- L'ESSENTIEL
- I. DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT
CROISSANTES ET GÉNÉRALISÉES : UN ENJEU
ÉCONOMIQUE, MAIS AUSSI SOCIAL
- II. L'IMPÉRATIF DE
L'ATTRACTIVITÉ : RÉ-ENCHANTER LE TRAVAIL, ADAPTER LES
EMPLOIS
- III. POURSUIVRE LA RÉNOVATION DE LA
FORMATION INITIALE ET DE L'ALTERNANCE, POUR ALLIER INSERTION FACILITÉE
VERS L'EMPLOI ET SOCLE DE COMPÉTENCES SOLIDE
- IV. ACCOMPAGNER LA DIVERSITÉ DES
PARCOURS : INVESTIR DANS LA FORMATION CONTINUE POUR TOUS ET DANS LES
TRANSITIONS PROFESSIONNELLES
- V. LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DE LA
DÉLÉGATION
- · Systématiser l'intégration
dans le cursus de cinquième et de seconde de temps de découverte
des métiers et entreprises, notamment locaux. Créer une
plateforme régionale de « Bourse aux stages »
;
- · Mieux incarner l'entreprise au sein des
collèges et lycées et améliorer la formation des
enseignants au monde de l'entreprise (périodes d'immersion, formation
dédiées...) ;
- · Développer les dispositifs
d'intéressement, de participation et de primes de partage de la valeur
au sein des entreprises françaises, en traduisant l'ANI de
février 2023, en simplifiant les procédures administratives de
mise en oeuvre, et en accompagnant les petites entreprises dans leur
déploiement ;
- · Pour accélérer et faciliter
la transformation de l'offre de formation initiale, prévoir un
délai maximal de traitement des demandes par France compétences
et étendre la liste des métiers et compétences
éligibles à la « procédure
accélérée » aux métiers en
tension ;
- · Préserver le financement
dédié à l'apprentissage, pour soutenir l'investissement
des centres de formation, garantir des niveaux de prise en charge soutenables
et ne plus effectuer de prélèvements au profit du plan
d'investissement dans les compétences (PIC) ;
- · Sur la plateforme d'orientation en ligne
dédiée, compléter dès la rentrée 2023
l'information des élèves sur les performances de la
filière choisie ;
- · Prévoir des rendez-vous
d'étape réguliers entre chaque jeune diplômé issu de
lycée professionnel et les conseillers du service public de l'emploi,
jusqu'à deux ans après la sortie du lycée ;
- · Veiller à assurer la pleine
association des acteurs territoriaux de l'emploi et de l'insertion, en
particulier les Régions et les Missions locales, aux réformes
envisagées dans le cadre de la création de « France
Travail » et du second Plan d'investissement dans les
compétences (PIC) ;
- · Intégrer à l'orientation et
à l'accompagnement des demandeurs d'emploi une sensibilisation aux
opportunités offertes par les métiers en tension, et renforcer
l'offre de formation correspondante ;
- · Opérer un effort de simplification
des dispositifs de formation faisant intervenir les entreprises, en vue de les
déployer plus largement et plus rapidement ;
- · Encourager le déploiement des plans
de développement des compétences (PDC) au sein des entreprises et
maintenir le niveau de financement des PDC par les fonds
mutualisés ;
- · Évaluer l'opportunité
d'introduire des incitations fiscales pour les dépenses
complémentaires de formation engagées par les entreprises, comme
l'abondement du compte personnel de formation ;
- · Instaurer un abondement du compte
personnel de formation par l'État lorsqu'il est mobilisé pour
financer des formations orientées vers les métiers d'avenir et en
tension ;
- · Prévoir que chaque salarié
puisse suivre, l'année de ses 45 ans, un bilan de
compétences ;
- · Poursuivre la simplification du cadre
juridique et administratif des parcours de VAE pour faciliter les transitions
professionnelles et l'obtention de qualifications en cours de
carrière.
