1 - En matière de taxe d'habitation
ABATTEMENTS |
EPCI à fiscalité additionnelle |
EPCI à TPU |
EPCI à TP de zone |
||||||
Hors ZAE |
ZAE |
||||||||
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
||
Nombre total de collectivités |
1 036 |
1 503 |
82 |
521 |
367 |
490 |
|||
Pour charges de famille, par personne à charge : |
|||||||||
1 ère et 2 ème personnes : |
taux majoré de 5 points |
0,97 % |
0,60 % |
<< |
0,38 % |
0 |
0,41 % |
<< |
<< |
taux majoré de 10 points |
0,68 % |
0,40 % |
<< |
0,19 % |
0 |
0 |
<< |
<< |
|
3 ème et suivantes : |
taux majoré de 5 points |
0,87 % |
0,53 % |
<< |
0,19 % |
0 |
0,20 % |
<< |
<< |
taux majoré de 10 points |
0,58 % |
0,47 % |
<< |
0,19 % |
0 |
0,20 % |
<< |
<< |
|
taux différents du droit commun |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
|
Général à la base : |
|||||||||
taux de 5 % |
0,29 % |
0,20 % |
<< |
0 |
0,27 % |
0,20 % |
<< |
<< |
|
taux de 10 % |
0,19 % |
0,07 % |
<< |
0,38 % |
0 |
0,61 % |
<< |
<< |
|
taux de 15 % |
2,90 % |
1,66 % |
<< |
1,34 % |
1,63 % |
2,45 % |
<< |
<< |
|
taux différents du droit commun |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
<< |
|
Spécial à la base : |
|||||||||
taux de 5 % |
0,19 % |
0,20 % |
<< |
0 |
0 |
0,20 % |
<< |
<< |
|
taux de 10 % |
0,10 % |
0,07 % |
<< |
0 |
0 |
0,41 % |
<< |
<< |
|
taux de 15 % |
0,68 % |
0,40 % |
<< |
0,19 % |
0,54 % |
0,82 % |
<< |
<< |
2 - En matière de taxe professionnelle
RÉGIMES D'EXONÉRATION |
EPCI à fiscalité additionnelle |
EPCI à TPU |
EPCI à TP de zone |
||||||
Hors ZAE |
ZAE |
||||||||
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
||
Suppression de l'exonération des loueurs : |
de gîtes ruraux |
0,68 % |
0,40 % |
0 |
0,19 % |
0,54 % |
1,22 % |
0,27 % |
0,20 % |
de meublés de tourisme |
0,77 % |
0,33 % |
1,22 % |
0,58 % |
0,54 % |
1,43 % |
0,27 % |
0,20 % |
|
de meublés ordinaires |
0,97 % |
0,53 % |
1,22 % |
0,77 % |
0,82 % |
1,43 % |
0,27 % |
0,20 % |
|
Entreprises nouvelles |
création d'entreprise bénéficiaire de l'article 44 sexies |
18,63 % |
13,37 % |
47,56 % |
27,64 % |
24,52 % |
29,39 % |
34,88 % |
41,22 % |
reprise d'une entreprise industrielle en difficulté |
18,63 % |
12,97 % |
43,90 % |
27,26 % |
23,16 % |
27,35 % |
31,34 % |
37,14 % |
|
Caisses de crédit municipal |
<< |
<< |
0 |
0,19 % |
<< |
<< |
0 |
0 |
|
Entreprises de spectacle |
théâtres nationaux |
3,19 % |
15,16 % |
8,37 % |
5,71 % |
||||
autres théâtres fixes |
2,40 % |
12,86 % |
6,33 % |
4,69 % |
|||||
tournées théâtrales |
0,39 % |
2,33 % |
4,88 % |
13,63 % |
1,63 % |
6,33 % |
0,82 % |
4,90 % |
|
concerts symphoniques |
2,40 % |
13,24 % |
6,33 % |
4,90 % |
|||||
autres divers |
2,33 % |
12,09 % |
6,33 % |
4,90 % |
|||||
Etablissements de spectacle cinématographique |
< 2000 entrées |
2,51 % |
3,19 % |
14,63 % |
15,74 % |
4,90 % |
7,96 % |
2,72 % |
2,86 % |
>= 2000 entrées |
1,25 % |
3,46 % |
7,32 % |
16,51 % |
2,45 % |
8,78 % |
1,09 % |
8,37 % |
|
art et essai < 2000 entrées |
<< |
2,20 % |
<< |
12,28 % |
<< |
5,71 % |
<< |
4,29 % |
|
Médecins |
1,25 % |
1,00 % |
10,98 % |
6,91 % |
2,45 % |
2,24 % |
1,91 % |
1,63 % |
|
Auxiliaires médicaux |
1,06 % |
0,93 % |
10,98 % |
7,49 % |
2,45 % |
2,24 % |
1,91 % |
1,63 % |
|
Installations de lutte contre |
la pollution des eaux |
2,22 % |
2,00 % |
9,76 % |
4,99 % |
2,72 % |
2,65 % |
3,27 % |
2,86 % |
la pollution de l'atmosphère |
1,25 % |
1,80 % |
4,87 % |
4,22 % |
1,63 % |
2,45 % |
1,91 % |
2,86 % |
|
Matériels destinés à économiser l'énergie |
1,64 % |
1,33 % |
6,10 % |
3,65 % |
2,45 % |
2,65 % |
2,45 % |
2,65 % |
|
Matériels destinés à réduire le bruit d'installations anciennes |
0,97 % |
1,20 % |
3,66 % |
3,26 % |
1,36 % |
2,24 % |
1,36 % |
2,24 % |
|
Installations de désulfuration ou de conversion du gazole ou du fioul lourd |
0,77 % |
0,60 % |
2,44 % |
0,96 % |
0,54 % |
0,61 % |
0,54 % |
0,61 % |
|
Outillages portuaires |
<< |
0 |
<< |
2,30 % |
<< |
0 |
<< |
0 |
|
Installations de stockage de gaz liquéfié |
0,68 % |
0,47 % |
2,44 % |
1,34 % |
0,54 % |
0,61 % |
0,54 % |
0,61 % |
|
Etablissements situés dans des quartiers dégradés |
création |
0,58 % |
0,33 % |
3,66 % |
3,45 % |
0,54 % |
0,20 % |
0,27 % |
0 |
extension |
0,48 % |
0,27 % |
2,44 % |
3,45 % |
0,27 % |
0,20 % |
0 |
0 |
|
Mandataires de messagerie de presse en zone d'aménagement du territoire en TRDP ou ZRU |
0,39 % |
0,33 % |
2,44 % |
1,92 % |
0 |
0 |
0 |
0,20 % |
|
DEVELOPPEMENT REGIONAL |
|||||||||
Nombre de communes ayant décidé l'exonération |
16,70 % |
10,31 % |
46,34 % |
26,68 % |
25,61 % |
29,18 % |
37,87 % |
40,61 % |
|
dont création, extension, décentralisation d'établissement industriel |
16,60 % |
10,05 % |
46,34 % |
25,14 % |
25,61 % |
29,18 % |
36,51 % |
39,18 % |
|
dont reprise d'établissements industriels en difficulté |
14,29 % |
8,98 % |
39,02 % |
22,07 % |
24,25 % |
27,14 % |
33,79 % |
36,33 % |
|
dont reconversion d'établissements industriels |
13,32 % |
8,18 % |
29,27 % |
19,39 % |
21,53 % |
24,29 % |
31,06 % |
30,82 % |
|
dont création, extension, décentralisation d'établissements de recherche scientifique et technique |
15,25 % |
9,18 % |
43,90 % |
24,18 % |
23,98 % |
26,53 % |
34,33 % |
36,53 % |
|
dont reprise d'établissements de recherche scientifique et technique en difficulté |
6,67 % |
4,99 % |
14,63 % |
17,08 % |
11,44 % |
15,31 % |
17,98 % |
23,47 % |
|
dont reconversion d'activités de recherche scientifique et technique |
6,08 % |
4,66 % |
10,98 % |
15,36 % |
9,81 % |
13,67 % |
16,62 % |
20,41 % |
|
dont création, extension, décentralisation de services de direction, d'études, d'ingénierie et d'informatique |
14,77 % |
9,05 % |
43,90 % |
24,18 % |
22,62 % |
25,71 % |
33,24 % |
35,71 % |
|
dont reprise de services de direction, d'études, d'ingénierie et d'informatique |
6,08 % |
4,72 % |
14,63 % |
17,08 % |
10,35 % |
