Projet de loi portant création d'une couverture maladie universelle
OUDIN (Jacques)
AVIS 382 (98-99) - COMMISSION DES FINANCES
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I. LA DYNAMIQUE DANGEREUSE DU FINANCEMENT D'UN PROJET LÉGITIME
- A. L'EXTENSION DE LA COUVERTURE SOCIALE, INSCRITE DANS L'HISTOIRE DE L'ASSURANCE-MALADIE
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B. LES DIFFICULTÉS IMMÉDIATES DU FINANCEMENT DE LA COUVERTURE
MALADIE UNIVERSELLE
- 1. Le montage financier : des réaffectations de recettes, des dotations budgétaires et un prélèvement obligatoire
- 2. Le coût initial du projet de loi n'est jamais neutre
- 3. Le contexte actuel des finances sociales ne dégage aucune marge de manoeuvre
- C. LA DYNAMIQUE INFLATIONNISTE DU FINANCEMENT DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
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II. UN COÛT INCERTAIN POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES
ORGANISMES DE PROTECTION COMPLÉMENTAIRE
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A. LE COÛT D'UNE RECENTRALISATION JUSTIFIÉE
- 1. L'essentiel du financement de la couverture de base repose sur la recentralisation de l'aide sociale départementale
- 2. Les collectivités locales supportent le coût de la transition et de la correction des inégalités engendrées par ce projet
- 3. Quelle place pour les contingents communaux d'aide sociale ?
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B. LA PLACE AMBIGUË DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE :
PAYER SANS DÉCIDER ?
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1. L'association problématique des organismes de protection sociale
complémentaire
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a) Le projet de loi constitue une lecture ambiguë du partenariat
affiché
- (1) Les rapports entre protection de base et protection complémentaire : les limites de l'intervention privée
- (2) La couverture maladie universelle remet en cause ces rapports
- (3) Les organismes de protection complémentaire jouent un rôle subsidiaire dans le fonctionnement de la couverture maladie universelle et central dans son financement
- b) Il instaure une inégalité sur la correction de l'effet de seuil
- c) Il risque de susciter un partage inégal de la charge
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a) Le projet de loi constitue une lecture ambiguë du partenariat
affiché
- 2. Le volet complémentaire de la couverture maladie universelle fait peser de lourdes menaces sur chacun des acteurs de la protection sociale complémentaire et crée un nouveau prélèvement obligatoire
- 3. Un mécanisme facteur de lourdes inégalités
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1. L'association problématique des organismes de protection sociale
complémentaire
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A. LE COÛT D'UNE RECENTRALISATION JUSTIFIÉE
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III. LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES FINANCES : NEUTRALITÉ
FINANCIÈRE, COÛT MAÎTRISÉ
- A. L'EXAMEN EN COMMISSION
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B. LES AMENDEMENTS DE LA COMMISSION DES FINANCES
- 1. Renforcer la neutralité pour les finances locales
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2. Atténuer les doubles impositions pour les organismes de protection
complementaire
- a) En supprimant le lien entre la contribution de 1,75 % et l'allocation versée par le fonds de financement de la protection complémentaire
- b) En excluant le nouveau prélèvement obligatoire de l'assiette de l'impôt sur les sociétés
- c) En excluant le nouveau prélèvement obligatoire de l'assiette de la taxe sur les assurances
- 3. Assurer une meilleure incitation à la prévoyance santé
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LISTE DES AUDITIONS ET
CONSULTATIONS DU RAPPORTEUR - SIGLES UTILISÉS