B. LES RECETTES POUR LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION
1. Les chaînes généralistes hertziennes
Seuls les annonceurs de la presse ont pu communiquer sur ce média, et ont dépensé sur le premier semestre 2004, plus de 45 millions d'euros bruts pour les chaînes nationales hertziennes, soit 91 % du total des investissements effectués pour l'ensemble des chaînes.
Les chaînes nationales privées ont bénéficié de plus de 88 % de ce montant, et les chaînes publiques de 12 %.
DÉPENSES DES ANNONCEURS DE LA PRESSE
PERCUES
PAR LES CHAÎNES DEPUIS LE 1
er
JANVIER
(en millions d'euros bruts et en %) |
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Total |
Part de marché |
Total des chaînes nationales |
10,07 |
6,23 |
7,52 |
9,15 |
7,40 |
5,00 |
45,4 |
100 % |
dont chaînes nationales privées |
9,24 |
5,56 |
6,55 |
7,59 |
6,68 |
4,53 |
40,2 |
88,5 % |
TF1 |
6,6 |
3,7 |
4,2 |
4,38 |
4,4 |
2,5 |
25,9 |
57,0 % |
C+ |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
1,6 |
3,4 % |
M6 |
2,3 |
1,6 |
2,1 |
3 |
1,9 |
1,8 |
12,7 |
28,1 % |
dont chaînes nationales publiques |
0,8 |
0,7 |
1 |
1,6 |
0,7 |
0,5 |
5,2 |
11,5 % |
F2 |
0,4 |
0,3 |
0,6 |
0,9 |
0,5 |
0,2 |
2,8 |
6,2 % |
F3 |
0,3 |
0,2 |
0,3 |
0,5 |
0,1 |
0,2 |
1,7 |
3,7 % |
F3 Région |
0,08 |
0,10 |
0,07 |
0,13 |
0,08 |
0,06 |
0,5 |
1,1 % |
F5 |
0,03 |
0,03 |
0,04 |
0,05 |
0,03 |
0,03 |
0,2 |
0,4 % |
Ce montant représente 1,7 % des recettes publicitaires perçues par les chaînes pendant le premier semestre. L'évolution globale du marché télévisuel publicitaire a, quant à elle, été de + 6,5 %.
2. Les recettes des chaînes du câble et du satellite
Les chaînes du câble et du satellite ont bénéficié, de la part de l'ensemble des annonceurs, d'une croissance de recettes publicitaires de près de 73 millions d'euros bruts sur le premier semestre 2004 (+ 40 % par rapport à la même période de l'année précédente).
RECETTES DES CHAÎNES DU CÂBLE ET DU SATELLITE
(en millions d'euros bruts) |
S1 2003 |
S1 2004 |
Evolution |
Chaînes du câble et du satellite |
178,7 |
250,9 |
40,4% |
Source : Secodip
Les revenus générés par l'ouverture des secteurs interdits sont évalués à 11 millions d'euros bruts pour cette période, ce qui représente 4,4 % de l'ensemble des recettes publicitaires des chaînes du câble et du satellite, ou encore 15,3 % des dépenses supplémentaires perçues entre les premiers semestres 2003 et 2004.
a) Les annonceurs de la presse
Les annonceurs de la presse ont dépensé sur le premier semestre 2004, plus de 4,1 millions d'euros bruts pour les chaînes du câble et du satellite, soit 8,2 % du total des investissements effectués pour l'ensemble des chaînes.
41 éditeurs de presse ont lancé une campagne publicitaire sur les chaînes du câble et du satellite dont EMAP, Prisma, Hachette pour un budget moyen de 105 000 euros.
b) Les annonceurs de l'édition littéraire
7 éditeurs ont lancé une campagne publicitaire pour un total de 12 livres, sur les chaînes du câble et du satellite, pour un budget total de 2 millions d'euros.
c) Les investissements du secteur de la distribution
Les plus importants annonceurs présents sur les chaînes du câble et du satellite sur les 5 premiers mois de l'années ont été « Carrefour », « PPR Groupe », « JouéClub », « Auchan », « Expert.fr », « SAPY », « Foot Locker », « M6 Boutique », « Darty Magasins », pour une budget total de 5 millions d'euros.