Rapport d'information n° 374 : Aider les PME : L'exemple américain
M. Francis GRIGNON, Sénateur
Commission des Affaires économiques - Rapport d'information n° 374 - 1996/1997
Table des matières
- RÉSUMÉ
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CHAPITRE PREMIER -
UN ENGAGEMENT TRÈS FORT EN FAVEUR
DE LA PETITE ENTREPRISE - une démarche constante en faveur des pme, depuis l'après-guerre
- le " small business act " a affirmé dès 1953 le rôle majeur des petites entreprises dans l'économie américaine
- La petite entreprise, fondement du capitalisme américain, doit être aidée par le Gouvernement
- Une définition de la petite entreprise qui varie suivant le secteur d'activité
- une action dont les buts SE sont diversifiés
- la small business administration, agence fédérale des petites entreprises américaines
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CHAPITRE II -
DES PROGRAMMES VARIÉS D'AIDE AUX PETITES ENTREPRISES, AUTOUR DE QUATRE AXES - L'accès aux marchés publics
- UNE procédure contradictoire entre la sba et les agences fédérales, qui permet de réserver certains marchés publics aux pme
- Des objectifs annuels, fixés pour chaque administration
- Des marchés publics " réservés " aux PME
- Le principe d'une compétition limitée aux PME
- Des parts réservées dont l'ampleur dépend du montant du marché concerné
- La volonté de développer la sous-traitance pour les PME
- Un dispositif étroitement contrôlé par la SBA
- Une aide aux pme " défavorisées " dans le cadre du programme " 8a "
- Une procédure originale, à l'initiative de la SBA
- Une chance offerte une seule fois aux PME " défavorisées "
- un appui à la candidature des pme
- la défense des petites entreprises
- LE porte-parole des intérêts de la petite entreprise
- l'observatoire des pme
- LA protection des pme contre les EMPIÉTEMENTS bureauCRAtiques et réglementaires
- LA FORMATION, le conseil et l'assistance technique
- Le programme " score " de conseil en gestion par des cadres à la retraite
- Un réseau important de consultants volontaires
- Un conseil en gestion approfondi selon deux modalités
- Un large impact
- Les centres de développement des petites entreprises
- Une collaboration des acteurs publics et privés de l'aide aux PME
- Des conseils souvent techniques pour les PME qui ne peuvent payer des consultants privés
- L'informatIon et les PME
- LES DIFFÉRENTES AIDES AU FINANCEMENT
- Les garanties de prêt
- Un montant significatif
- Une enveloppe budgétaire annuelle fixée par le Congrès qui permet de toucher une large cible
- Les conditions générales
- Une aide multiforme qui n'interfère pas dans la relation entre la banque et la PME
- Les prêts
- Le programme " Micro-prêts " pour les zones défavorisées
- Les sociétés certifiées de développement
- Les prêts relatifs aux catastrophes naturelles
- l'apport en fonds propreS
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CHAPITRE III -
QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE ? - ouvrir DAVANTAGE les marchés publics aux pme
- CHANGER LES Règles pour permettre un MEILLEUR accès des pme à la commande publique
- La réforme du code des marchés publics doit être entamée
- Les voies d'une plus grande ouverture des marchés publics aux petites entreprises doivent être explorées
- Les textes doivent permettre une " préférence PME " pour les marchés publics
- Cette préférence ne doit pas exclure totalement la concurrence
- Un dispositif à coordonner avec le droit communautaire
- Une réforme qui nécessitera sans doute une définition plus précise des " petites entreprises "
- Inciter les administrations à attribuer leurs marchés aux pme
- créer une cellule administrative de défense des PME
- améliorer l'organisation des structures publiques d'aide aux Pme
- développer et approfondir la formation et le conseil, pour la création et l'expansion
- un aspect essentiel, moins développé en france qu'aux États-Unis
- professionnaliser et approfondir le soutien immatériel au chef d'entreprise
- mettre plus de capitaux à la disposition des entreprises en création et en expansion
- EXAMEN EN COMMISSION
- a n n e x e s
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ANNEXE I -
PROGRAMME DU DÉPLACEMENT AUX ETATS-UNIS DU LUNDI 31 MARS AU VENDREDI 4 AVRIL 1997 -
ANNEXE II -
AUDITION DES ACTEURS FRANÇAIS DE L'AIDE AUX PME -
ANNEXE III
-
PRÉSENTATION DU GUICHET UNIQUE D'AIDE À
L'EXPORT DE BALTIMORE, ANIMÉ CONJOINTEMENT
PAR LA SBA ET LE DÉPARTEMENT DU COMMERCE -
ANNEXE IV
-
DIRECTIVES EUROPEENNES INTERVENUES DEPUIS 1988 CONCERNANT LES MARCHÉS PUBLICS