- · Systématiser l'intégration
dans le cursus de cinquième et de seconde de temps de découverte
des métiers et entreprises, notamment locaux. Créer une
plateforme régionale de « Bourse aux stages »
;
- I. DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT
CROISSANTES ET GÉNÉRALISÉES : UN ENJEU
ÉCONOMIQUE, MAIS AUSSI SOCIAL
- LISTE DES RECOMMANDATIONS
- INTRODUCTION
DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT TOUJOURS CROISSANTES : UN MAL FRANÇAIS ?
- EN 2022 ET 2023, LES DIFFICULTÉS DE
RECRUTEMENT DES ENTREPRISES ATTEIGNENT DE NOUVEAUX SOMMETS ET SE
GÉNÉRALISENT
- DES MÉTIERS ESSENTIELS DÉSORMAIS EN
TENSION, UN VÉRITABLE DÉFI DE SOCIÉTÉ
- UNE INQUIÉTANTE SPÉCIFICITÉ
FRANÇAISE : DES TENSIONS SUR LA MAIN D'oeUVRE EN HAUSSE, EN
DÉPIT D'UN CHÔMAGE PERSISTANT
- ALLER À LA RACINE DES TENSIONS DE
RECRUTEMENT ET MOBILISER LES LEVIERS D'ACTION
- EN 2022 ET 2023, LES DIFFICULTÉS DE
RECRUTEMENT DES ENTREPRISES ATTEIGNENT DE NOUVEAUX SOMMETS ET SE
GÉNÉRALISENT
- PREMIÈRE PARTIE
L'IMPÉRATIF DE L'ATTRACTIVITÉ :
RÉ-ENCHANTER LE TRAVAIL,
ADAPTER LES EMPLOIS
- I. SI LA « GRANDE
DÉMISSION » RELÈVE DU MYTHE, LE RAPPORT DES
FRANÇAIS AU TRAVAIL ET À L'ENTREPRISE CONNAÎT D'IMPORTANTES
ÉVOLUTIONS
- II. UNE CRISE D'ATTRACTIVITÉ AIGüE DE
CERTAINS MÉTIERS ET SECTEURS D'ACTIVITÉ, DONT LES CAUSES SONT
MULTIPLES
- III. RECONQUÉRIR L'ATTRACTIVITÉ DES
MÉTIERS EN TENSION
- A. INFORMER, COMMUNIQUER, PROMOUVOIR
- B. ACCOMPAGNER L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET
DES ATTENTES
- A. INFORMER, COMMUNIQUER, PROMOUVOIR
- I. SI LA « GRANDE
DÉMISSION » RELÈVE DU MYTHE, LE RAPPORT DES
FRANÇAIS AU TRAVAIL ET À L'ENTREPRISE CONNAÎT D'IMPORTANTES
ÉVOLUTIONS
- DEUXIÈME PARTIE
POURSUIVRE LA RÉNOVATION
DE LA FORMATION INITIALE ET DE L'ALTERNANCE
POUR ALLIER INSERTION FACILITÉE VERS L'EMPLOI
ET SOCLE DE COMPÉTENCES SOLIDE
- I. ADAPTER L'OFFRE DE FORMATION INITIALE ET DE
FORMATION PROFESSIONNELLE AUX BESOINS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- A. LA FRANCE FAIT FACE À DES BESOINS DE
COMPÉTENCES NOUVEAUX SOUS L'IMPULSION DES GRANDES TRANSITIONS
- B. ADAPTER LE SYSTÈME DE FORMATION INITIALE
POUR RÉPONDRE AUX TENSIONS ET PRÉPARER L'AVENIR
- 1. Inverser au plus vite la dégradation
croissante de la maîtrise du socle de compétences, notamment
scientifiques
- 2. Résoudre les déséquilibres
marqués dans l'accès des femmes à certains emplois ou
cursus
- 3. Faire aboutir la simplification des
procédures d'évolution de l'offre de formation, qui restent trop
longues et rigides
- 4. Garantir un maillage adapté de l'offre
de formation initiale
- 1. Inverser au plus vite la dégradation
croissante de la maîtrise du socle de compétences, notamment
scientifiques
- A. LA FRANCE FAIT FACE À DES BESOINS DE
COMPÉTENCES NOUVEAUX SOUS L'IMPULSION DES GRANDES TRANSITIONS
- II. DEUX DÉFIS À COURT-TERME :
PÉRENNISER LE SUCCÈS DE L'APPRENTISSAGE ET REVALORISER LE
LYCÉE PROFESSIONNEL
- A. LA RÉNOVATION DE L'APPRENTISSAGE EST UN
SUCCÈS, MAIS SON AVENIR DOIT ÊTRE ASSURÉ
- B. REVALORISER LA VOIE PROFESSIONNELLE POUR ALLIER
INSERTION FACILITÉE ET SOCLE SOLIDE DE COMPÉTENCES
- 1. Le lycée professionnel est perçu
