Rapport d'information n° 355 (2007-2008) de M. Henri TORRE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 27 mai 2008
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AVANT-PROPOS
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TABLEAU DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
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PREMIÈRE PARTIE : LA
NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LA MISE EN oeUVRE DES
PRÉCONISATIONS FORMULÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL EN
2006
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I. UNE SATISFACTION : LA MEILLEURE GESTION PAR
LE SECRÉTARIAT D'ETAT À L'OUTRE-MER DES CRÉDITS
CONSACRÉS AU LOGEMENT
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II. L'IMPACT TROP INCERTAIN DE LA
DÉFISCALISATION PLAIDE POUR UN FORT RECENTRAGE SUR LE LOGEMENT
SOCIAL
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A. UN COÛT EXORBITANT ET D'IMPORTANTS EFFETS
PERVERS
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B. UNE INCAPACITÉ PERSISTANTE À
ÉVALUER L'EFFICACITÉ DE LA DÉFISCALISATION
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C. RECENTRER LA DÉFISCALISATION SUR LE
LOGEMENT SOCIAL : LE MOINS MAUVAIS CHOIX
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1. Des réticences de principe : la
défiscalisation devrait cibler les investissements productifs
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2. Deux avantages cumulés : l'aide au
secteur de la construction et la réponse au besoin de logement
social
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3. Les conditions nécessaires pour qu'une
défiscalisation appliquée au logement social soit efficace
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a) Lisser dans le temps le recentrage de la
défiscalisation sur le logement social
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b) Simplifier le recours à la
défiscalisation pour les bailleurs sociaux
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c) Ne pas diminuer parallèlement les
crédits de la ligne budgétaire unique
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d) Maintenir le nouveau système de
défiscalisation pendant une durée minimale
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a) Lisser dans le temps le recentrage de la
défiscalisation sur le logement social
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1. Des réticences de principe : la
défiscalisation devrait cibler les investissements productifs
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A. UN COÛT EXORBITANT ET D'IMPORTANTS EFFETS
PERVERS
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III. UNE PRISE EN COMPTE INSUFFISANTE DES AUTRES
RECOMMANDATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. UNE SATISFACTION : LA MEILLEURE GESTION PAR
LE SECRÉTARIAT D'ETAT À L'OUTRE-MER DES CRÉDITS
CONSACRÉS AU LOGEMENT
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SECONDE PARTIE - LA SITUATION CRITIQUE DU
LOGEMENT EN OUTRE-MER NÉCESSITE LA MISE EN oeUVRE D'AUTRES
MESURES
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I. L'AGGRAVATION DE LA SITUATION DU LOGEMENT
SOCIAL EN OUTRE-MER
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A. L'EFFRONDREMENT DE LA PRODUCTION DE LOGEMENT
SOCIAL
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B. PRENDRE CONSCIENCE DE L'ÉTENDUE DES
BESOINS EN LOGEMENT SOCIAL
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C. DES DIFFICULTÉS CROISSANTES À
METTRE EN oeUVRE UNE POLITIQUE DE RÉSORPTION DE L'HABITAT
INSALUBRE
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D. LA NÉCESSITÉ DE REDÉFINIR
LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES DE L'ETAT
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A. L'EFFRONDREMENT DE LA PRODUCTION DE LOGEMENT
SOCIAL
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II. LES DIFFICULTÉS DE MOBILISATION DU
FONCIER CONSTITUENT LE PRINCIPAL OBSTACLE AU DÉVELOPPEMENT DU LOGEMENT
SOCIAL OUTRE-MER
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A. L'INDIVISION, LES CARACTÉRISTIQUES
GÉOGRAPHIQUES ET LA DÉFISCALISATION SONT LES TROIS PRINCIPAUX
FACTEURS EXPLIQUANT LA RARETÉ DU FONCIER DISPONIBLE
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B. LA RESPONSABILITÉ DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?
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C. LES OUTILS À DÉVELOPPER POUR
FAVORISER LA LIBÉRATION DU FONCIER EN FAVEUR DU LOGEMENT SOCIAL
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A. L'INDIVISION, LES CARACTÉRISTIQUES
GÉOGRAPHIQUES ET LA DÉFISCALISATION SONT LES TROIS PRINCIPAUX
FACTEURS EXPLIQUANT LA RARETÉ DU FONCIER DISPONIBLE
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III. LA NÉCESSITÉ DE RESTER ATTENTIF
AUX PARAMÈTRES DE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL
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A. LES FACTEURS DE HAUSSE DES COÛTS DE
CONSTRUCTION
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1. Le coût croissant des matières
premières
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2. L'impact moindre des coûts salariaux
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3. La question des réglementations
applicables aux constructions de logements sociaux
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4. La hausse des prix du foncier
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1. Le coût croissant des matières
premières
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B. LA NÉCESSITÉ D'ADAPTER LES
PARAMÈTRES DE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL
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A. LES FACTEURS DE HAUSSE DES COÛTS DE
CONSTRUCTION
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I. L'AGGRAVATION DE LA SITUATION DU LOGEMENT
SOCIAL EN OUTRE-MER
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE : PERSONNES AUDITIONNÉES PAR
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL