2. Une réponse aux besoins des Français souffrant d'exclusion de soins

a) L'échec de l'assurance personnelle, coûteuse et inefficace

La nécessité d'une couverture maladie universelle provient du constat de l`échec de l'assurance personnelle à remplir efficacement son rôle de protection sociale généraliste. Comme l'indique la Cour des Comptes en 1995 : " Cette enquête a montré que l'assurance personnelle ne remplit que partiellement son rôle au service des exclus de l'assurance maladie et que sa gestion soulève de nombreuses difficultés " .

En effet, ce régime n'a plus sa raison d'être d'abord parce qu'il recouvre des situations trop différentes. Son extension a en effet suivi les deux voies parallèles de la poursuite de l'objectif de l'assurance volontaire - régime contributif pour personnes bénéficiant de revenus - et de l'extension de son champ au coup par coup. Se retrouvent ainsi dans le même régime : les assurés personnels acquittant eux-mêmes leurs cotisations (assises sur les revenus ou bien selon une cotisation forfaitaire), les assurés hors RMI pris en charge par une autre institution (allocation spéciale vieillesse, aide sociale, etc.) et les titulaires du RMI.

Répartition des assurés personnels suivant le mode de prise en charge
de leur cotisation

Effectif au 31 décembre 1998

 
 

Assurés acquittant leur cotisation en totalité

55.153

9 %

Titulaires d'une prise en charge de cotisation :

- par la Caisse des Dépôts et Consignations

45.370

7 %

- Par la Caisse d'Allocations Familiales

128.199

21 %

- Par une collectivité publique d'aide médicale (Etat, Conseil Général)

381.622

63 %

TOTAL

610.344

100 %

source : CNAMTS

Chacun est traité selon un barème différent et avec une prise en charge par un organisme différent, comme le montre ce tableau tiré du rapport de la Cour des Comptes :

Tableau simplifié de la situation des ressortissants des minima sociaux
au regard de la couverture maladie

Catégories d'assurés sociaux

Plafond de ressources mensuel pour personne seule (1 er janvier 1999)

Couverture

 
 

Organisme payeur de la cotisation

Couverture complémentaire
(ticket modérateur et frais de journée)

RMI Aide sociale métropole

2502

département

département

RMI Aide sociale sans résidence stable (SRS)

2502

Etat

Etat

RMI - CAF

2502

CAF ou MSA

aide sociale

Jeunes 17-25 ans (sous cond. RMI)

2502

aide sociale

aide sociale (facultative)

Assistés médicaux - SRS sur barème Etat

2502

Etat

Etat

Autres assistés médicaux départementaux

Règlement départemental d'Aide Médicale

département

selon règlement département

Autres assistés médicaux (hors barème)

Examen besoins/ressources/
charges

aide sociale (facultatif)

aide sociale (facultative)

Veuvage

3930

aide sociale

aide sociale

ASV

3540

CDC

aide sociale (facultatif)

Prestataires familiaux prise en charge partielle

(pour 2 enfants) PEC totale

de 480 à 10.338

480

CAF ou MSA

(total ou partiel)

aide sociale (facultatif)

Source : Cour des Comptes

L'assurance personnelle versait en 1998 plus de 11 milliards de francs de prestations réparties entre une dotation au budget global des établissements hospitaliers pour 48 % et des prestations pour 52 %, soit une dépense de soins de plus de 9 400 F par assuré. Elle a reçu la même année 7,2 milliards de francs de cotisations. Elle avait 610 344 ressortissants au 31 décembre 1998. Et pourtant elle ne suffisait pas à assurer l'universalité de la couverture maladie de base.

b) L'exclusion financière des soins difficilement acceptable

L'exclusion des soins se présente sous deux aspects très différents : il y a une exclusion juridique et financière de la couverture de base d'une part, une exclusion financière de la couverture complémentaire d'autre part. Il convient néanmoins de remarquer que toute personne se présentant dans un hôpital public est en droit d'y trouver l'assistance médicale que son état requiert.

Le Gouvernement estime à 150 000 personnes le nombre d'exclus de tout système d'assurance maladie. La cause en est à rechercher dans les problèmes subis lors du passage entre deux régimes (délai d'attente pour la radiation d'un régime, formalités lourdes), dans le montant élevé des cotisations personnelles proportionnelles au revenu de l'assurance personnelle et dans l'exclusion pure et simple des catégories les plus défavorisées de la population, hors de tout système social (sans-abri, illettrés). Pour résoudre ces difficultés, il faut abandonner le critère professionnel ou social pour celui de la résidence.

La seconde exclusion est à la fois plus délicate et plus aisée à établir. La Sécurité sociale a connu au gré de ses dix-sept plans de réforme successifs une série de déremboursements. Cette évolution laisse donc à l'assuré une part croissante de dépenses à prendre en charge, directement ou indirectement. Ainsi, la part des organismes de protection complémentaire dans le financement de la santé en France n'a fait qu'augmenter depuis les années 1970. Cependant, cette protection complémentaire s'effectue d'une manière très inégale dans l'ensemble de la population au regard du niveau de revenu.

Le mode d'obtention de la couverture complémentaire

(en %)

 

Taux de personnes couvertes par couverture complémentaire obtenue

Niveau de revenu

mensuel par UC


A leur initiative

Par leur entreprise et c'est obligatoire

Par leur entreprise et ce n'est pas obligatoire

Mode d'obtention autre ou inconnu


Total

Moins de 2.000 Francs/uc

26

4

13

4

47

2.000 à 3.000 Francs/uc

37

13

21

1

72

Plus de 3.000 Francs/uc

34

23

32

2

91

Ensemble (y c inconnu)

32

21

28

3

84

source : CREDES

Évolution de la part de chacun des financeurs de la protection sociale

(en millions de francs)

 


1988


1992


1997


Evol. 88-97


Evol. 92-97

Evolution moyenne annuelle

Dépense de soins et biens médicaux


548.066


649.283


710.830


29,7


9,5


2,97

Sécurité sociale

71,7 %

72,3 %

71,4 %

- 0,4 %

- 1,2 %

- 0,04 %

Etat et collectivités locales

4,2 %

3,7 %

3,8 %

- 10,0 %

2,7 %

- 1,0 %

Ménages + complémentaires

24,7 %

24,8 %

25,2 %

2,0 %

1,6 %

0,2 %

dont complémentaires

 

10,5 %

11,9 %

 

13,3 %

2,2 %

Hospitalisation

266.769

312.886

349.843

31,1 %

11,8 %

3,11 %

Sécurité sociale

90,2 %

89,8 %

89,0 %

- 1,3 %

- 0,9 %

- 0,13 %

Etat et collectivités locales

1,7 %

1,2 %

1,1 %

- 35,0 %

- 8,3 %

- 3,5 %

Ménages + complémentaires

9,8 %

9,0 %

9,9 %

1,0 %

10,0 %

0,1 %

dont complémentaires

 

3,2 %

3,7 %

 

15,6 %

2,6 %

Soins ambulatoires

160.865

189.593

195.298

21,4 %

3,0 %

2,14 %

Sécurité sociale

60,7 %

58,7 %

57,8 %

- 4,6 %

- 1,5 %

- 0,48 %

Etat et collectivités locales

0,7 %

0,6 %

0,8 %

14,0 %

33,3 %

1,4 %

Ménages + complémentaires

38,6 %

40,8 %

41,4 %

7,0 %

1,5 %

0,7 %

dont complémentaires

 

16,6 %

19,6 %

 

16,7 %

2,8 %

Dentistes

34.737

42.198

43.160

17,5 %

2,3 %

1,75 %

Sécurité sociale

39,7 %

34,1 %

31,8 %

- 19,9 %

- 6,7 %

- 1,99 %

Etat et collectivités locales

0,2 %

0,1 %

0,3 %

50,0 %

200,0 %

5,0 %

Ménages + complémentaires

60,2 %

65,7 %

67,9 %

13,0 %

3,3 %

1,3 %

dont complémentaires

 

24,8 %

30,6 %

 

23,4 %

3,9 %

Pharmacie

100.323

118.196

134.400

34,0 %

13,7 %

3,4 %

Sécurité sociale

59,4 %

61,2 %

60,8 %

2,4 %

- 0,7 %

0,24 %

Etat et collectivités locales

0,8 %

0,7 %

0,9 %

13,0 %

28,6 %

1,3 %

Ménages + complémentaires

39,8 %

38,1 %

38,3 %

- 4,0 %

0,5 %

- 0,4 %

dont complémentaires

 

17,7 %

19,1 %

 

7,9 %

1,3 %

Lunettes et orthopédie

12.028

17.758

19.806

64,7 %

11,5 %

6,47 %

Sécurité sociale

39,1 %

41,4 %

41,3 %

5,6 %

- 0,2 %

0,56 %

Etat et collectivités locales

1,2 %

0,6 %

0,5 %

- 58,0 %

- 16,7 %

- 5,8 %

Ménages + complémentaires

59,6 %

58,0 %

58,2 %

- 2,0 %

0,3 %

- 0,2 %

dont complémentaires

 

27,6 %

37,1 %

 

34,4 %

5,7 %

Source : FNMF

Cela génère des effets pervers importants, à commencer par une plus grande exclusion des soins de ceux qui ont déjà une faible couverture. Un déremboursement conduit à l'augmentation de la protection complémentaire de la population la plus intégrée et solvable, et à des difficultés accrues d'accès aux soins pour les plus démunis.

Taux de protection par une couverture complémentaire et
renoncement aux soins selon le milieu social

(en %)

 

Taux de protection par une assurance complémentaire

Taux de renoncement aux soins au cours de l'année

Agriculteur

84,4

6,4

Ouvrier non qualifié

69,9

18,1

Ouvrier qualifié

82,1

17,7

Employé

79,4

24,4

Profession intermédiaire

92,1

17,8

Cadre supérieur

90,9

11,2

Artisan-commerçant

82

14,9

Ensemble de la population

86,4

16,5

source : CREDES

Il faut néanmoins relativiser ce constat d'une part en rappelant que la définition du renoncement aux soins reste subjective, d'autre part en indiquant que les filets de protection existent et que l'aide sociale et l'action sociale apportent à beaucoup un soutien qui leur permet de recourir aux soins de base.

La couverture maladie universelle a pour but légitime de remédier à cette exclusion.

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