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Par M.
Jean-Philippe LACHENAUD
au nom de la commission des finances - Sommaire
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Rapport général n° 73 (2003-2004) de M. Jean-Philippe LACHENAUD , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2003
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PRINCIPALES OBSERVATIONS
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DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
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I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
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II. ANALYSE DES CRÉDITS PAR NATURE
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III. ANALYSE DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT
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A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LES
AGRÉGATS, AINSI QUE SUR LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS QUI LEURS SONT
ASSOCIÉS
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B. L'AGRÉGAT 11 « ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR »
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1. Les objectifs assignés à
l'agrégat
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2. Les dépenses de
rémunération
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3. Les subventions de fonctionnement aux
établissements
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a) La dotation globale de fonctionnement et la
question de sa répartition
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b) La politique contractuelle et la question des
délais de signature des contrats quadriennaux
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c) La question du fonds de roulement des
établissements
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d) L'évolution des subventions de
fonctionnement dans le projet de loi de finances pour 2004
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a) La dotation globale de fonctionnement et la
question de sa répartition
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4. Les autres moyens de fonctionnement
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5. Les dépenses d'intervention
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6. Les dépenses en capital
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a) Les investissements en faveur de la recherche
universitaire
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b) Les dépenses de maintenance et de mise
aux normes de sécurité des bâtiments
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c) L'état d'avancement des
opérations de désamiantage et de rénovation du campus de
Jussieu
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d) Les constructions nouvelles
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e) Le financement des contrats de plan
Etat-régions 2000-2006
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a) Les investissements en faveur de la recherche
universitaire
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1. Les objectifs assignés à
l'agrégat
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C. L'AGRÉGAT 21 « ACTION
SOCIALE »
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A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LES
AGRÉGATS, AINSI QUE SUR LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS QUI LEURS SONT
ASSOCIÉS
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I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
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SECONDE PARTIE :
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LES RÉFORMES DE STRUCTURE
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EXAMEN EN COMMISSION
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MODIFICATIONS APPORTÉES
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PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE AU BUDGET DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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ANNEXE 1 :
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LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES
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ANNEXE 2 :
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ELEMENTS DE CONTEXTE
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DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR
2004
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I. LES ÉTUDIANTS ET LA VIE
ÉTUDIANTE
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A. LE NIVEAU DE FORMATION DES SORTANTS DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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B. L'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS
D'ACCÈS AUX TROISIÈMES CYCLES ET AUX GRANDES ÉCOLES
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C. LES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
EN MATIÈRE DE FINANCEMENT DES ÉTUDES ET D'AIDE AUX
ÉTUDIANTS
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D. L'INFLUENCE D'UNE ACTIVITÉ
RÉMUNÉRÉE SUR LA RÉUSSITE UNIVERSITAIRE
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E. L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS
ÉTRANGERS
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F. LA QUESTION DE LA LAÏCITÉ DANS
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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A. LE NIVEAU DE FORMATION DES SORTANTS DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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II. LES PERSONNELS
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III. L'ORGANISATION ET LA GESTION DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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A. LA GESTION BUDGÉTAIRE DES
UNIVERSITÉS
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B. LES CARENCES DE L'ÉVALUATION DES ACQUIS
DES ÉTUDIANTS
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1. Les observations formulées par votre
rapporteur spécial en 2001 à la suite de la publication d'une
étude du ministère relative aux taux de réussite au
DEUG
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2. Les observations analogues de la Cour des
Comptes
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3. Les préconisations convergentes du Haut
conseil de l'évaluation de l'école
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4. Les suites envisagées par le
ministère
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1. Les observations formulées par votre
rapporteur spécial en 2001 à la suite de la publication d'une
étude du ministère relative aux taux de réussite au
DEUG
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C. LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME
LICENCE-MASTER-DOCTORAT (LMD)
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D. LE DEVENIR DES ANTENNES UNIVERSITAIRES
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E. ELEMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES EN
MATIÈRE DE D'AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS
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A. LA GESTION BUDGÉTAIRE DES
UNIVERSITÉS
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IV. LES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
GÉNÉRALES DE LA COUR DES COMPTES
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I. LES ÉTUDIANTS ET LA VIE
ÉTUDIANTE