Rapport général n° 74 (2004-2005) de M. Michel CHARASSE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 novembre 2004
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PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
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I. LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE L'APD
FRANÇAISE : UNE VOLONTÉ DE COHÉRENCE MALGRÉ
CERTAINS RISQUES
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II. LES ENSEIGNEMENTS DE LA MISSION DE
CONTRÔLE DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL EN AFRIQUE DE L'OUEST
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I. LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE L'APD
FRANÇAISE : UNE VOLONTÉ DE COHÉRENCE MALGRÉ
CERTAINS RISQUES
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PREMIERE PARTIE : ANALYSE
GÉNÉRALE DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
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I. EVOLUTION DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
DEPUIS 1996
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II. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ET
SECTORIELLE DE L'AIDE FRANÇAISE
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III. SITUATION DE LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES
BAILLEURS
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IV. LA FRANCE AU CoeUR DES GRANDS DÉBATS
SUR LE DÉVELOPPEMENT ET LE FINANCEMENT DES ODM
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I. EVOLUTION DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
DEPUIS 1996
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SECONDE PARTIE : LES CRÉDITS
BUDGÉTAIRES DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES IMPLIQUÉS
DANS L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
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I. LES LIMITES TRADITIONNELLES DE L'ANALYSE
BUDGÉTAIRE NE SERONT QUE PARTIELLEMENT LEVÉES PAR LA LOLF
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A. LES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
REPRÉSENTENT MOINS DE LA MOITIE DE L'AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT
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B. LA FUTURE MISSION INTERMINISTÉRIELLE
« AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT » DANS LE CADRE DE
LA LOLF
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C. UN BICÉPHALISME MAINTENU AU SEIN
D'INTERVENANTS MULTIPLES
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A. LES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
REPRÉSENTENT MOINS DE LA MOITIE DE L'AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT
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II. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DES
AFFAIRES ÉTRANGÈRES
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A. ANALYSE GÉNÉRALE DES
CRÉDITS DE COOPÉRATION DU MINISTÈRE
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1. Hausse de la part globale des crédits du
ministère des affaires étrangères affectée à
la coopération
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2. Ventilation par chapitre selon le
« jaune » et évolution de la nomenclature
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3. La disjonction des périmètres du
« jaune » et de l'agrégat 21 du
« bleu »
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4. Une plus grande emprise des crédits
consacrés à la coopération au sein du budget des affaires
étrangères
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1. Hausse de la part globale des crédits du
ministère des affaires étrangères affectée à
la coopération
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B. LE FUTUR PROGRAMME
« SOLIDARITÉ À L'ÉGARD DES PAYS EN
DÉVELOPPEMENT »
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C. LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT (TITRE III)
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D. LES MOYENS D'INTERVENTION (TITRE IV)
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1. Une hausse très substantielle du fait du
quadruplement des contributions volontaires
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2. Des situations contrastées selon les
chapitres
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a) Augmentation des concours financiers du
chapitre 41-43 à périmètre constant
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b) Forte hausse de l'appui aux initiatives
privées ou décentralisées
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c) Stabilité des subventions aux
opérateurs de l'action audiovisuelle
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d) Diminution optique de 6,5 % des
crédits du chapitre 42-1543
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e) La réorganisation des crédits
d'aide alimentaire
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f) Reconduction des crédits de la
coopération militaire et de défense
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g) Diminution des contributions obligatoires et
forte hausse des contributions volontaires aux organismes internationaux
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h) Forte progression de la dotation relative aux
« autres interventions de politique internationale »
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a) Augmentation des concours financiers du
chapitre 41-43 à périmètre constant
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1. Une hausse très substantielle du fait du
quadruplement des contributions volontaires
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E. LA PROGRAMMATION DE LA DGCID : DES
ORIENTATIONS PEU COHÉRENTES AVEC SA VOCATION
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F. LES DÉPENSES EN CAPITAL (TITRE
VI51
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1. La contribution française au Fonds
européen de développement : une hausse qui traduit une
meilleure consommation des crédits
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2. Le Fonds de solidarité
prioritaire : des solutions enfin entrevues à une situation de
crise aiguë
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a) Deux années et demi de pénurie de
crédits de paiement
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b) Un redressement tardif qu'il conviendra de
pérenniser
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c) Une ventilation géographique et
sectorielle plutôt adaptée
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d) Le Fonds social de développement :
un outil efficace à mieux valoriser
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e) Une gestion toujours perfectible du stock de
projets
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a) Deux années et demi de pénurie de
crédits de paiement
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3. L'AFD : une capacité
d'investissement en hausse, mais davantage assise sur des ressources de
marché
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a) L'évolution des concours financiers dans
le cadre du nouveau Plan d'action stratégique
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b) Les sources de financement de l'AFD
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c) Une situation financière saine mais des
risques encore relativement concentrés
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d) Ventilation géographique et sectorielle
des projets
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e) La nouvelle méthode de notation des
projets
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f) Les conséquences du CICID du 20 juillet
2004
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a) L'évolution des concours financiers dans
le cadre du nouveau Plan d'action stratégique
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1. La contribution française au Fonds
européen de développement : une hausse qui traduit une
meilleure consommation des crédits
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G. L'EXÉCUTION BUDGETAIRE DES
CRÉDITS DE COOPÉRATION DU MAE EN 2003 ET 2004
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A. ANALYSE GÉNÉRALE DES
CRÉDITS DE COOPÉRATION DU MINISTÈRE
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III. LES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE
L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
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A. LE FUTUR PROGRAMME « AIDE
ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE AU
DÉVELOPPEMENT »
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B. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (TITRE
III)
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C. DÉPENSES D'INTERVENTION (TITRE
IV)
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D. DÉPENSES EN CAPITAL (TITRES V ET
VI)
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E. LE TRAITEMENT DE LA DETTE : UN VOLUME
D'ENGAGEMENTS ÉLEVÉ
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A. LE FUTUR PROGRAMME « AIDE
ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE AU
DÉVELOPPEMENT »
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I. LES LIMITES TRADITIONNELLES DE L'ANALYSE
BUDGÉTAIRE NE SERONT QUE PARTIELLEMENT LEVÉES PAR LA LOLF
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MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
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EXAMEN EN COMMISSION