14,90 % |
17,44 % |
22,65 % |
|
dont reconversion de services de direction, d'études, d'ingénierie et d'informatique |
5,98 % |
4,59 % |
10,98 % |
15,16 % |
9,54 % |
13,67 % |
16,35 % |
20,61 % |
|
Fixation d'un seuil des prix de revient des immobilisations à un niveau inférieur à 10 MF par emploi créé |
0,68 % |
0,53 % |
2,44 % |
2,50 % |
1,63 % |
1,63 % |
1,36 % |
1,22 % |
|
Suppression de l'exonération des droits applicables dans |
les ZRU |
0 |
0 |
8,54 % |
0,96 % |
0 |
0 |
0 |
0 |
les ZRR de 1995 à 1997 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
les ZRR à compter de 1998 |
<< |
0 |
<< |
0,19 % |
<< |
0,41 % |
<< |
0,41 % |
|
les ZFU |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
<< |
0 |
0,20 % |
3 - En matière de taxe foncière sur les propriétés bâties
RÉGIMES D'EXONÉRATION |
EPCI à fiscalité additionnelle |
EPCI à TPU |
EPCI à TP de zone |
||||||
Hors ZEA |
ZAE |
||||||||
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
||
Entreprises nouvelles |
Création d'entreprises |
8,98 % |
6,19 % |
<< |
3,84 % |
13,08 % |
17,14 % |
<< |
<< |
Reprise d'une entreprise industrielle en difficulté |
9,36 % |
6,52 % |
<< |
3,84 % |
12,81 % |
16,94 % |
<< |
<< |
|
Installations de lutte contre |
La pollution des eaux |
1,25 % |
1,20 % |
<< |
1,15 % |
2,72 % |
3,06 % |
<< |
<< |
La pollution de l'atmosphère |
0,77 % |
1,00 % |
<< |
0,77 % |
1,09 % |
2,65 % |
<< |
<< |
|
Logements appartenant aux organismes d'HLM et sociétés d'économie mixte |
<< |
<< |
<< |
0,19 % |
<< |
<< |
<< |
<< |
|
Logements acquis avec l'aide de l'Etat en vue de leur location |
0,68 % |
0,47 % |
<< |
0,58 % |
0,54 % |
0,82 % |
<< |
<< |
|
Logements faisant l'objet d'un bail à réhabilitation |
0,48 % |
0,47 % |
<< |
0,19 % |
0,54 % |
1,02 % |
<< |
<< |
|
Suppression de l'exonération de 2 ans |
De tous les locaux d'habitation |
1,45 % |
0,80 % |
<< |
0,77 % |
0,54 % |
1,22 % |
<< |
<< |
Des seuls locaux non aidés par l'Etat |
0,58 % |
0,27 % |
<< |
0,38 % |
0 |
0,20 % |
<< |
<< |
|
Suppression de l'exonération de droit applicable dans les ZFU |
0 |
0 |
<< |
0 |
0 |
0 |
<< |
<< |
4 - En matière de taxe foncière sur les propriétés non bâties
RÉGIMES D'EXONÉRATION |
EPCI à fiscalité additionnelle |
EPCI à TPU |
EPCI à TP de zone |
|||||
Hors ZEA |
ZAE |
|||||||
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
1997 |
2001 |
|
Exonération des terrains nouvellement plantés en noyers |
0,48 % |
0,60 % |
<< |
0 |
0,54 % |
0,61 % |
<< |
<< |
Exonérations des terrains plantés en arbres truffiers |
0,39 % |
0,47 % |
<< |
0 |
0,27 % |
0,20 % |
<< |
<< |
5 - En matière de taxe d'habitation
Il n'existe aucune exonération s'appliquant sur délibération des collectivités locales.
ANNEXE 3
METHODOLOGIE
L'étude a porté sur l'année 2001.
I/ BASE PAR HABITANT
Elle s'entend de la somme des bases communales du département rapportées au nombre d'habitants du département.