Avis n° 75 (2004-2005) de M. Louis de BROISSIA , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 25 novembre 2004
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE :
LES CRÉDITS DE LA PRESSE
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I. LES AIDES À LA PRESSE EN 2005 : LE
DÉBUT DES RÉFORMES ?
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A. LES AIDES DIRECTES
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1. Les aides budgétaires
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a) Les aides à la diffusion
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(1) La compensation des réductions
tarifaires de la SNCF
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(2) L'aide à l'impression
décentralisée des quotidiens (anciennement dénommée
aide à la transmission par fac-similé)
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(3) Le Fonds d'aide à l'expansion de la
presse à l'étranger
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(4) L'aide aux publications hebdomadaires
régionales et locales
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(5) L'aide au portage
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(1) La compensation des réductions
tarifaires de la SNCF
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b) Les aides concourant au maintien du
pluralisme
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c) L'aide au multimédia
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d) Les aides à la modernisation sociale et
au transport postal de la presse d'information politique et
générale
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(1) L'aide à la modernisation sociale de la
presse quotidienne d'information politique et générale
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(a) La situation de la presse quotidienne
nationale
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(b) Les besoins de la presse quotidienne
régionale et départementale
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(c) L'intervention de l'Etat
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(2) L'aide à la modernisation de la
distribution de la presse quotidienne nationale
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(3) L'aide à la modernisation de la
diffusion
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(4) L'aide au transport postal de la presse
d'information politique et générale
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(1) L'aide à la modernisation sociale de la
presse quotidienne d'information politique et générale
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a) Les aides à la diffusion
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2. Le Fonds de modernisation de la presse
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1. Les aides budgétaires
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B. LES AIDES INDIRECTES
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C. L'AGENCE FRANCE-PRESSE
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A. LES AIDES DIRECTES
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II. QUELQUES DOSSIERS
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A. 2003-2004 : LES PRÉMICES D'UN
RETOURNEMENT DE TENDANCE ?
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B. LA LECTURE DE LA PRESSE CHEZ LES JEUNES :
LA PROCHAINE GRANDE CAUSE NATIONALE ?
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C. LA SITUATION DES NOUVELLES MESSAGERIES DE LA
PRESSE PARISIENNE (NMPP)
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D. LE RÉSEAU DE DIFFUSION : UNE
STRUCTURE À PRÉSERVER
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A. 2003-2004 : LES PRÉMICES D'UN
RETOURNEMENT DE TENDANCE ?
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I. LES AIDES À LA PRESSE EN 2005 : LE
DÉBUT DES RÉFORMES ?
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DEUXIÈME PARTIE :
LES CRÉDITS DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
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I. LES MOYENS DES ORGANISMES DE L'AUDIOVISUEL
PUBLIC
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A. LES RESSOURCES PUBLIQUES
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B. LES RESSOURCES PROPRES DES ORGANISMES
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A. LES RESSOURCES PUBLIQUES
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II. LES ORGANISMES DE L'AUDIOVISUEL
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A. L'INA : UNE MOBILISATION NÉCESSAIRE
POUR LA SAUVEGARDE DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES
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B. FRANCE TÉLÉVISIONS : UN
GROUPE PERFORMANT
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1. Le respect des dispositions du contrat
d'objectifs et de moyens
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2. Les efforts entrepris pour réduire le
recours à l'emploi précaire
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3. Réussir l'entrée des
chaînes de France Télévisions sur le numérique de
terre
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1. Le respect des dispositions du contrat
d'objectifs et de moyens
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C. RADIO FRANCE : LE PROJET IMMOBILIER AU
CoeUR DES PRÉOCCUPATIONS
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D. ARTE
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A. L'INA : UNE MOBILISATION NÉCESSAIRE
POUR LA SAUVEGARDE DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES
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III. LA TÉLÉVISION À L'HEURE
DU NUMÉRIQUE
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A. L'ÉROSION DE L'AUDIENCE DES
CHAÎNES HERTZIENNES
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B. LE SUCCÈS GRANDISSANT DES CHAÎNES
THÉMATIQUES
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1. Une audience désormais supérieure
à 10 %
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2. Des écarts d'audience qui tendent
à se creuser
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3. Les chaînes locales
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a) Un régime juridique
amélioré
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(1) L'assouplissement des règles
d'intervention des collectivités territoriales
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(2) Une fiscalité adaptée à
la spécificité des chaînes locales
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(3) Des règles de contrôle des
concentrations adaptées à la spécificité des
chaînes locales
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(4) Les obligations des chaînes locales :
des contraintes sensiblement allégées
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(5) Une ouverture des secteurs interdits de
publicité télévisée privilégiant les
chaînes locales
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(1) L'assouplissement des règles
d'intervention des collectivités territoriales
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b) Vers une multiplication des services
locaux ?
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a) Un régime juridique
amélioré
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1. Une audience désormais supérieure
à 10 %
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C. LES NOUVEAUX VECTEURS DE DIFFUSION
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1. Le câble et le satellite : deux
vecteurs de diffusion alternatifs ayant contribué à renouveler
les habitudes de consommation
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2. Le lancement des offres de
télévision sur ADSL
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3. La télévision numérique de
terre : enfin une réalité ?
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a) Un calendrier globalement
respecté
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b) Les opérations de
réaménagements de fréquences
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c) Un lancement prévu en mars 2005 pour les
services gratuits
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d) Le bilan des expériences
étrangères
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e) Quelles utilisations possibles pour le
multiplexe R5 ?
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f) Eviter la guerre des normes
(MPEG 2/MPEG 4) : un enjeu essentiel pour la TNT
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a) Un calendrier globalement
respecté
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1. Le câble et le satellite : deux
vecteurs de diffusion alternatifs ayant contribué à renouveler
les habitudes de consommation
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A. L'ÉROSION DE L'AUDIENCE DES
CHAÎNES HERTZIENNES
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IV. LA RADIO : UNE MODIFICATION DU PLAN DE
FRÉQUENCES EN PERSPECTIVE
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V. L'OUVERTURE DES SECTEURS INTERDITS : UN
PREMIER BILAN
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I. LES MOYENS DES ORGANISMES DE L'AUDIOVISUEL
PUBLIC
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION