Rapport d'information n° 37 (2005-2006) de MM. Gérard DÉRIOT et Jean-Pierre GODEFROY , fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 26 octobre 2005
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INTRODUCTION
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LES TRAVAUX DE LA MISSION COMMUNE
D'INFORMATION
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REPÈRES CHRONOLOGIQUES SUR L'AMIANTE
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LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
PAR LA MISSION D'INFORMATION
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PREMIÈRE PARTIE -UN DRAME
ÉVITABLE ?
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I. UNE INDIFFÉRENCE SINGULIÈRE FACE
À UNE MENACE CONNUE DE LONGUE DATE
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A. L'UTILISATION INTENSIVE DE L'AMIANTE EN
FRANCE
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B. LA NOCIVITÉ DE L'AMIANTE EST CONNUE DE
LONGUE DATE
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1. Un danger connu depuis le début du
XXe siècle
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2. Une accumulation de données scientifiques
et médicales sur l'amiante
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3. L'inscription des affections engendrées
par l'amiante au tableau des maladies professionnelles
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4. Des événements
révélateurs qui auraient dû provoquer une prise de
conscience
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5. La réglementation communautaire
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6. Les rapports de la fin des années
1990
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1. Un danger connu depuis le début du
XXe siècle
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C. LA PASSIVITÉ DES « DONNEURS
D'ALERTE » INSTITUTIONNELS
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A. L'UTILISATION INTENSIVE DE L'AMIANTE EN
FRANCE
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II. L'ÉTAT
« ANESTHÉSIÉ » PAR LE LOBBY DE
L'AMIANTE
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III. DES RESPONSABILITÉS MULTIPLES
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A. LA RESPONSABILITÉ DES EMPLOYEURS
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B. LA RESPONSABILITÉ DE
L'ÉTAT
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C. QUELLE RESPONSABILITÉ
PÉNALE ?
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A. LA RESPONSABILITÉ DES EMPLOYEURS
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I. UNE INDIFFÉRENCE SINGULIÈRE FACE
À UNE MENACE CONNUE DE LONGUE DATE
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DEUXIÈME PARTIE - MIEUX
RÉPARER : LE SUIVI MÉDICAL ET L'INDEMNISATION DES VICTIMES
DE L'AMIANTE
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I. L'AMPLEUR DU DRAME DE L'AMIANTE A CONDUIT
À LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES AU PROFIT DES
VICTIMES
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A. LE SUIVI MÉDICAL POST-PROFESSIONNEL DES
TRAVAILLEURS DE L'AMIANTE
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B. UN RÉGIME DE PRÉRETRAITE PROPRE
AUX VICTIMES DE L'AMIANTE : LE FCAATA
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C. LE CHOIX DE LA RÉPARATION
INTÉGRALE ET LA CRÉATION DU FONDS D'INDEMNISATION DES VICTIMES DE
L'AMIANTE (FIVA)
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A. LE SUIVI MÉDICAL POST-PROFESSIONNEL DES
TRAVAILLEURS DE L'AMIANTE
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II. LA RAPIDE MONTÉE EN PUISSANCE DES
DÉPENSES DE RÉPARATION POSE LA QUESTION DE LA
RÉALITÉ DE LEUR FINANCEMENT
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A. UN RYTHME SOUTENU DE PROGRESSION DES
DÉPENSES
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B. DES MODALITÉS DE FINANCEMENT DES FONDS
DE L'AMIANTE À AMÉLIORER
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A. UN RYTHME SOUTENU DE PROGRESSION DES
DÉPENSES
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III. UN RÉGIME D'INDEMNISATION QUI N'A PAS
RÉPONDU À TOUTES LES ASPIRATIONS
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A. LA PERSISTANCE D'UN IMPORTANT
CONTENTIEUX
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B. UN RÉGIME DE
« PRÉRETRAITE AMIANTE » SOUMIS À DES
PRESSIONS CONTRADICTOIRES
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1. Les modalités d'inscription des
établissements sur les listes ouvrant droit au bénéfice de
l'ACAATA font l'objet de vives critiques
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2. Toutes les catégories de travailleurs
n'ont pas également accès à un régime de
préretraite amiante
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3. Des dérives ont été
observées dans l'utilisation du FCAATA
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4. Le coût croissant du dispositif suscite
des demandes de resserrement des conditions d'accès à
l'ACAATA
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1. Les modalités d'inscription des
établissements sur les listes ouvrant droit au bénéfice de
l'ACAATA font l'objet de vives critiques
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C. UN MODE DE FINANCEMENT QUI INCITERAIT PEU
À LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
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1. Une forte concentration des victimes de
l'amiante dans quelques entreprises
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2. De puissants mécanismes de
mutualisation
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3. Un faible nombre de recours subrogatoires
intentés par le FIVA
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4. Une situation peu favorable à la
prévention des risques professionnels
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5. Vers une moindre mutualisation des
dépenses ?
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1. Une forte concentration des victimes de
l'amiante dans quelques entreprises
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D. LE DRAME DE L'AMIANTE INVITE À
RÉEXAMINER LES MODALITÉS DE RÉPARATION DES ACCIDENTS DU
TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES
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A. LA PERSISTANCE D'UN IMPORTANT
CONTENTIEUX
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I. L'AMPLEUR DU DRAME DE L'AMIANTE A CONDUIT
À LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES AU PROFIT DES
VICTIMES
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TROISIÈME PARTIE - LE SOUCI DE
PRÉVENIR DE NOUVELLES CONTAMINATIONS
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I. UN RISQUE AMIANTE ENCORE PRÉSENT
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A. L'AMIANTE DIT
« RÉSIDUEL », MAIS OMNIPRÉSENT
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1. Les diverses utilisations de l'amiante dans la
construction
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2. L'amiante dans les bâtiments
publics
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3. Les populations principalement
exposées
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a) Les professions de « second
oeuvre » dans le secteur du bâtiment : le rôle
essentiel du DTA
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b) Les personnels de maintenance et
d'entretien
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c) Les ouvriers des chantiers de
désamiantage
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(1) Une réglementation rigoureuse
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(2) Des obligations de sécurité
difficiles à appliquer en raison des conditions de travail sur les
chantiers de désamiantage
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(3) La nécessité de renforcer la
qualification des salariés du désamiantage
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(4) Les opérations de traitement de
l'amiante-ciment ne sont aujourd'hui pas encadrées
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(1) Une réglementation rigoureuse
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a) Les professions de « second
oeuvre » dans le secteur du bâtiment : le rôle
essentiel du DTA
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4. La prévention des risques d'exposition
« passive » à l'amiante : une
réglementation stricte mais mal appliquée
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1. Les diverses utilisations de l'amiante dans la
construction
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B. L'AMIANTE ENVIRONNEMENTAL
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1. L'amiante en Corse
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2. L'amiante en Nouvelle-Calédonie
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3. Le problème du suivi et du traitement
des déchets amiantés
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4. Le risque d'importation en France de produits
contenant de l'amiante
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1. L'amiante en Corse
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A. L'AMIANTE DIT
« RÉSIDUEL », MAIS OMNIPRÉSENT
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II. LA PRÉVENTION DE NOUVELLES
CONTAMINATIONS
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A. DES DISPOSITIFS DE PRÉVENTION
RENFORCÉS
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B. S'ASSURER DE L'INNOCUITÉ DES PRODUITS DE
SUBSTITUTION
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C. UNE NÉCESSAIRE POLITIQUE DE
PRÉVENTION À L'ÉGARD DES PRODUITS CHIMIQUES
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A. DES DISPOSITIFS DE PRÉVENTION
RENFORCÉS
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I. UN RISQUE AMIANTE ENCORE PRÉSENT
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LISTE DES PROPOSITIONS
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CONTRIBUTIONS
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COMPTES RENDUS DES DÉPLACEMENTS DE LA
MISSION