comme insuffisamment attirant, insérant et professionnalisant
- 2. Rénover enfin l'enseignement
professionnel pour améliorer l'orientation, flexibiliser les parcours,
renforcer les liens avec les entreprises et mieux accompagner l'insertion
professionnelle
- a) Améliorer la qualité de
l'orientation vers la voie professionnelle
- b) Permettre une plus grande individualisation des
parcours pour éviter le décrochage et améliorer
l'insertion
- c) Resserrer les liens entre acteurs
économiques et lycée professionnel
- d) Renforcer l'accompagnement des jeunes
diplômés lors de leur insertion professionnelle
- a) Améliorer la qualité de
l'orientation vers la voie professionnelle
- 1. Le lycée professionnel est perçu
comme insuffisamment attirant, insérant et professionnalisant
- A. LA RÉNOVATION DE L'APPRENTISSAGE EST UN
SUCCÈS, MAIS SON AVENIR DOIT ÊTRE ASSURÉ
- I. ADAPTER L'OFFRE DE FORMATION INITIALE ET DE
FORMATION PROFESSIONNELLE AUX BESOINS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- TROISIÈME PARTIE
ACCOMPAGNER LA DIVERSITÉ DES PARCOURS : INVESTIR DANS LA FORMATION CONTINUE POUR TOUS
ET DANS LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES
- I. ASSURER L'ACCÈS À LA FORMATION
DES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L'EMPLOI : UN IMPÉRATIF
SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
- II. SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE :
RAPPROCHER LES ASPIRATIONS DES SALARIÉS ET LES BESOINS DES
ENTREPRISES
- A. AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE
L'OFFRE DE FORMATION, SIMPLIFIER LES PROCÉDURES ET LEVER LES OBSTACLES
PÉRIPHÉRIQUES À LA FORMATION
- B. AMÉLIORER LA
COMPLÉMENTARITÉ ENTRE FORMATION INDIVIDUELLE ET
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES AU SEIN DE L'ENTREPRISE
- A. AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE
L'OFFRE DE FORMATION, SIMPLIFIER LES PROCÉDURES ET LEVER LES OBSTACLES
PÉRIPHÉRIQUES À LA FORMATION
- III. LE DÉFI DE L'ACCOMPAGNEMENT DES
TRANSITIONS PROFESSIONNELLES, À L'HEURE DE LA MOBILITÉ ET DE
L'ALLONGEMENT DES CARRIÈRES
- A. LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES, L'ANGLE MORT
DE LA RÉFORME DE LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL »
EN 2018
- B. DÉVELOPPER LES DISPOSITIFS DE CONSEIL ET
D'ORIENTATION EN VUE DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES, NOTAMMENT EN FIN DE
CARRIÈRE
- C. DANS UNE DÉMARCHE D'ANTICIPATION, FAIRE
MONTER EN PUISSANCE LES FORMATIONS QUALIFIANTES POUR LES PUBLICS EN QUÊTE
DE RECONVERSION
- D. FACILITER LA TRANSMISSION DES
COMPÉTENCES AU SEIN DE L'ENTREPRISE
- A. LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES, L'ANGLE MORT
DE LA RÉFORME DE LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL »
EN 2018
- I. ASSURER L'ACCÈS À LA FORMATION
DES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L'EMPLOI : UN IMPÉRATIF
SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES LORS DES
DÉPLACEMENTS DE LA DÉLÉGATION
- COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS DE LA
DÉLÉGATION
Former pour aujourd'hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société
Rapports d'information
Rapport d'information n° 807 (2022-2023), déposé le