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Par M.
Jean CHÉRIOUX
au nom de la commission des affaires sociales - Sommaire
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Avis n° 96 (2000-2001) de M. Jean CHÉRIOUX , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 23 novembre 2000
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AVANT-PROPOS
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I. LA PRISE EN CHARGE DES MINIMA SOCIAUX CONTINUE
D'ABSORBER LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA MARGE DE MANOEUVRE DU MINISTÈRE
EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION ET LE DÉVELOPPEMENT
SOCIAL
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A. LES DÉPENSES LIÉES AUX MINIMA
SOCIAUX CONNAISSENT TOUJOURS UNE ÉVOLUTION SOUTENUE
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B. LES MOYENS NOUVEAUX MIS EN oeUVRE DANS CE
BUDGET APPELLENT DES OBJECTIONS EN CE QUI CONCERNE LA FORMATION DES
TRAVAILLEURS SOCIAUX, LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE ET LA
RÉINSERTION SOCIALE
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1. Les évolutions de quelques postes
budgétaires
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2. Des inquiétudes concernant les centres
d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
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3. Des crédits en deçà des
besoins dans les établissements de formation des travailleurs sociaux
(EFTS)
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4. Les défauts de conception de la
couverture maladie universelle (CMU)
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1. Les évolutions de quelques postes
budgétaires
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A. LES DÉPENSES LIÉES AUX MINIMA
SOCIAUX CONNAISSENT TOUJOURS UNE ÉVOLUTION SOUTENUE
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II. LA POLITIQUE EN FAVEUR DES
HANDICAPÉS
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A. L'IMPORTANCE DE LA POPULATION
HANDICAPÉE
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B. LE PROGRAMME TRIENNAL (2001-2003) DU
GOUVERNEMENT ET L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
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C. LES INSTRUMENTS DE L'ACTION EN FAVEUR DES
HANDICAPÉS
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D. LES OBSERVATIONS DE VOTRE COMMISSION
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1. La réforme toujours
différée des COTOREP
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2. L'insupportable incertitude sur le devenir des
personnes handicapées vieillissantes
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3. Un retard regrettable dans le
développement des sites pour la vie autonome
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4. Une difficulté juridique persistante
pour les ateliers protégés
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5. L'accessibilité demeure toujours
insuffisante
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6. La nécessité d'amplifier les
efforts en faveur des polyhandicapés
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1. La réforme toujours
différée des COTOREP
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A. L'IMPORTANCE DE LA POPULATION
HANDICAPÉE
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III. LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
VOIT SE CONFIRMER LA MENACE D'UNE HAUSSE DES DÉPENSES
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A. L'ANNÉE 1999 POURSUIT LE CYCLE DE
MODÉRATION DES DÉPENSES D'ACTION SOCIALE
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1. La croissance des budgets sociaux
départementaux en 1999
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2. L'analyse des différentes composantes de
la dépense d'action sociale
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a) L'aide sociale à l'enfance (ASE) demeure
le poste principal de dépenses
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b) Les dépenses d'aide sociale aux
personnes âgées
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c) L'aide sociale aux personnes
handicapées
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d) Les dépenses d'insertion
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e) Les dépenses d'accompagnement
social
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f) Les budgets primitifs des départements
pour 2000
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g) Les dépenses sociales communales
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a) L'aide sociale à l'enfance (ASE) demeure
le poste principal de dépenses
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3. La menace d'un retour à la hausse des
dépenses ne doit pas faire oublier les effets positifs de la
décentralisation en matière d'action sociale
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1. La croissance des budgets sociaux
départementaux en 1999
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B. DES MENACES PERSISTANTES SUR LES FACTEURS
STRUCTURELS D'ÉVOLUTION DE LA DÉPENSE SOCIALE ET
MÉDICO-SOCIALE
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1. Les incertitudes qui existent sur
l'évolution de la masse salariale dans le secteur médico-social
devraient conduire à améliorer la mise en oeuvre du taux
directeur opposable
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2. Les problèmes juridiques concernant les
foyers à double tarification et l'amendement " Creton " sont
toujours en suspens
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3. Le retour de la question de la validation des
heures de surveillance en chambre de veille
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1. Les incertitudes qui existent sur
l'évolution de la masse salariale dans le secteur médico-social
devraient conduire à améliorer la mise en oeuvre du taux
directeur opposable
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A. L'ANNÉE 1999 POURSUIT LE CYCLE DE
MODÉRATION DES DÉPENSES D'ACTION SOCIALE
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I. LA PRISE EN CHARGE DES MINIMA SOCIAUX CONTINUE
D'ABSORBER LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA MARGE DE MANOEUVRE DU MINISTÈRE
EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION ET LE DÉVELOPPEMENT
SOCIAL
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EXAMEN DES ARTICLES RATTACHÉS
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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ANNEXE
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LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
PAR VOTRE RAPPORTEUR