Rapport général n° 74 (2004-2005) de M. Henri de RAINCOURT , fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 novembre 2004
Disponible en une seule page HTML (654 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
CHAPITRE PREMIER
LES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
-
I. UNE BAISSE DES CRÉDITS LIÉE
À UN CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE POUR 2005
-
II. LA NOUVELLE PRÉSENTATION DES
CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA
LOLF
-
I. UNE BAISSE DES CRÉDITS LIÉE
À UN CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE POUR 2005
-
CHAPITRE DEUX
LES DÉPENSES DE FONCTION PUBLIQUE : LES EFFETS TÉNUS D'UN CHANGEMENT D'ORIENTATION
-
I. LA HAUSSE DES CHARGES DE FONCTION PUBLIQUE EN
2005
-
II. UNE POLITIQUE DE DIMINUTION DES EFFECTIFS
ENCORE HÉSITANTE...
-
A. L'AVÈNEMENT D'UNE NOUVELLE POLITIQUE DE
RECRUTEMENT
-
B. LES INCERTITUDES QUANT À LA MESURE DES
EFFECTIFS DE LA FONCTION PUBLIQUE
-
A. L'AVÈNEMENT D'UNE NOUVELLE POLITIQUE DE
RECRUTEMENT
-
III. ...MALGRÉ LA PROGRESSSON CONTINUE DES
CHARGES DE PENSION
-
I. LA HAUSSE DES CHARGES DE FONCTION PUBLIQUE EN
2005
-
CHAPITRE TROIS
LES VOIES D'UNE NÉCESSAIRE INFLEXION DE LA CHARGE DES RÉMUNÉRATIONS D'ACTIVITÉ
-
I. POURQUOI LA DIMINUTION DU NOMBRE DES
FONCTIONNAIRES CONSTITUE UNE PRIORITÉ BUDGÉTAIRE
-
A. SEULE UNE BAISSE DES EFFECTIFS PEUT
INFLÉCHIR L'AUGMENTATION DE LA DÉPENSE DE FONCTION
PUBLIQUE
-
B. LE CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE EST
FAVORABLE ...
-
C. ... POUR MENER UNE POLITIQUE
CALIBRÉE DE NON REMPLACEMENT DES DÉPARTS
-
A. SEULE UNE BAISSE DES EFFECTIFS PEUT
INFLÉCHIR L'AUGMENTATION DE LA DÉPENSE DE FONCTION
PUBLIQUE
-
II. LE GOUVERNEMENT PEUT DÉJÀ
MOBILISER CERTAINS INSTRUMENTS FAVORABLES À UNE BAISSE DES
EFFECTIFS
-
I. POURQUOI LA DIMINUTION DU NOMBRE DES
FONCTIONNAIRES CONSTITUE UNE PRIORITÉ BUDGÉTAIRE
-
CHAPITRE QUATRE
L'AUGMENTATION DES CHARGES DE PENSION DÉSORMAIS CONTENUE À TERME
-
I. LA NÉCESSAIRE RÉFORME DU
RÉGIME DE L'ÉTAT42
-
II. LA RÉFORME ENGAGÉE PAR LA LOI DU
21 AOÛT 2003 CONCILIE ÉQUITÉ ET EFFICACITÉ
-
III. LA RÉFORME PERMET D'ACCOMPLIR LA
MOITIÉ DU CHEMIN QUI MÈNERAIT À LA STABILISATION DES
CHARGES DE PENSION
-
I. LA NÉCESSAIRE RÉFORME DU
RÉGIME DE L'ÉTAT42
-
CHAPITRE CINQ
LA RELANCE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT
-
I. LE CHANTIER ININTERROMPU DE LA RÉFORME
DE L'ÉTAT
-
II. L'ACCÉLÉRATION DÉCISIVE
DE LA RÉFORME DE L'ETAT ENGAGÉE PAR LE GOUVERNEMENT ACTUEL
-
A. L'IMMINENCE DE LA PLEINE APPLICATION DE LA LOI
ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
B. UN CHEMINEMENT PARALLÈLE À LA
RÉFORME BUDGÉTAIRE : LES STRATÉGIES
MINISTÉRIELLES DE RÉFORME
-
C. LA RELANCE DE LA DÉCONCENTRATION
-
D. LA MODERNISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
-
1. La diversification et la modernisation du
recrutement
-
2. Une plus grande mobilité fonctionnelle
et géographique
-
3. La reconnaissance du mérite des
fonctionnaires
-
(1) Une gestion des avancements et des
carrières théoriquement dynamisée
-
(2) La transparence et la rationalisation des
régimes indemnitaires...
-
(3) ... ouvrent la voie à une diffusion de
la rémunération au mérite dans la fonction publique
-
(4) Principes généraux
-
(5) Le cas des directeurs d'administrations
centrales
-
(1) Une gestion des avancements et des
carrières théoriquement dynamisée
-
4. Une meilleure connaissance des effectifs des
fonctionnaires
-
5. La gestion prévisionnelle des effectifs,
des emplois et des compétences (GPEEC)
-
6. Le renforcement des moyens informatiques
-
1. La diversification et la modernisation du
recrutement
-
E. LA RELANCE DES SIMPLIFICATIONS
ADMINISTRATIVES
-
A. L'IMMINENCE DE LA PLEINE APPLICATION DE LA LOI
ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
I. LE CHANTIER ININTERROMPU DE LA RÉFORME
DE L'ÉTAT
-
MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION