Rapport n° 513 (2009-2010) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 1er juin 2010
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INTRODUCTION
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EXPOSÉ GÉNÉRAL
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I. L'ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR LA
ZONE EURO
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A. UN NIVEAU DE DÉFICIT PUBLIC INSOUTENABLE
À LONG TERME
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B. UNE RÉDUCTION DU DÉFICIT DE LA
ZONE EURO PROBABLEMENT FAIBLE À COURT TERME EN RAISON DE SON IMPACT SUR
LA CROISSANCE
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C. LES ETATS DE LA ZONE EURO LES PLUS
FRAGILISÉS
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1. Les Etats de la zone euro au déficit
public le plus élevé
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2. Les Etats de la zone euro dont la situation des
finances publiques est la moins soutenable, à déficit primaire
inchangé
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3. Une dégradation de la notation des Etats
concernés par les principales agences
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4. Une augmentation des taux d'intérêt
des emprunts des Etats concernés
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1. Les Etats de la zone euro au déficit
public le plus élevé
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A. UN NIVEAU DE DÉFICIT PUBLIC INSOUTENABLE
À LONG TERME
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II. LE DISPOSITIF ISSU DE L'ACCORD
EUROPÉEN
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A. LE MÉCANISME EUROPÉEN DE
STABILISATION ADOPTÉ PAR LE CONSEIL ECOFIN DES 9 ET 10 MAI 2010
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1. 750 milliards d'euros, dont 250 milliards pour
le FMI
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a) Le fonds communautaire de 60 milliards
d'euros
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b) Une entité ad hoc (« Special Purpose
Vehicle ») de 440 milliards d'euros garantie par les Etats
participants
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c) Le taux d'intérêt des
prêts : le précédent de l'aide à la
Grèce
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d) Quand les 440 milliards d'euros de
l'entité ad hoc seront-ils disponibles ?
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e) Dans quelles conditions les garanties des Etats
seront-elles accordées ?
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a) Le fonds communautaire de 60 milliards
d'euros
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2. Un dispositif adapté aux
circonstances
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3. La conditionnalité, une
nécessité mais aussi un facteur de risque
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1. 750 milliards d'euros, dont 250 milliards pour
le FMI
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B. LE PRAGMATISME DE LA BANQUE CENTRALE
EUROPÉENNE
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A. LE MÉCANISME EUROPÉEN DE
STABILISATION ADOPTÉ PAR LE CONSEIL ECOFIN DES 9 ET 10 MAI 2010
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III. LA MISE EN oeUVRE DU VOLET FRANÇAIS DU
MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILISATION PAR LE PRÉSENT PROJET
DE LOI
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A. L'OCTROI DE LA GARANTIE DE L'ÉTAT DANS
LE CADRE DU MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILISATION
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1. Permettre à la France de garantir 111
milliards d'euros sur les 440 milliards d'euros de prêts susceptibles
d'être accordés par l'entité ad hoc
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2. Une garantie qui doit être
autorisée par le Parlement
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3. Un impact budgétaire qui pourrait
n'être que virtuel
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4. Un alourdissement potentiel des garanties
accordées par l'Etat
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1. Permettre à la France de garantir 111
milliards d'euros sur les 440 milliards d'euros de prêts susceptibles
d'être accordés par l'entité ad hoc
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B. LE RELÈVEMENT DU PLAFOND DE PRÊTS
DE LA FRANCE AU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL
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A. L'OCTROI DE LA GARANTIE DE L'ÉTAT DANS
LE CADRE DU MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILISATION
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IV. UNE RÉPONSE À LA CRISE ENCORE
INCOMPLÈTE
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A. LE RISQUE D'UN « ACTE II »
DE LA CRISE FINANCIÈRE EST SOUVENT MIS EN AVANT
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1. Le risque de défaut d'Etats
développés est ouvertement évoqué par certains
économistes
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2. Une zone monétaire
déséquilibrée
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3. Un sujet d'inquiétude : le risque
que les Etats mènent simultanément une politique
budgétaire trop restrictive
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4. Un risque de défaut de certains Etats ou
d'éclatement de la zone euro ?
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5. Les « mauvaises dettes »
des banques, une bombe à retardement ?
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1. Le risque de défaut d'Etats
développés est ouvertement évoqué par certains
économistes
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B. LA RÉFORME DU PACTE DE STABILITÉ
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C. LA NÉCESSITÉ D'AMÉLIORER
LA RÉGULATION DE CERTAINS ACTEURS ET INSTRUMENTS DE LA DETTE
SOUVERAINE
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A. LE RISQUE D'UN « ACTE II »
DE LA CRISE FINANCIÈRE EST SOUVENT MIS EN AVANT
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I. L'ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR LA
ZONE EURO
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EXAMEN DES ARTICLES
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TITRE II DISPOSITIONS RELATIVES A
L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
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SECONDE PARTIE - MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
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ANNEXE I - LA CROISSANCE ET LES FINANCES
PUBLIQUES DES ETATS DE L'UNION EUROPÉENNE
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ANNEXE II - LES PRINCIPALES DÉCLARATIONS
RELATIVES À L'AIDE À LA GRÈCE
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DÉCLARATION PAR LES CHEFS D'ETAT ET DE
GOUVERNEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE (11 FÉVRIER 2010)
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DÉCLARATION DES CHEFS D'ETAT ET DE
GOUVERNEMENT DE LA ZONE EURO (25 MARS 2010)
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DÉCLARATION DES CHEFS D'ETAT ET DE
GOUVERNEMENT DE LA ZONE EURO (11 AVRIL 2010)
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DÉCLARATION DES MINISTRES DE L'EUROGROUPE
(2 MAI 2010)
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DÉCLARATION PAR LES CHEFS D'ETAT ET DE
GOUVERNEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE (11 FÉVRIER 2010)
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ANNEXE III - LES PRINCIPAUX DOCUMENTS RELATIFS AU
MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILISATION
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CONSEIL
EXTRAORDINAIRE AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES 9 ET 10
MAI 2010
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COMMISSION
EUROPÉENNE (10 MAI 2010)
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DÉCISION DES REPRÉSENTANTS DES
GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES DE LA ZONE EURO (10 MAI 2010)
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA BANQUE CENTRALE
EUROPÉENNE (10 MAI 2010)
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GOUVERNEMENT (11
MAI 2010)
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RÈGLEMENT (UE) 407/2010 DU CONSEIL DU 11
MAI 2010 ÉTABLISSANT UN MÉCANISME EUROPÉEN DE
STABILISATION FINANCIÈRE
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CONSEIL
EXTRAORDINAIRE AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES 9 ET 10
MAI 2010
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ANNEXE IV - LES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU
TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE (TFUE)
RELATIVES AUX AIDES FINANCIÈRES SUSCEPTIBLES D'ÊTRE
APPORTÉES À UN ETAT MEMBRE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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TABLEAU COMPARATIF