Rapport d'information n° 236 (2008-2009) de MM. Auguste CAZALET , Albéric de MONTGOLFIER et Paul BLANC , fait au nom de la commission des finances et de la commission des affaires sociales, déposé le 3 mars 2009
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AVANT-PROPOS
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PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS
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I. L'AGENCE FRANÇAISE DE L'ADOPTION : UN
OBJECTIF LÉGITIME - UNE RÉPONSE DÉCEVANTE
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A. LA CRÉATION D'UN ORGANISME PUBLIC POUR
RÉPONDRE AU PROBLÈME SPÉCIFIQUE DE L'ADOPTION
INTERNATIONALE
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B. LES MOYENS DE L'AGENCE FRANÇAISE DE
L'ADOPTION
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1. L'Agence dispose de ressources significatives
mais sous-consommées
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2. Les effectifs de l'agence : une gestion qui
présente des faiblesses
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1. L'Agence dispose de ressources significatives
mais sous-consommées
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C. UN BILAN MITIGÉ QUI A TERNI L'IMAGE DE
L'AGENCE
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1. Les réserves émises sur la
création d'un organisme public de l'adoption
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2. Des résultats décevants qui ne
sont pas à la hauteur des moyens engagés en matière
d'adoption
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a) La diminution préoccupante des adoptions
réalisées par l'Afa
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(1) Une baisse relative de la place de l'Afa en
2008
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(2) Des résultats décevants qui
s'expliquent en partie par les « coûts
d'entrée » dans le système de l'adoption
internationale
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(3) Des adoptions concentrées sur un nombre
restreint de pays
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(4) Des résultats qui ne font que mieux
ressortir la disproportion des moyens alloués à l'agence par
rapport aux OAA
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(5) L'accumulation préoccupante de demandes
en attente
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(1) Une baisse relative de la place de l'Afa en
2008
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b) Les réticences de l'agence à
adopter une attitude de coopération constructive avec les acteurs de
l'adoption
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a) La diminution préoccupante des adoptions
réalisées par l'Afa
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3. Un constat plus nuancé en ce qui
concerne les missions d'information et de suivi
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1. Les réserves émises sur la
création d'un organisme public de l'adoption
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A. LA CRÉATION D'UN ORGANISME PUBLIC POUR
RÉPONDRE AU PROBLÈME SPÉCIFIQUE DE L'ADOPTION
INTERNATIONALE
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II. LES RAISONS AVANCÉES POUR EXPLIQUER LES
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR L'AGENCE
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A. DES CONDITIONS PLUS CONTRAIGNANTES POUR
L'ADOPTION INTERNATIONALE
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B. LA MISE EN oeUVRE INACHEVÉE DE LA
RÉFORME DE 2005
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1. La clarification du rôle et de
l'organisation de l'autorité centrale : un processus insuffisamment
maîtrisé
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a) Une transition difficile entre la mission pour
l'adoption internationale et l'agence qui a retardé la
réorganisation de l'autorité centrale
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b) L'insuffisance du pilotage et de la
coordination des activités de l'agence par les autorités de
tutelle et l'autorité centrale
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(1) La réorganisation tardive de
l'autorité centrale
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(2) Une maîtrise insuffisante des effectifs
des personnels intervenant en faveur de l'adoption internationale
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(a) Un effacement de l'autorité centrale
qui s'explique très largement par un manque de moyens
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(b) L'affirmation de l'autorité centrale en
2009 s'accompagne d'une croissance de ses effectifs, qui conduit à
s'interroger sur le calibrage d'ensemble des moyens intervenant dans le domaine
de l'adoption internationale
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(3) L'absence de convention d'objectifs et de
gestion entre les autorités de tutelle et l'agence
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(4) L'absence de stratégie française
coordonnée des implantations dans les pays étrangers ouverts
à l'adoption
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(1) La réorganisation tardive de
l'autorité centrale
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a) Une transition difficile entre la mission pour
l'adoption internationale et l'agence qui a retardé la
réorganisation de l'autorité centrale
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2. Les OAA sont encore trop nombreux pour
être pleinement efficaces
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3. Les agréments restent
délivrés en trop grand nombre et sans véritable formation
préalable
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4. L'adoption nationale est encore trop peu
développée
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1. La clarification du rôle et de
l'organisation de l'autorité centrale : un processus insuffisamment
maîtrisé
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C. CERTAINES DES DIFFICULTÉS
RENCONTRÉES RÉVÈLENT DES CARENCES IMPUTABLES À
L'AGENCE
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1. Les règles de la comptabilité
publique et l'organisation actuelle de l'agence rendent difficile
l'accompagnement financier des familles
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2. L'agence n'a pas, à ce stade, la
capacité de mener des opérations de coopération
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3. L'engorgement dans le traitement des demandes
résulte de l'absence de sélection des familles et de la
possibilité de présenter simultanément plusieurs
dossiers
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1. Les règles de la comptabilité
publique et l'organisation actuelle de l'agence rendent difficile
l'accompagnement financier des familles
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A. DES CONDITIONS PLUS CONTRAIGNANTES POUR
L'ADOPTION INTERNATIONALE
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III. RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS
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A.
ACCROÎTRE L'EFFICACITÉ DE L'ORGANISATION
INSTITUTIONNELLE DE L'ADOPTION
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B. RATIONALISER LE FONCTIONNEMENT DE L'AGENCE POUR
LUI PERMETTRE DE JOUER PLEINEMENT SON RÔLE
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1. En adaptant ses compétences et sa
gouvernance
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a) Permettre à l'agence de jouer un
rôle d'intermédiaire financier pour mieux accompagner les familles
dans les pays d'origine
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b) Donner à l'agence la faculté de
financer des micro-projets de coopération de nature humanitaire sous le
contrôle de l'autorité centrale
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c) Permettre, plus largement, une valorisation de
l'effort français de coopération
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d) Prévoir un siège d'observateur
pour les associations des familles adoptives au sein du conseil
d'administration de l'agence
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a) Permettre à l'agence de jouer un
rôle d'intermédiaire financier pour mieux accompagner les familles
dans les pays d'origine
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2. En remédiant à certaines
faiblesses administratives
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a) Renforcer le pilotage des dépenses et
des effectifs, en lien avec la tutelle
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b) Définir une évolution des
effectifs sur le moyen terme, dans le cadre de la convention d'objectifs et de
gestion et en tenant compte de la nouvelle stratégie d'action de
l'agence
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c) Mieux justifier les crédits
demandés au Parlement
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a) Renforcer le pilotage des dépenses et
des effectifs, en lien avec la tutelle
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1. En adaptant ses compétences et sa
gouvernance
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C. REVOIR LES CONDITONS DE DÉLIVRANCE DES
AGRÉMENTS
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1. Améliorer l'information préalable
des candidats à l'adoption avant l'octroi de l'agrément
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2. Travailler à l'élaboration
commune d'un référentiel pour harmoniser les pratiques des
conseils généraux
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3. Créer un fichier national nominatif
unique des agréments et des refus d'agrément
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4. Vérifier annuellement de façon
plus rigoureuse la validité des agréments
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5. Adapter les critères légaux
d'octroi des agréments aux nouvelles évolutions familiales
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1. Améliorer l'information préalable
des candidats à l'adoption avant l'octroi de l'agrément
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D. MIEUX ENCADRER LES DEMANDES D'ADOPTIONS
INTERNATIONALES ET FAVORISER L'ADOPTION NATIONALE
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A.
ACCROÎTRE L'EFFICACITÉ DE L'ORGANISATION
INSTITUTIONNELLE DE L'ADOPTION
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I. L'AGENCE FRANÇAISE DE L'ADOPTION : UN
OBJECTIF LÉGITIME - UNE RÉPONSE DÉCEVANTE
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE 1 : ORGANIGRAMME DE L'AGENCE
FRANÇAISE DE L'ADOPTION
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ANNEXE 2 : LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES