Rapport d'information n° 95 (2006-2007) de Mme Catherine TROENDLE , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 29 novembre 2006
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I. LA LOI DU 6 JUIN 2000 A PERMIS DE RÉELLES
AVANCÉES EN FAVEUR DE LA PARITÉ, MAIS LAISSE SUBSISTER DES
INSUFFISANCES
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A. LE DISPOSITIF JURIDIQUE ACTUELLEMENT
APPLIQUÉ EN FAVEUR DE LA PARITÉ : UN RÉGIME POUR
L'ESSENTIEL ISSU DE LA LOI DU 6 JUIN 2000, RENDUE POSSIBLE PAR LA
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DE 1999
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1. Un préalable : la révision
constitutionnelle du 8 juillet 1999
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2. Le régime électoral issu de la loi
du 6 juin 2000
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a) Les scrutins de liste à deux tours :
élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants
et élections régionales
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b) Les scrutins de liste à un tour :
élections sénatoriales à la proportionnelle et
élections européennes
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c) Une modulation de l'aide publique aux partis
politiques en fonction des candidatures présentées aux
élections législatives
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a) Les scrutins de liste à deux tours :
élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants
et élections régionales
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1. Un préalable : la révision
constitutionnelle du 8 juillet 1999
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B. LE BILAN CONTRASTÉ DE L'APPLICATION DE LA
LOI DU 6 JUIN 2000
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A. LE DISPOSITIF JURIDIQUE ACTUELLEMENT
APPLIQUÉ EN FAVEUR DE LA PARITÉ : UN RÉGIME POUR
L'ESSENTIEL ISSU DE LA LOI DU 6 JUIN 2000, RENDUE POSSIBLE PAR LA
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DE 1999
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II. DES PROPOSITIONS MULTIPLES ONT
ÉTÉ AVANCÉES POUR FAIRE PROGRESSER LA PLACE DES FEMMES EN
POLITIQUE
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A. LES ÉLECTIONS AU SCRUTIN DE LISTE
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1. Les élections municipales
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a) Dans les communes de plus de 3 500
habitants
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b) Dans les communes de moins de
3 500 habitants
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(1) Une alternance stricte entre les sexes dans la
composition des listes sans modification du mode de scrutin
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(2) Une proportion minimum de femmes au sein des
listes
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(3) Un abaissement de 3 500 à
2 500 habitants du seuil d'application du scrutin de liste avec obligation
de parité
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(4) L'application à toutes les communes du
scrutin de liste avec obligation de parité
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(1) Une alternance stricte entre les sexes dans la
composition des listes sans modification du mode de scrutin
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a) Dans les communes de plus de 3 500
habitants
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2. Les élections régionales
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1. Les élections municipales
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B. LES ÉLECTIONS AU SCRUTIN
UNINOMINAL
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1. Les élections cantonales
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a) Le « ticket
paritaire » : l'institution d'un suppléant de sexe
différent
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b) La combinaison d'un scrutin de liste et d'un
scrutin uninominal avec « ticket paritaire »
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c) La proposition d'un « ticket
paritaire » avec choix par l'électeur du titulaire et du
suppléant
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d) La proposition de mise en place d'un scrutin de
liste avec obligation de parité
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a) Le « ticket
paritaire » : l'institution d'un suppléant de sexe
différent
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2. Les élections législatives
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1. Les élections cantonales
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C. LE CAS PARTICULIER DES ÉLECTIONS
SÉNATORIALES
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1. Le rétablissement du scrutin
proportionnel dans les départements élisant trois
sénateurs
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2. L'institution d'un « ticket
paritaire » pour les élections sénatoriales au scrutin
uninominal
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3. La mise en place d'une obligation de
parité pour la désignation des délégués
supplémentaires appelés à participer au collège
électoral sénatorial
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4. L'élection du Sénat en même
temps que celle des conseils régionaux
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1. Le rétablissement du scrutin
proportionnel dans les départements élisant trois
sénateurs
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D. LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET
INTERCOMMUNALES
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1. Les exécutifs municipaux
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2. Les exécutifs régionaux
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3. Les établissements publics de
coopération intercommunale (EPCI)
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1. Les exécutifs municipaux
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E. LE STATUT DE L'ÉLU(E) ET LA LIMITATION
DU CUMUL DES MANDATS
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1. Le statut de l'élu
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a) Le dédommagement des frais de garde
d'enfants ou d'assistance à des personnes dépendantes
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b) La formation des élus
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c) L'amélioration des conditions d'exercice
du mandat, et notamment de l'indemnisation
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d) Les mesures de nature à faciliter la
réinsertion dans la vie professionnelle à l'issue du
mandat
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a) Le dédommagement des frais de garde
d'enfants ou d'assistance à des personnes dépendantes
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2. La limitation du cumul des mandats
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1. Le statut de l'élu
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A. LES ÉLECTIONS AU SCRUTIN DE LISTE
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III. LA DÉLÉGATION APPROUVE LES
DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI TENDANT À PROMOUVOIR L'ÉGAL
ACCÈS DES FEMMES ET DES HOMMES AUX MANDATS ÉLECTORAUX ET
FONCTIONS ÉLECTIVES, TOUT EN RECOMMANDANT CERTAINES MESURES
COMPLÉMENTAIRES TENDANT À AMÉLIORER LA PARITÉ EN
POLITIQUE
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A. LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
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B. LES ÉLECTIONS CANTONALES :
L'INSTITUTION D'UN SUPPLÉANT DE SEXE DIFFÉRENT APPELÉ
À REMPLACER LE TITULAIRE EN CAS DE VACANCE DU MANDAT
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C. LES ÉLECTIONS
LÉGISLATIVES
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D. LES FONCTIONS EXÉCUTIVES :
L'INSTAURATION DE LA PARITÉ AU SEIN DES EXÉCUTIFS DES COMMUNES DE
PLUS DE 3 500 HABITANTS ET DES RÉGIONS
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E. LA LIMITATION DU CUMUL DES MANDATS DANS
LE TEMPS ET LE STATUT DE L'ÉLU
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F. LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES : INSTAURER
LA PARITÉ À L'OCCASION D'UNE RÉFLEXION D'ENSEMBLE SUR LE
MODE DE DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DES
COMMUNES
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A. LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
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RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXE 1 - LETTRES DE SAISINE DU PRÉSIDENT
DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LÉGISLATION, DU
SUFFRAGE UNIVERSEL, DU RÈGLEMENT ET D'ADMINISTRATION
GÉNÉRALE
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ANNEXE 2 - COMPTES RENDUS DES AUDITIONS
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CONTRIBUTION DU GROUPE SOCIALISTE
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CONTRIBUTION DE MMES HÉLÈNE LUC ET
ANNIE DAVID, AU NOM DU GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN