Rapport n° 306 (2008-2009) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 mars 2009
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EXPOSÉ GÉNÉRAL
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I. LA PLUS GRAVE RÉCESSION DEPUIS LA SECONDE
GUERRE MONDIALE
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A. UNE CRISE À LA FOIS RÉELLE ET
FINANCIÈRE
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B. UNE CROISSANCE DE 0,7 % EN 2008
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C. UNE CROISSANCE DE L'ORDRE DE - 3 % EN
2009 ?
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1. Le « creux » de la crise
semble proche
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a) En 2009, une croissance de l'ordre de - 1,5 %
selon le gouvernement et - 2 % selon le consensus
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b) Lors des précédentes
récessions la croissance n'a jamais été durablement
négative
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c) La prise en compte des dernières
estimations de l'Insee semble impliquer une croissance de l'ordre de - 3 % en
2009
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a) En 2009, une croissance de l'ordre de - 1,5 %
selon le gouvernement et - 2 % selon le consensus
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2. Un taux de chômage qui pourrait être
proche de 10 % fin 2009 et 10,5 % fin 2010
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a) Une augmentation du taux de chômage de 0,6
point au dernier trimestre de 2008
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b) Une augmentation du nombre de demandeurs
d'emploi en janvier qui correspond à un rythme d'augmentation annuel de
l'ordre de 4 points
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c) Une augmentation du taux de chômage de 2
points en 2009, qui le porterait à 10 % en fin d'année, et 10,5 %
fin 2010 ?
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a) Une augmentation du taux de chômage de 0,6
point au dernier trimestre de 2008
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1. Le « creux » de la crise
semble proche
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D. LE CONTEXTE INTERNATIONAL
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1. La restructuration du système financier
mondial, préalable au retour de la croissance
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2. Les aléas majeurs à court
terme sont financiers
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a) Les prévisions économiques
reposent sur des hypothèses de « retour à la
normale »
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b) Une crise profonde, mondiale et globale
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c) Des aléas considérables de nature
financière
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(1) L'exposition des banques d'Europe occidentale
vis-à-vis de l'Europe centrale et orientale
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(2) Les incertitudes sur le marché
obligataire et le marché des changes
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(3) Un risque de déflation qui demeure
lointain, sauf pour le Japon
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(a) Définition de la
déflation
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(b) Une éventualité peu probable
à ce stade, sauf pour le Japon
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(1) L'exposition des banques d'Europe occidentale
vis-à-vis de l'Europe centrale et orientale
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a) Les prévisions économiques
reposent sur des hypothèses de « retour à la
normale »
-
1. La restructuration du système financier
mondial, préalable au retour de la croissance
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A. UNE CRISE À LA FOIS RÉELLE ET
FINANCIÈRE
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II. LA POLITIQUE DE RELANCE : UNE RIPOSTE
GRADUÉE ADAPTÉE À LA SITUATION DE L'ÉCONOMIE
FRANÇAISE
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A. DISTINGUER DEUX TYPES DE MESURES
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B. SYNTHÈSE DES MESURES DÉJÀ
INTERVENUES OU PROPOSÉES PAR LE PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCES
RECTIFICATIVE
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C. LE « CALIBRAGE » DU PLAN DE
RELANCE PARAÎT ADAPTÉ
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1. Contrairement à une idée
reçue, en 2009, l'effort de relance français est analogue aux
efforts de relance européen et américain
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a) Selon les estimations du FMI, l'impulsion
budgétaire liée aux plans de relance est en 2009 de l'ordre d'1
point de PIB en France, dans l'Union européenne et aux Etats-Unis
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b) Même en excluant les mesures en faveur de
la trésorerie des entreprises, le plan français est en 2009 d'un
montant analogue à celui des autres plans européens
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c) Le montant apparemment très
élevé du plan de relance américain vient du fait que les
chiffres mis en avant prennent en compte les années 2010 à
2015
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a) Selon les estimations du FMI, l'impulsion
budgétaire liée aux plans de relance est en 2009 de l'ordre d'1
point de PIB en France, dans l'Union européenne et aux Etats-Unis
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2. Faut-il aller plus loin en 2009 ?
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3. Vers des mesures supplémentaires en
2010
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1. Contrairement à une idée
reçue, en 2009, l'effort de relance français est analogue aux
efforts de relance européen et américain
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A. DISTINGUER DEUX TYPES DE MESURES
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III. UN DÉFICIT PUBLIC
« HISTORIQUE »
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IV. LES MESURES PRÉVUES PAR LE
PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE
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A. LA RÉVISION À LA BAISSE DES
PRÉVISIONS DE RECETTES DE L'ETAT
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B. LES MESURES DE RELANCE ET LEUR IMPACT SUR LA
NORME DE DÉPENSE DE L'ETAT
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C. UN BESOIN DE FINANCEMENT DE L'ETAT EN HAUSSE DE
PRÈS DE 9 %
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A. LA RÉVISION À LA BAISSE DES
PRÉVISIONS DE RECETTES DE L'ETAT
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I. LA PLUS GRAVE RÉCESSION DEPUIS LA SECONDE
GUERRE MONDIALE
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EXAMEN DES ARTICLES
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PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS
GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
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TITRE IER -DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS
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ARTICLE PREMIER - Crédit d'impôt en
faveur des contribuables dont le revenu imposable est inférieur à
12.475 euros par part
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ARTICLE 2 - Ratification du décret relatif
à la rémunération
des services rendus par l'Etat
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ARTICLE 2 bis (nouveau) - Report de la date
limite de conclusion des conventions nécessaires au versement
anticipé du FCTVA
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ARTICLE PREMIER - Crédit d'impôt en
faveur des contribuables dont le revenu imposable est inférieur à
12.475 euros par part
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TITRE II - DISPOSITIONS RELATIVES À
L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
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SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES
PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
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CRÉDITS DES MISSIONS
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ARTICLE 4 - Budget général :
ouverture de crédits supplémentaires
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ARTICLE 5 - Budget général :
annulation de crédits
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ARTICLE 5 bis (nouveau) - Budget
général : ouvertures de crédits
supplémentaires
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ARTICLE 5 ter (nouveau) - Budget
général : redéploiements de crédits
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ARTICLE 6 - Budget annexes : annulation de
crédits
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ARTICLE 7 - Comptes spéciaux : ouverture
de crédits supplémentaires
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ARTICLE 4 - Budget général :
ouverture de crédits supplémentaires
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TITRE II - DISPOSITIONS PERMANENTES
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ARTICLE 8 A (nouveau) - Fonds de concours entre
un syndicat d'électricité et ses communes membres
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ARTICLE 8 B (nouveau) - Alignement des
conditions applicables à la réduction d'impôt pour
investissements, dans les anciens secteurs de la location meublée
professionnelle, sur les conditions de la réduction d'impôt pour
l'investissement locatif (dispositif « Scellier »)
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ARTICLE 8 C (nouveau) - Conditions d'application
de la réduction d'impôt pour l'investissement locatif
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ARTICLE 8 D (nouveau) - Aménagement
du dispositif anti-abus applicable à la réduction d'impôt
de solidarité sur la fortune (ISF) au titre de souscriptions au capital
de PME
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ARTICLE 8 - Garantie accordée par l'Etat
à des prêts aux opérateurs de la filière bois
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ARTICLE 9 (nouveau) - Prélèvement
sur les ressources financières des organismes d'habitations à
loyer modéré
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ARTICLE 10 (nouveau) - Extension du
bénéfice du régime de l'auto-entrepreneur aux
bénéficiaires de l'ACCRE (aide aux demandeurs d'emploi
créant ou reprenant une entreprise)
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ARTICLE 11 (nouveau) - Renforcement des
conventions entre l'Etat et les banques bénéficiant de la
garantie financière de l'Etat
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ARTICLE 12 (nouveau) - Simplification du
régime de mobilisation de certaines garanties constituées au
profit de la SFEF
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ARTICLE 13 (nouveau) - Rapport au Parlement sur
les conventions fiscales et d'assistance administrative en vue de lutter contre
la fraude et l'évasion fiscales conclues lors des douze derniers
mois
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ARTICLE 8 A (nouveau) - Fonds de concours entre
un syndicat d'électricité et ses communes membres
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AUDITION DE MME CHRISTINE LAGARDE, MINISTRE
DE L'ÉCONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI, ET DE M. ERIC WOERTH,
MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
MERCREDI 4 MARS 2009
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AUDITION DE M. ERIC WOERTH, MINISTRE DU BUDGET,
DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MARDI 24 MARS 2009
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EXAMEN EN COMMISSION