Rapport général n° 78 (2006-2007) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2006
Disponible en une seule page HTML (442 Koctets)
Disponible au format Acrobat (789 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
CHAPITRE PREMIER :
DES RECETTES DE L'ETAT APPRÉCIÉES DE MANIÈRE RÉALISTE
-
I. DES PRÉVISIONS DE CROISSANCE
VRAISEMBLABLES
-
II. DES PRÉVISIONS DE RECETTES PRUDENTES,
MARQUÉES PAR LES IMPORTANTS ALLÉGEMENTS DE LA LOI DE FINANCES
INITIALE POUR 2006
-
A. LA PRÉVISION DE RECETTES FISCALES
-
B. DES ALLÉGEMENTS FISCAUX PROVENANT EN
QUASI-TOTALITÉ DE LA LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2006
-
C. DES RECETTES NON FISCALES EN FORTE
CROISSANCE
-
A. LA PRÉVISION DE RECETTES FISCALES
-
I. DES PRÉVISIONS DE CROISSANCE
VRAISEMBLABLES
-
CHAPITRE DEUX :
UNE NORME DE DÉPENSE AMBITIEUSE À APPRÉCIER
AU REGARD DU CHAMP D'INTERVENTION DE L'ETAT
-
I. UNE RÉELLE AMBITION POUR ACHEVER LA
LÉGISLATURE
-
A. LA CONSÉCRATION D'UNE STRATÉGIE
DE MAÎTRISE DE LA DÉPENSE DE L'ETAT SUR LA
LÉGISLATURE
-
B. UN BILAN À NUANCER
-
A. LA CONSÉCRATION D'UNE STRATÉGIE
DE MAÎTRISE DE LA DÉPENSE DE L'ETAT SUR LA
LÉGISLATURE
-
II. ÉVOLUTION DES DÉPENSES :
DES PROGRÈS EN MATIÈRE DE PRÉVISIONS À COURT TERME,
DES INTERROGATIONS SUR LA SOUTENABILITÉ À MOYEN TERME
-
A. UNE PRÉVISION DE DÉPENSE QUI
N'EST PAS INSINCÈRE, A PÉRIMÈTRE CONSTANT
-
B. UNE SOUTENABILITÉ DE LA NORME DE
DÉPENSE LIÉE À LA RÉUSSITE DE LA RÉFORME DE
L'ETAT
-
A. UNE PRÉVISION DE DÉPENSE QUI
N'EST PAS INSINCÈRE, A PÉRIMÈTRE CONSTANT
-
III. L'« AGENCISATION DE
L'ETAT » : FACILITÉ OU NOUVEAU MODE DE
GESTION ?
-
A. LES RISQUES ACTUELS : CONTOURNER LA NORME
DE DÉPENSE PAR L'AFFECTATION DE RECETTES ET LA DÉPENSE
FISCALE
-
B. LES ENJEUX ACTUELS : MODERNISER LA GESTION
DE L'ETAT PAR LA CRÉATION DES AGENCES
-
A. LES RISQUES ACTUELS : CONTOURNER LA NORME
DE DÉPENSE PAR L'AFFECTATION DE RECETTES ET LA DÉPENSE
FISCALE
-
I. UNE RÉELLE AMBITION POUR ACHEVER LA
LÉGISLATURE
-
CHAPITRE TROIS :
QUEL SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN 2006, EN 2007, ET AU-DELÀ ?
-
I. UN DÉFICIT PUBLIC DE 2,7 POINTS DE PIB
EN 2006, MALGRÉ LA DISPARITION DE LA « SOULTE
IEG » ?
-
II. QUEL JUGEMENT PORTER SUR L'OBJECTIF DE
DÉFICIT PUBLIC DE 2,5 POINTS DE PIB POUR 2007 ?
-
A. UNE « PAUSE » DANS LA
RÉDUCTION DU DÉFICIT, EN RAISON D'IMPORTANTS ALLÉGEMENTS
FISCAUX ET SOCIAUX
-
B. LE RISQUE D'UN DÉFICIT PUBLIC DE L'ORDRE
DE 3 % DU PIB EN 2007 N'EST PAS ÉCARTÉ
-
A. UNE « PAUSE » DANS LA
RÉDUCTION DU DÉFICIT, EN RAISON D'IMPORTANTS ALLÉGEMENTS
FISCAUX ET SOCIAUX
-
III. UNE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES FINANCES
PUBLIQUES OPTIMISTE
-
I. UN DÉFICIT PUBLIC DE 2,7 POINTS DE PIB
EN 2006, MALGRÉ LA DISPARITION DE LA « SOULTE
IEG » ?
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
ANNEXE 1 : L'IMPACT DE LA DEMANDE
INTÉRIEURE SUR LES IMPORTATIONS
-
ANNEXE 2 : LES IMPOSITIONS AFFECTÉES
-
ANNEXE 3 : LA PROGRAMMATION DES FINANCES
PUBLIQUES 2008-2010 PEUT-ELLE S'EXPLIQUER SANS UN EXCÉDENT DE
L'ASSURANCE CHÔMAGE DE L'ORDRE DE 0,5 POINT DE PIB EN
2010 ?