVANT-COUREURS DE
DÉTÉRIORATION DANS LE BUDGET INITIAL POUR 2002
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1. Pour la première fois depuis 1996 un
déficit budgétaire en augmentation dans la loi de finances
initiale pour 2002
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2. Aucune amélioration du besoin de
financement de l'Etat avouée entre 1999 et 2002
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3. Un déficit de fonctionnement qui
s'accroissait à 4,81 milliards d'euros en 2002
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4. Les deux tiers de l'amélioration
relative des déficits publics entre 1997 et 2002 dus à la
conjoncture
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5. En 2002, l'Etat toujours la seule
collectivité publique déficitaire
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1. Pour la première fois depuis 1996 un
déficit budgétaire en augmentation dans la loi de finances
initiale pour 2002
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B. UNE DETTE DE L'ÉTAT MAL CERNÉE ET
TOUJOURS EN PROGRESSION
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A. DE NOMBREUX SIGNES AVANT-COUREURS DE
DÉTÉRIORATION DANS LE BUDGET INITIAL POUR 2002
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II. L'AVEU TARDIF PAR LE PRÉCÉDENT
GOUVERNEMENT DE L'IRRÉALISME DES PRÉVISIONS DE DÉFICIT
PUBLIC
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III. UN DÉFICIT BUDGÉTAIRE
DÉSORMAIS CHIFFRÉ À 46 MILLIARDS D'EUROS PAR LE
PRÉSENT COLLECTIF
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I. UNE SITUATION INITIALE EN MATIÈRE DE
DÉFICIT DÉJÀ TRÈS DÉGRADÉE
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CHAPITRE III :
DES DÉPENSES À LA DÉRIVE
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I. AU PASSIF DU PRÉCÉDENT
GOUVERNEMENT : L'ABSENCE DE MAÎTRISE DES DÉPENSES
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II. LE COÛT DU DÉRAPAGE DES
DÉPENSES ACTÉ DANS LE PRÉSENT COLLECTIF : 4,96
MILLIARDS D'EUROS
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III. POUR DES DÉPENSES
MAÎTRISÉES SUR LA LÉGISLATURE
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I. AU PASSIF DU PRÉCÉDENT
GOUVERNEMENT : L'ABSENCE DE MAÎTRISE DES DÉPENSES
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CHAPITRE IV :
LA NÉCESSITÉ D'UNE BAISSE DES PRÉLÈVEMENTS
MALGRÉ DES RECETTES EN DIMINUTION
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I. DES ÉVALUATIONS DE RECETTES
SURESTIMÉES VOLONTAIREMENT DANS LE BUDGET INITIAL POUR 2002
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II. LES RÉVISIONS DE RECETTES
ASSOCIÉES AU PRÉSENT COLLECTIF
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I. DES ÉVALUATIONS DE RECETTES
SURESTIMÉES VOLONTAIREMENT DANS LE BUDGET INITIAL POUR 2002
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CHAPITRE V :
L'APPRÉCIATION GLOBALE DES FINANCES PUBLIQUES
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I. UNE DÉGRADATION DES COMPTES SOCIAUX EN
2002
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II. LA COMPLEXITÉ CROISSANTE DES RELATIONS
FINANCIÈRES ENTRE L'ÉTAT ET LA SÉCURITÉ
SOCIALE
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III. LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LE SOLDE
DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN 2002
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IV. LA NÉCESSAIRE MODIFICATION DES
RELATIONS FINANCIÈRES ENTRE LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET
L'ÉTAT
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I. UNE DÉGRADATION DES COMPTES SOCIAUX EN
2002
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EXAMEN DES ARTICLES
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DEUXIÈME PARTIE :
MOYENS DES SERVICES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
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B. - Budgets annexes
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II. - AUTRES DISPOSITIONS
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TITRE II :
DISPOSITIONS PERMANENTES
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EXAMEN EN COMMISSION
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TABLEAU COMPARATIF