Rapport d'information n° 289 (2002-2003) de M. Jean ARTHUIS , fait au nom de la commission des finances, déposé le 13 mai 2003
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PREMIÈRE PARTIE :
INTRODUCTION
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DEUXIÈME PARTIE :
SYNTHÈSE DES AUDITIONS ET DES DOCUMENTS DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
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I. LES PERSONNALITÉS
AUDITIONNÉES
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II. LA POLITIQUE FISCALE DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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A. LES MARGES DE MANoeUVRE DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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1. Les facultés de détermination des
taux attribuées aux collectivités territoriales
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a) Poursuivre la déliaison des taux
engagée par la loi de finances initiale pour 2003 ?
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b) Etendre la déliaison à d'autres
impôts locaux ?
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c) Comment favoriser une plus grande
responsabilité politique en matière de vote des taux ?
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(1) Par une part élevée de la
fiscalité propre ?
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(2) Par un lien plus fort entre impôt
voté et impôt effectivement prélevé sur les acteurs
locaux ?
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(3) Par une spécialisation accrue de
l'impôt ?
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(a) Une responsabilité politique
accrue ?
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(b) Une plus grande vulnérabilité aux
retournements de conjoncture ?
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(4) Par la création d'un impôt local
sur le revenu ?
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(1) Par une part élevée de la
fiscalité propre ?
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a) Poursuivre la déliaison des taux
engagée par la loi de finances initiale pour 2003 ?
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2. Réviser localement les valeurs
locatives ?
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3. Accroître les possibilités
d'exonération, d'abattement et de dégrèvement des
collectivités territoriales
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1. Les facultés de détermination des
taux attribuées aux collectivités territoriales
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B. L'UTILISATION ACTUELLE DE LEURS MARGES DE
MANoeUVRE PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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A. LES MARGES DE MANoeUVRE DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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III. L'IMPORTANCE D'UNE PART DÉTERMINANTE
DE RESSOURCES PROPRES DANS LES RECETTES DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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A. COMPARAISONS INTERNATIONALES
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B. L'IMPORTANCE DES RECETTES FISCALES DANS LES
RECETTES TOTALES
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1. Dans quelle mesure l'importance des recettes
fiscales dans les recettes totales a-t-elle un impact sur la manière
dont une collectivité est gérée ?
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2. L'impact de l'importance des ressources propres
sur la gestion varie-t-il selon la taille de la
collectivité ?
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3. Dotations de l'Etat et ressources fiscales dont
le taux n'est pas fixé par les collectivités territoriales :
quelles différences ?
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1. Dans quelle mesure l'importance des recettes
fiscales dans les recettes totales a-t-elle un impact sur la manière
dont une collectivité est gérée ?
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A. COMPARAISONS INTERNATIONALES
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IV. COMMENT RÉFORMER LA FISCALITÉ
LOCALE ?
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A. REMARQUES DE MÉTHODE
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B. LA RÉFORME DES IMPÔTS LOCAUX
EXISTANTS
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1. Comment actualiser les bases des taxes
foncières ?
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2. Les assiettes de la taxe d'habitation et des
taxes foncières gardent-elles une pertinence ?
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3. Comment réformer la taxe
professionnelle ?
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a) Quel jugement porter sur la suppression de la
part salaires ?
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b) Asseoir la taxe professionnelle sur la valeur
ajoutée ?
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(1) Un impôt qui taxerait davantage le
travail que la taxe professionnelle actuelle
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(2) Un impôt dynamique mais qui
dépendrait fortement du cycle économique
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(3) Un impôt inégalement
réparti
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(4) Divers problèmes techniques devraient
être surmontés
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(5) La transition avec la taxe professionnelle
actuelle
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(1) Un impôt qui taxerait davantage le
travail que la taxe professionnelle actuelle
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a) Quel jugement porter sur la suppression de la
part salaires ?
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1. Comment actualiser les bases des taxes
foncières ?
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C. LE TRANSFERT D'IMPÔTS D'ETAT AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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A. REMARQUES DE MÉTHODE
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I. LES PERSONNALITÉS
AUDITIONNÉES
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A N N E X E S
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Audition de M. Michel
KLOPFER,
Président-directeur général du cabinet Michel Klopfer
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Audition de M. Nicolas PAINVIN,
Directeur du département Finances publiques de l'Agence Fitch Ratings
et M. Olivier DUMOULIN,
Analyste de l'Agence Fitch Ratings
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Audition de M. Dominique HOORENS,
Directeur des études de Dexia Crédit Local
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Audition de M. Hervé LE FLOC'H LOUBOUTIN,
Directeur de la législation fiscale
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Audition de M. Jean BASSÈRES,
Directeur général de la comptabilité publique
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Audition de M. Hansjörg BLÖCHLIGER,
Administrateur principal à l'OCDE
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Audition de M. Dominique BUR,
Directeur général des collectivités locales
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Audition de Mme Carol SIROU,
Directeur du secteur public, responsable des collectivités territoriales européennes de Standard & Poor's
et de Mme Alexandra DIMITRIJEVIC,
Directeur, responsable des critères Secteur public international
de Standard & Poor's
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Audition de M. Philippe
LAURENT,
Président-directeur général de Philippe Laurent Consultants
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Audition de M. Guy GILBERT,
Professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan,
M. François VAILLANCOURT,
Professeur à l'Université de Montréal,
M. Bernard DAFFLON,
Professeur à l'Université de Fribourg
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Audition de M. Michel
KLOPFER,
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ANNEXE N° 2 :
RÉPONSES AUX QUESTIONNAIRES
ET DOCUMENTS COMMUNIQUÉS
PAR LES PERSONNES AUDITIONNÉES
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Questionnaire : Réponse de
M. Michel KLOPFER,
Président-directeur général du cabinet Michel Klopfer
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Questionnaire : Réponse de
M. Nicolas PAINVIN,
Directeur du département Finances publiques de
l'Agence Fitch Ratings
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Questionnaire : Réponse de
M. Dominique HOORENS,
Directeur des études de Dexia Crédit Local
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Questionnaire : Réponse de
M. Hervé LE FLOC'H LOUBOUTIN,
Directeur de la législation fiscale
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Questionnaire : Réponse de
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1 - En matière de taxe d'habitation
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II/ TAUX
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ANNEXE 5
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Produit moyen des quatre taxes directes locales
par habitant
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Documents transmis par
M. Jean BASSÈRES,
Directeur général de la comptabilité publique
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Questionnaire : Réponse de
M. Hansjörg BLÖCHLIGER,
Administrateur principal à l'OCDE
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Questionnaire : Réponse sous forme de
note de synthèse de
M. Dominique BUR,
Directeur général des collectivités locales
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Questionnaire : Réponse de
Mme Carol SIROU,
Directeur du secteur public, responsable des collectivités territoriales européennes de Standard & Poor's
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Questionnaire : Réponse de
M. Philippe LAURENT,
Président-directeur général de Philippe Laurent Consultants
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Questionnaire : Réponse de
M. Guy GILBERT,
Professeur des Universités à l'Ecole normale supérieure de Cachan
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ANNEXE 5