2. Les « grandes écoles » : un ensemble peu homogène
a) Une catégorie juridique non définie
Alors que l'univers des « grandes écoles » est caractérisé par la diversité, la mission d'information a pu mesurer, au fil de ses auditions, combien la perception que l'on en a est biaisée par la forte visibilité de quelques-unes - les plus prestigieuses - que l'on regroupe sous le vocable des « très grandes écoles ». La parution régulière de « palmarès » des grandes écoles contribue à entretenir cette vision fortement hiérarchisée, mais forcément incomplète.
Or, les écoles, grandes ou moins grandes, ne constituent pas une catégorie homogène 7 ( * ) .
Ainsi, à la différence de l'université, clairement encadrée, dans son organisation et ses objectifs, par le législateur, il n'existe pas de définition juridique des « grandes écoles ».
La seule référence qui leur est faite l'est au travers des classes préparatoires : ainsi, l'article L. 612-3 du code de l'éducation 8 ( * ) , citant les différentes filières ou établissements du premier cycle de l'enseignement supérieur dans lesquels une sélection peut être opérée, précise-t-il que « la préparation aux écoles est assurée dans les classes préparatoires des lycées et dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel dans des conditions définies par décret. »
Publiques ou privées, elles relèvent de différents ministères de tutelle et leurs statuts juridiques peuvent être très divers :
- établissements publics à caractère scientifique, culturel ou professionnel (EPSCP), comme les grands établissements (Ecole Centrale de Paris, Ecole des Ponts et Chaussées, Ecole normale supérieure, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers -ENSAM-, etc.) ;
- instituts extérieurs aux universités (Instituts nationaux des sciences appliquées -INSA-, instituts de technologie...) ;
- établissements publics administratifs (Ecole des Mines de Paris, Ecole nationale d'administration...) ;
- instituts nationaux polytechniques, assimilés aux universités ou écoles internes aux universités ;
- associations ou services des chambres de commerce et d'industrie, comme les écoles de commerce et de gestion ;
- régies de la ville de Paris (Ecole supérieure de physique et chimie industrielles), etc.
Il existe, en 2005-2006, 223 écoles d'ingénieurs (dont 68 écoles internes ou rattachées aux universités) ainsi que 220 écoles de commerce et de gestion.
• Les écoles
d'ingénieurs
La catégorie des écoles d'ingénieurs est constituée de l'ensemble des établissements, publics et privés, quel que soit leur ministère de rattachement, habilités à délivrer un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs.
En 2005-2006, 223 écoles d'ingénieurs - dont 62 écoles privées - accueillent près de 101 500 élèves , répartis comme indiqué dans le tableau suivant. Leurs effectifs ont quasiment triplé en 25 ans et ont augmenté de 70 % depuis 15 ans .
RÉPARTITION DES EFFECTIFS* DES ÉCOLES
D'INGÉNIEURS EN 2005-2006
(FRANCE MÉTROPOLITAINE +
DOM)
Ecoles |
Nombre d'écoles |
Effectifs 2005-2006 |
Répartition (en %) |
Taux de féminisation |
|
||||
Ecoles internes ou rattachées aux universités |
68 |
23 419 |
23,1 |
27,1 |
Ecoles externes aux universités |
47 |
36 084 |
35,6 |
24,1 |
Instituts nationaux |
23 |
9 195 |
9,1 |
28,6 |
Universités de technologie |
3 |
4 790 |
4,7 |
21,3 |
Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) |
5 |
9 971 |
9,8 |
29,0 |
Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM) et assimilés |
3 |
4 419 |
4,4 |
13,2 |
Ecoles centrales |
4 |
4 685 |
4,6 |
21,2 |
Autres écoles |
9 |
3 204 |
3,0 |
19,7 |
Ensemble |
115 |
59 503 |
58,7 |
25,2 |
|
||||
Agriculture et pêche |
15 |
4 386 |
4,3 |
59,3 |
Défense |
11 |
4 009 |
4,0 |
16,7 |
Industrie |
8 |
3 818 |
3,8 |
26,1 |
Télécommunications |
3 |
2 076 |
2,0 |
20,9 |
Equipement/transport/logement |
5 |
1 537 |
1,5 |
26,7 |
Santé |
1 |
27 |
0,0 |
74,1 |
Economie et finances |
1 |
294 |
0,3 |
45,9 |
Ville de Paris |
2 |
460 |
0,5 |
40,4 |
Ensemble |
46 |
16 607 |
16,4 |
32,8 |
|
62 |
25 268 |
24,9 |
21,6 |
Ensemble des écoles d'ingénieurs |
223 |
101 378 |
100 |
25,6 |
* Hors formation continue et formations d'ingénieurs en partenariat.
Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Edition 2006, Ministère de l'éducation nationale .
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DES FILIÈRES
D'INGÉNIEURS
EN FORMATION INITIALE (FRANCE MÉTROPOLITAINE +
DOM)
Types d'écoles |
1980-1981 |
1990-1991 |
2003-2004 |
2005-2006 |
Ecoles publiques sous tutelle de l'éducation nationale |
20 650 |
34 475 |
57 304 |
59 503 |
- internes ou rattachées aux universités |
- |
12 234 |
21 996 |
23 419 |
- externes aux universités |
- |
22 241 |
35 308 |
36 084 |
Ecoles publiques sous tutelle d'un autre ministère ou d'une collectivité locale |
8 127 |
10 865 |
16 156 |
16 607 |
Agriculture, pêche |
2 506 |
3 078 |
4 296 |
4 386 |
Défense |
2 347 |
3 238 |
3 930 |
4 009 |
Industrie |
1 083 |
1 571 |
3 526 |
3 818 |
Télécommunications |
666 |
1 302 |
1 953 |
2 076 |
Equipement/transport/logement |
1 246 |
1 338 |
1 779 |
1 537 |
Santé |
25 |
18 |
29 |
27 |
Economie et Finances |
- |
- |
228 |
294 |
Ville de Paris |
245 |
320 |
415 |
460 |
Ecoles privées |
8 490 |
14 002 |
24 534 |
25 268 |
Ensemble |
37 267 |
59 342 |
97 994 |
101 378 |
Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Edition 2006, Ministère de l'éducation nationale .
•
Les écoles de commerce
Les écoles de commerce et de gestion sont des établissements privés ou consulaires. Elles sont classées en trois groupes :
- les écoles du groupe I (83 établissements en 2005) sont reconnues par l'Etat et au moins l'un de leurs diplômes est visé par le ministère de l'éducation nationale ;
- les écoles du groupe II (38 établissements) sont également reconnues par l'Etat, mais leur diplôme n'est pas visé par le ministère de l'éducation nationale ;
- les écoles du groupe III (99 établissements) ne sont pas reconnues par l'Etat et leur diplôme n'est pas reconnu par le ministère.
A la rentrée 2005, 220 écoles de commerce accueillent au total près de 85 090 élèves . Ces effectifs ont augmenté de 54 % en 15 ans (46 128 étudiants en 1990-1991, dans 193 écoles).
Si ces écoles ont pour particularité commune de préparer aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente, il existe néanmoins une grande hétérogénéité, en ce qui concerne les formations qu'elles dispensent, les diplômes auxquelles elles préparent et les publics qu'elles accueillent.
* 7 Ainsi, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale, n'a pas, dans ses statistiques, de catégorie « grande école ».
* 8 Article issu de l'article 14 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 relative à l'enseignement supérieur.