Avis n° 87 (1996-1997) de M. Jean-Louis CARRÈRE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 27 novembre 1996
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GLOSSAIRE DES SIGLES
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INTRODUCTION
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I. LES MOYENS CONSACRÉS À
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN REGARD DE L'ÉVOLUTION
DES EFFECTIFS SCOLARISÉS
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A. UNE STAGNATION DES MOYENS EN 1997
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B. LES EFFECTIFS SCOLARISÉS DANS
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
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1. L'évolution prévisible des
effectifs de l'enseignement scolaire entre les rentrées 1996 et
1997
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2. L'évolution des effectifs
d'élèves dans les filières technologiques et
professionnelles courtes et longues
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3. La poursuite du transfert des classes de 4e et 3e
technologiques vers les collèges
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4. L'évolution du nombre des apprentis selon
le diplôme préparé : une progression aux niveaux
supérieurs et en année terminale.
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5. Le rôle de l'enseignement technologique et
professionnel dans le mouvement de réduction des sorties
d'élèves du système éducatif sans aucune
qualification
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1. L'évolution prévisible des
effectifs de l'enseignement scolaire entre les rentrées 1996 et
1997
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A. UNE STAGNATION DES MOYENS EN 1997
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II. LES ORIENTATIONS RÉCENTES DE LA
POLITIQUE MENÉE EN FAVEUR DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
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A. LA RÉNOVATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
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B. LA MISE EN OEUVRE DE LA DÉCENTRALISATION
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
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C. LA MISE EN OEUVRE DES MESURES DU NOUVEAU CONTRAT
POUR L'ÉCOLE RELEVANT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
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D. LES MESURES À ENGAGER EN FAVEUR DE LA
SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS SCOLAIRES : DES
ÉTABLISSEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS PARTICULIÈREMENT
CONCERNÉS
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1. Le constat établi par la commission
nationale d'évaluation et de proposition pour la sécurité
des bâtiments scolaires : 1.841 bâtiments à
risques
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2. Le constat établi par l'observatoire
national de la sécurité des établissements
scolaires : l'état inquiétant du parc des ateliers des
lycées techniques et professionnels
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3. Les problèmes des bâtiments
amiantés
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1. Le constat établi par la commission
nationale d'évaluation et de proposition pour la sécurité
des bâtiments scolaires : 1.841 bâtiments à
risques
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A. LA RÉNOVATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
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III. LES MESURES PROPRES À RELANCER ET
À REVALORISER L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
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1. Assurer une promotion de l'identité de
l'enseignement professionnel
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2. Etablir une polyvalence des diplômes
professionnels
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3. Le développement de la coéducation
avec l'entreprise
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B. UNE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE L'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE ET LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELLES
SUPÉRIEURES : LA MISE EN PLACE D'UN CURSUS CONTINU
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C. L'OUVERTURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL AU MONDE DE L'ENTREPRISE
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D. LA NÉCESSITÉ D'UNE ORIENTATION
POSITIVE DES ÉLÈVES VERS L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
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1. Assurer une promotion de l'identité de
l'enseignement professionnel
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I. LES MOYENS CONSACRÉS À
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN REGARD DE L'ÉVOLUTION
DES EFFECTIFS SCOLARISÉS
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EXAMEN EN COMMISSION
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CONCLUSION