Rapport d'information n° 441 (2006-2007) de M. Yannick BODIN , fait au nom de la commission des affaires culturelles et de la mission d'information, déposé le 12 septembre 2007
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INTRODUCTION ET AVERTISSEMENT
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LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DE LA MISSION
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I. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ : UNE
ÉVOLUTION DÉFAVORABLE DE LA DIVERSITÉ SOCIALE DES CLASSES
PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
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A. DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES
ÉCOLES : PRÉSENTATION D'UN SYSTÈME
SÉLECTIF
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1. Il était une fois les classes
préparatoires... : bref historique d'un modèle
d' « élitisme républicain à la
française »
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2. Les « grandes
écoles » : un ensemble peu homogène
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3. Les classes préparatoires : un
état des lieux
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1. Il était une fois les classes
préparatoires... : bref historique d'un modèle
d' « élitisme républicain à la
française »
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B. UN CONSTAT PRÉOCCUPANT : UNE
« DISCRIMINATION DE FAIT »
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1. L'évolution de la diversité
sociale dans les grandes écoles : stagnation ou
régression ?
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2. Les classes préparatoires : un cas
symptomatique de reproduction sociale de l'élite scolaire ?
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3. Des trajectoires scolaires encore
marquées par une forte « distillation
sociale »
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1. L'évolution de la diversité
sociale dans les grandes écoles : stagnation ou
régression ?
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C. UN FAISCEAU D'OBSTACLES POUR LES
« EXCLUS DU SYSTÈME »
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A. DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES
ÉCOLES : PRÉSENTATION D'UN SYSTÈME
SÉLECTIF
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II. UNE PRISE DE CONSCIENCE RÉCENTE DE LA
GRAVITÉ DE LA SITUATION
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A. UNE PRÉCOCCUPATION PARTAGÉE PAR
NOS PARTENAIRES ÉTRANGERS
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B. UN « FLEURISSSEMENT »
D'INITIATIVES DES ACTEURS DE L'ÉDUCATION ET DU MONDE
ÉCONOMIQUE
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1. Des expérimentations plus ou moins
médiatisées
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2. Des réactions plus ou moins
élogieuses
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3. Les premiers enseignements tirés par la
mission
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1. Des expérimentations plus ou moins
médiatisées
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C. LES INITIATIVES GOUVERNEMENTALES EN FAVEUR DE
L'ÉGALITÉ DES CHANCES
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1. Des opérations destinées à
favoriser la réussite et l'ambition scolaires des jeunes issus des
quartiers défavorisés
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a) La « charte pour
l'égalité des chances dans l'accès aux formations
d'excellence » : l'expression d'une volonté
collective
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b) Le lancement d'un appel à projets pour
mobiliser l'université
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c) L'opération « 100 000
pour 100 000 » : étendre la démarche de
tutorat aux élèves de l'éducation prioritaire
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d) La labellisation des « lycées
ambition réussite » : remettre l'excellence au coeur des
quartiers en difficulté
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a) La « charte pour
l'égalité des chances dans l'accès aux formations
d'excellence » : l'expression d'une volonté
collective
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2. L'ouverture sociale des classes
préparatoires : un objectif et de premières mesures
concrètes
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1. Des opérations destinées à
favoriser la réussite et l'ambition scolaires des jeunes issus des
quartiers défavorisés
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A. UNE PRÉCOCCUPATION PARTAGÉE PAR
NOS PARTENAIRES ÉTRANGERS
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III. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
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A. LEVER L'AUTOCENSURE : AIDER LES JEUNES
À OSER LES CLASSES PRÉPARATOIRES
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B. ENCOURAGER L'ACCÈS ET LE SUIVI DES
ÉTUDIANTS TANT DANS LES CPGE QUE DANS LES GRANDES ÉCOLES
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C. MULTIPLIER, MIEUX COORDONNER ET ÉVALUER
LES EXPÉRIMENTATIONS
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D. PROLONGER LA RÉFLEXION
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1. Faut-il simplifier l'offre de formation des
classes préparatoires ?
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2. Faut-il revoir la place ou le positionnement
des CPGE au sein du système d'enseignement
supérieur ?
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3. Faut-il revoir les critères de
sélection ou le contenu de la formation des jeunes
concernés ?
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4. Faut-il revoir les modes de notation au sein
des CPGE ?
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1. Faut-il simplifier l'offre de formation des
classes préparatoires ?
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A. LEVER L'AUTOCENSURE : AIDER LES JEUNES
À OSER LES CLASSES PRÉPARATOIRES
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I. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ : UNE
ÉVOLUTION DÉFAVORABLE DE LA DIVERSITÉ SOCIALE DES CLASSES
PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
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ANNEXE 1 : CHARTE POUR
L'ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ACCÈS AUX FORMATIONS
D'EXCELLENCE 17 JANVIER 2005
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ANNEXE 2 : CIRCULAIRE N° 2005-148
DU 22 AOÛT 2005 RELATIVE À LA MISE EN oeUVRE DE LA
CHARTE POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ACCÈS AUX
FORMATIONS D'EXCELLENCE
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ANNEXE 3 : UN CONTENU PÉDAGOGIQUE DU
PROGRAMME « UNE PRÉPA, UNE GRANDE ÉCOLE, POURQUOI PAS
MOI ? »
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ANNEXE 4 : FRAIS D'INSCRIPTION AUX CONCOURS
D'ENTRÉE AUX GRANDES ÉCOLES
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ANNEXE 5 : LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES
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ANNEXE 6 : LISTE DES DÉPLACEMENTS
EFFECTUÉS PAR LA MISSION D'INFORMATION
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GLOSSAIRE DES SIGLES