2. Une réponse aux besoins des Français souffrant d'exclusion de soins
a) L'échec de l'assurance personnelle, coûteuse et inefficace
La
nécessité d'une couverture maladie universelle provient du
constat de l`échec de l'assurance personnelle à remplir
efficacement son rôle de protection sociale généraliste.
Comme l'indique la Cour des Comptes en 1995 :
" Cette
enquête a montré que l'assurance personnelle ne remplit que
partiellement son rôle au service des exclus de l'assurance maladie et
que sa gestion soulève de nombreuses difficultés "
.
En effet, ce régime n'a plus sa raison d'être d'abord parce qu'il
recouvre des situations trop différentes. Son extension a en effet suivi
les deux voies parallèles de la poursuite de l'objectif de l'assurance
volontaire - régime contributif pour personnes bénéficiant
de revenus - et de l'extension de son champ au coup par coup. Se retrouvent
ainsi dans le même régime : les assurés personnels
acquittant eux-mêmes leurs cotisations (assises sur les revenus ou bien
selon une cotisation forfaitaire), les assurés hors RMI pris en charge
par une autre institution (allocation spéciale vieillesse, aide sociale,
etc.) et les titulaires du RMI.
Répartition des assurés personnels suivant le
mode
de prise en charge
de leur cotisation
Effectif au 31 décembre 1998 |
|
|
Assurés acquittant leur cotisation en totalité |
55.153 |
9 % |
Titulaires d'une prise en charge
de cotisation :
|
45.370 |
7 % |
- Par la Caisse d'Allocations Familiales |
128.199 |
21 % |
- Par une collectivité publique d'aide médicale (Etat, Conseil Général) |
381.622 |
63 % |
TOTAL |
610.344 |
100 % |
source : CNAMTS
Chacun est traité selon un barème différent et avec une
prise en charge par un organisme différent, comme le montre ce tableau
tiré du rapport de la Cour des Comptes :
Tableau simplifié de la situation des ressortissants
des
minima sociaux
au regard de la couverture maladie
Catégories d'assurés sociaux |
Plafond de ressources mensuel pour personne seule (1 er janvier 1999) |
Couverture |
|
|
|
Organisme payeur de la cotisation |
Couverture complémentaire
|
RMI Aide sociale métropole |
2502 |
département |
département |
RMI Aide sociale sans résidence stable (SRS) |
2502 |
Etat |
Etat |
RMI - CAF |
2502 |
CAF ou MSA |
aide sociale |
Jeunes 17-25 ans (sous cond. RMI) |
2502 |
aide sociale |
aide sociale (facultative) |
Assistés médicaux - SRS sur barème Etat |
2502 |
Etat |
Etat |
Autres assistés médicaux départementaux |
Règlement départemental d'Aide Médicale |
département |
selon règlement département |
Autres assistés médicaux (hors barème) |
Examen
besoins/ressources/
|
aide sociale (facultatif) |
aide sociale (facultative) |
Veuvage |
3930 |
aide sociale |
aide sociale |
ASV |
3540 |
CDC |
aide sociale (facultatif) |
Prestataires familiaux
prise en charge partielle
|
de 480
à 10.338
|
CAF ou MSA
|
aide sociale (facultatif) |
Source : Cour des Comptes
L'assurance personnelle versait en 1998 plus de 11 milliards de francs de
prestations réparties entre une dotation au budget global des
établissements hospitaliers pour 48 % et des prestations pour 52 %, soit
une dépense de soins de plus de 9 400 F par assuré. Elle a
reçu la même année 7,2 milliards de francs de
cotisations. Elle avait 610 344 ressortissants au 31 décembre 1998.
Et pourtant elle ne suffisait pas à assurer l'universalité de la
couverture maladie de base.
b) L'exclusion financière des soins difficilement acceptable
L'exclusion des soins se présente sous deux aspects
très différents : il y a une exclusion juridique et
financière de la couverture de base d'une part, une exclusion
financière de la couverture complémentaire d'autre part. Il
convient néanmoins de remarquer que toute personne se présentant
dans un hôpital public est en droit d'y trouver l'assistance
médicale que son état requiert.
Le Gouvernement estime à 150 000 personnes le nombre d'exclus de tout
système d'assurance maladie. La cause en est à rechercher dans
les problèmes subis lors du passage entre deux régimes
(délai d'attente pour la radiation d'un régime, formalités
lourdes), dans le montant élevé des cotisations personnelles
proportionnelles au revenu de l'assurance personnelle et dans l'exclusion pure
et simple des catégories les plus défavorisées de la
population, hors de tout système social (sans-abri, illettrés).
Pour résoudre ces difficultés, il faut abandonner le
critère professionnel ou social pour celui de la résidence.
La seconde exclusion est à la fois plus délicate et plus
aisée à établir. La Sécurité sociale a connu
au gré de ses dix-sept plans de réforme successifs une
série de déremboursements. Cette évolution laisse donc
à l'assuré une part croissante de dépenses à
prendre en charge, directement ou indirectement. Ainsi, la part des organismes
de protection complémentaire dans le financement de la santé en
France n'a fait qu'augmenter depuis les années 1970. Cependant, cette
protection complémentaire s'effectue d'une manière très
inégale dans l'ensemble de la population au regard du niveau de revenu.
Le mode d'obtention de la couverture complémentaire
(en %)
|
Taux de personnes couvertes par couverture complémentaire obtenue |
||||
Niveau
de revenu
|
|
Par leur entreprise et c'est obligatoire |
Par leur entreprise et ce n'est pas obligatoire |
Mode d'obtention autre ou inconnu |
|
Moins de 2.000 Francs/uc |
26 |
4 |
13 |
4 |
47 |
2.000 à 3.000 Francs/uc |
37 |
13 |
21 |
1 |
72 |
Plus de 3.000 Francs/uc |
34 |
23 |
32 |
2 |
91 |
Ensemble (y c inconnu) |
32 |
21 |
28 |
3 |
84 |
source : CREDES
Évolution de la part de chacun des financeurs de la protection sociale
(en millions de francs)
|
|
|
|
|
|
Evolution moyenne annuelle |
Dépense de soins et biens médicaux |
|
|
|
|
|
|
Sécurité sociale |
71,7 % |
72,3 % |
71,4 % |
- 0,4 % |
- 1,2 % |
- 0,04 % |
Etat et collectivités locales |
4,2 % |
3,7 % |
3,8 % |
- 10,0 % |
2,7 % |
- 1,0 % |
Ménages + complémentaires |
24,7 % |
24,8 % |
25,2 % |
2,0 % |
1,6 % |
0,2 % |
dont complémentaires |
|
10,5 % |
11,9 % |
|
13,3 % |
2,2 % |
Hospitalisation |
266.769 |
312.886 |
349.843 |
31,1 % |
11,8 % |
3,11 % |
Sécurité sociale |
90,2 % |
89,8 % |
89,0 % |
- 1,3 % |
- 0,9 % |
- 0,13 % |
Etat et collectivités locales |
1,7 % |
1,2 % |
1,1 % |
- 35,0 % |
- 8,3 % |
- 3,5 % |
Ménages + complémentaires |
9,8 % |
9,0 % |
9,9 % |
1,0 % |
10,0 % |
0,1 % |
dont complémentaires |
|
3,2 % |
3,7 % |
|
15,6 % |
2,6 % |
Soins ambulatoires |
160.865 |
189.593 |
195.298 |
21,4 % |
3,0 % |
2,14 % |
Sécurité sociale |
60,7 % |
58,7 % |
57,8 % |
- 4,6 % |
- 1,5 % |
- 0,48 % |
Etat et collectivités locales |
0,7 % |
0,6 % |
0,8 % |
14,0 % |
33,3 % |
1,4 % |
Ménages + complémentaires |
38,6 % |
40,8 % |
41,4 % |
7,0 % |
1,5 % |
0,7 % |
dont complémentaires |
|
16,6 % |
19,6 % |
|
16,7 % |
2,8 % |
Dentistes |
34.737 |
42.198 |
43.160 |
17,5 % |
2,3 % |
1,75 % |
Sécurité sociale |
39,7 % |
34,1 % |
31,8 % |
- 19,9 % |
- 6,7 % |
- 1,99 % |
Etat et collectivités locales |
0,2 % |
0,1 % |
0,3 % |
50,0 % |
200,0 % |
5,0 % |
Ménages + complémentaires |
60,2 % |
65,7 % |
67,9 % |
13,0 % |
3,3 % |
1,3 % |
dont complémentaires |
|
24,8 % |
30,6 % |
|
23,4 % |
3,9 % |
Pharmacie |
100.323 |
118.196 |
134.400 |
34,0 % |
13,7 % |
3,4 % |
Sécurité sociale |
59,4 % |
61,2 % |
60,8 % |
2,4 % |
- 0,7 % |
0,24 % |
Etat et collectivités locales |
0,8 % |
0,7 % |
0,9 % |
13,0 % |
28,6 % |
1,3 % |
Ménages + complémentaires |
39,8 % |
38,1 % |
38,3 % |
- 4,0 % |
0,5 % |
- 0,4 % |
dont complémentaires |
|
17,7 % |
19,1 % |
|
7,9 % |
1,3 % |
Lunettes et orthopédie |
12.028 |
17.758 |
19.806 |
64,7 % |
11,5 % |
6,47 % |
Sécurité sociale |
39,1 % |
41,4 % |
41,3 % |
5,6 % |
- 0,2 % |
0,56 % |
Etat et collectivités locales |
1,2 % |
0,6 % |
0,5 % |
- 58,0 % |
- 16,7 % |
- 5,8 % |
Ménages + complémentaires |
59,6 % |
58,0 % |
58,2 % |
- 2,0 % |
0,3 % |
- 0,2 % |
dont complémentaires |
|
27,6 % |
37,1 % |
|
34,4 % |
5,7 % |
Source : FNMF
Cela génère des effets pervers importants, à commencer par
une plus grande exclusion des soins de ceux qui ont déjà une
faible couverture. Un déremboursement conduit à l'augmentation de
la protection complémentaire de la population la plus
intégrée et solvable, et à des difficultés accrues
d'accès aux soins pour les plus démunis.
Taux
de protection par une couverture complémentaire et
renoncement aux
soins selon le milieu social
(en %)
|
Taux de protection par une assurance complémentaire |
Taux de renoncement aux soins au cours de l'année |
Agriculteur |
84,4 |
6,4 |
Ouvrier non qualifié |
69,9 |
18,1 |
Ouvrier qualifié |
82,1 |
17,7 |
Employé |
79,4 |
24,4 |
Profession intermédiaire |
92,1 |
17,8 |
Cadre supérieur |
90,9 |
11,2 |
Artisan-commerçant |
82 |
14,9 |
Ensemble de la population |
86,4 |
16,5 |
source : CREDES
Il faut néanmoins relativiser ce constat d'une part en rappelant que la
définition du renoncement aux soins reste subjective, d'autre part en
indiquant que les filets de protection existent et que l'aide sociale et
l'action sociale apportent à beaucoup un soutien qui leur permet de
recourir aux soins de base.
La couverture maladie universelle a pour but légitime de remédier
à cette exclusion.