Rapport général n° 74 (2004-2005) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 novembre 2004
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SOMMAIRE
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PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SE
FÉLICITE DES EFFORTS DE MAÎTRISE DES DÉPENSES GRÂCE
À DES MESURES DE REDÉPLOIEMENT ET À LA DÉFINITION
DE PRIORITÉS RECENTRÉES
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II. NOTRE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE A BESOIN D'UNE
RÉPARTITION PLUS ÉQUITABLE DES MOYENS SUR L'ENSEMBLE DU
TERRITOIRE
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III. VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL APPELLE PAR
AILLEURS À LA REVALORISATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU TRAVERS
NOTAMMENT DU DÉVELOPPEMENT DE L'« ÉDUCATION À
L'ORIENTATION »
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IV. VOTRE COMMISSION DES FINANCES
RÉITÈRE SON SOUHAIT DE DONNER PLUS D'AUTONOMIE AUX
ÉTABLISSEMENTS TOUT EN FAVORISANT LA RÉNOVATION DU METIER
D'ENSEIGNANT
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V. ENFIN, LA LOI ORGANIQUE DU 1ER AOUT 2001
RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES CONSTITUE UN LEVIER DE MODERNISATION QUI DOIT
ÊTRE UTILISÉ AU MIEUX, CE QUI SUPPOSE NOTAMMENT UNE
RÉORGANISATION DE L'ADMINISTRATION CENTRALE DU MINISTÈRE
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I. VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SE
FÉLICITE DES EFFORTS DE MAÎTRISE DES DÉPENSES GRÂCE
À DES MESURES DE REDÉPLOIEMENT ET À LA DÉFINITION
DE PRIORITÉS RECENTRÉES
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PREMIÈRE PARTIE :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
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I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
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II. L'ANALYSE DES CRÉDITS PAR NATURE
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A. L'ÉVOLUTION DES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT (TITRES III ET IV) ET DES EMPLOIS
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1. L'effet des mesures acquises et des mesures
d'ajustement
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2. Le repli des emplois et des effectifs
théoriques
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3. Les mesures catégorielles
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4. Les subventions de fonctionnement à
l'enseignement privé
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5. Les crédits consacrés aux bourses
et secours d'études
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6. La maîtrise des autres dépenses de
fonctionnement et d'intervention
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1. L'effet des mesures acquises et des mesures
d'ajustement
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B. LE REBOND DES DÉPENSES EN CAPITAL
(TITRES V ET VI)
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A. L'ÉVOLUTION DES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT (TITRES III ET IV) ET DES EMPLOIS
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I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
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SECONDE PARTIE :
LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE
DU 1ER AOUT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
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I. LA CONDUITE DU PROJET PAR LE
MINISTÈRE
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II. LA NOUVELLE ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE EN
MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
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III. UNE ARCHITECTURE GLOBALEMENT
SATISFAISANTE
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IV. UNE PREMIÈRE
NÉCESSITÉ : LA RÉORGANISATION DE L'ADMINISTRATION
CENTRALE DU MINISTÈRE
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V. UNE SECONDE NÉCESSITÉ : LA
MISE EN OEUVRE D'UNE RÉELLE DÉCONCENTRATION
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VI. LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS
ENVISAGÉS POUR LES PROGRAMMES DE LA MISSION INTERMINISTÉRIELLE
« ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
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A. VUE D'ENSEMBLE
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B. OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LES
OBJECTIFS ET LES INDICATEURS
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C. OBSERVATIONS SUR LES OBJECTIFS ET LES
INDICATEURS ASSIGNÉS AU PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
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D. OBSERVATIONS SUR LES OBJECTIFS ET LES
INDICATEURS ASSIGNÉS AU PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »
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E. OBSERVATIONS SUR LES OBJECTIFS ET LES
INDICATEURS ASSIGNÉS AU PROGRAMME « VIE DE
L'ÉLÈVE »
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F. OBSERVATIONS SUR LES OBJECTIFS ET LES
INDICATEURS ASSIGNÉS AU PROGRAMME « ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS »
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G. OBSERVATIONS SUR LES OBJECTIFS ET LES
INDICATEURS ASSIGNÉS AU PROGRAMME « SOUTIEN DE LA POLITIQUE DE
L'ÉDUCATION NATIONALE »
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A. VUE D'ENSEMBLE
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I. LA CONDUITE DU PROJET PAR LE
MINISTÈRE
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MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
AU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES
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ANNEXE DOCUMENTAIRE