C. ... POUR MENER UNE POLITIQUE CALIBRÉE DE NON REMPLACEMENT DES DÉPARTS
1. Les différentes hypothèses de non remplacement
D'une façon générale, la réduction des coûts est proportionnelle au taux de non remplacement , et elle ne devient sensible que dans la durée .
Le nombre de départs annuels évolue comme suit jusqu'en 2015 :
Départs annuels des agents civils et militaires de l'Etat jusqu'en 2015
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
70.984 |
76.783 |
80.513 |
81.263 |
81.226 |
80.153 |
78.676 |
77.459 |
75.745 |
74.475 |
73.281 |
Source : Conseil d'orientation des
retraites
N.B. : Les flux ont été estimés avant la
réforme des retraites et avant prise en compte de l'effet
« départ anticipé pour carrière
longue ».
Le tableau suivant donne l'évolution des économies théoriques qui résulteraient du non remplacement des départs à la retraite.
Non remplacement des départs
(en millions d'euros)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Départs remplacés |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Economie sur l'année |
1 794 |
1 940 |
2 035 |
2 054 |
2 053 |
2 026 |
1 988 |
1 958 |
1 914 |
1 882 |
1 852 |
Economie cumulée |
1 794 |
3 770 |
5 880 |
8 052 |
10 266 |
12 497 |
14 735 |
16 987 |
19 241 |
21 508 |
23 790 |
Source : réponse aux questionnaire budgétaires
Les tableaux suivants, construits à partir du précédent, indiquent les économies à attendre du remplacement de 90 %, 75 %, 50 % et du tiers des départs, par rapport à une stabilisation des effectifs :
Remplacement de 90 % des départs
(en millions d'euros)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Départs remplacés |
63 886 |
69 105 |
72 462 |
73 137 |
73 103 |
72 138 |
70 808 |
69 713 |
68 171 |
67 028 |
65 953 |
Economie sur l'année |
179 |
194 |
204 |
205 |
205 |
203 |
199 |
196 |
191 |
188 |
185 |
Economie cumulée |
179 |
377 |
588 |
805 |
1 027 |
1 250 |
1 474 |
1 699 |
1 924 |
2 151 |
2 379 |
Remplacement de 75 % des départs
(en millions d'euros)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Départs remplacés |
53 238 |
57 587 |
60 385 |
60 947 |
60 920 |
60 115 |
59 007 |
58 094 |
56 809 |
55 856 |
54 961 |
Economie sur l'année |
449 |
485 |
509 |
514 |
513 |
507 |
497 |
490 |
479 |
471 |
463 |
Economie cumulée |
449 |
943 |
1 470 |
2 013 |
2 567 |
3 124 |
3 684 |
4 247 |
4 810 |
5 377 |
5 948 |
Remplacement de 50 % des départs
(en millions d'euros)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Départs remplacés |
35 492 |
38 392 |
40 257 |
40 632 |
40 613 |
40 077 |
39 338 |
38 730 |
37 873 |
37 238 |
36 641 |
Economie sur l'année |
897 |
970 |
1 018 |
1 027 |
1 027 |
1 013 |
994 |
979 |
957 |
941 |
926 |
Economie cumulée |
897 |
1 885 |
2 940 |
4 026 |
5 133 |
6 249 |
7 368 |
8 494 |
9 621 |
10 754 |
11 895 |
Remplacement du tiers des départs
(en millions d'euros)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Départs remplacés |
23 661 |
25 594 |
26 838 |
27 088 |
27 075 |
26 718 |
26 225 |
25 820 |
25 248 |
24 825 |
24 427 |
Economie sur l'année |
1 196 |
1 293 |
1 357 |
1 369 |
1 369 |
1 351 |
1 325 |
1 305 |
1 276 |
1 255 |
1 235 |
Economie cumulée |
1 196 |
2 513 |
3 920 |
5 368 |
6 844 |
8 331 |
9 823 |
11 325 |
12 827 |
14 339 |
15 860 |
2. Les orientations à adopter, en cohérence avec l'évolution du coût des retraites
Les hypothèses précédentes montrent que les économies seraient substantielles si la politique de non remplacement était énergique : en 2010 , elles excèderaient 6 milliards d'euros en cas de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux , et 12 milliards d'euros si aucun départ n'était remplacé.
A titre de comparaison, le gain attendu de la réforme des retraites n'approche 10 milliards d'euros pour le régime de l'Etat qu' en 2020. Pour 2010, ce gain est limité à 1,9 milliard d'euros ( infra ).
Dans un récent rapport intitulé « Le sursaut, vers une nouvelle croissance pour la France » 38 ( * ) , M. Michel Camdessus a calculé que pour contrebalancer, à l'horizon 2020, l'augmentation du besoin de financement des pensions (évalué à 11,2 milliards d'euros compte tenu de la réforme des retraites) par une diminution de la masse salariale, il conviendrait de viser un flux d'embauche limité à 40.000 personnes par an ( sur 77.300 départs en moyenne), ce qui suppose un effort de productivité 39 ( * ) de 2,25 % par an de 2005 à 2015.
Cette politique correspondrait au remplacement d'à peine plus d'un départ sur deux à la retraite. Le rapport précité propose ainsi de fixer une norme générale de non remplacement d'un départ sur trois, afin de disposer d'une souplesse permettant de créer des emplois là où se manifesteront des besoins nouveaux.
Si votre rapporteur spécial adhère à cette démarche, il admettrait que ces « non remplacements » gageant l'augmentation du besoin de financement des pensions ne soient pas « concentrés » sur la période 2005-2015, mais, plus logiquement, étalés sur la période 2005-2020, en visant un objectif, plus réaliste, d'environ 50.000 remplacements par an .
Le problème est que ce niveau de non remplacement , qui correspond à une diminution des effectifs approchant 30.000 personnes par an est loin d'être atteint , avec une baisse pour 2005 ne représentant que le quart de cet effort, et des « stratégies ministérielles de réforme » ( infra ) tendant à ne permettre le redéploiement ou la suppression que de 10.000 emplois à l'horizon 2007.
En tout état de cause, ces premières propositions sont suspendues aux prochains travaux du COR, car elles reposent sur des évaluations de départs en retraite obsolètes. Comme la réforme des retraites retardera les départs, les scénarios de non remplacements s'en trouveront durcis pour des objectifs maintenus en terme de maîtrise de la dépense.
* 38 Rapport remis le 9 octobre 2004 à M. Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
* 39 D'après le rapport précité, l'effort de productivité associé à un non remplacement total ressortirait à 4,14 % par an.