Rapport d'information n° 338 (2006-2007) de MM. Jean-Jacques HYEST , Hugues PORTELLI et Richard YUNG , fait au nom de la commission des lois et de la mission d'information de la commission des lois, déposé le 20 juin 2007
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INTRODUCTION
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LES 17 RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION
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PREMIÈRE PARTIE - LA PRESCRIPTION EN
MATIÈRE PÉNALE
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I. LA « CRISE » DU DROIT DE LA
PRESCRIPTION EN MATIÈRE PÉNALE
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A. LES FONDEMENTS TRADITIONNELS DE LA PRESCRIPTION
EN QUESTION
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B. L'ALLONGEMENT DES DÉLAIS DE
PRESCRIPTION
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C. L'APPLICABILITÉ IMMÉDIATE DES
NOUVELLES DURÉES DE PRESCRIPTION AUX PRESCRIPTIONS EN COURS
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A. LES FONDEMENTS TRADITIONNELS DE LA PRESCRIPTION
EN QUESTION
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II. UNE RÉFORME D'ENSEMBLE AUJOURD'HUI
NÉCESSAIRE
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A. UN DROIT DEVENU COMPLEXE ET INCERTAIN
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B. LES ENSEIGNEMENTS DU DROIT COMPARÉ :
UNE RECONNAISSANCE LARGEMENT PARTAGÉE DU PRINCIPE DE LA
PRESCRIPTION
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C. LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION : MAINTENIR LE PRINCIPE DE LA PRESCRIPTION EN RESTAURANT LA
COHÉRENCE DU DISPOSITIF
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1. Préserver le principe de la
prescription
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2. La nécessité d'une nouvelle
approche
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3. Allonger les délais de
prescription
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a) L'allongement des délais de prescription
de l'action publique
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b) Le report, pour les infractions occultes ou
dissimulées, du point de départ du délai de prescription
de l'action publique au moment où les faits sont apparus
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c) La fixation d'un délai butoir pour la
prescription des infractions occultes ou dissimulées
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a) L'allongement des délais de prescription
de l'action publique
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1. Préserver le principe de la
prescription
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A. UN DROIT DEVENU COMPLEXE ET INCERTAIN
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I. LA « CRISE » DU DROIT DE LA
PRESCRIPTION EN MATIÈRE PÉNALE
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SECONDE PARTIE - LA PRESCRIPTION EN
MATIÈRE CIVILE
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I. UNE RÉFORME NÉCESSAIRE
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A. UN CHAMP D'APPLICATION ÉTENDU
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B. DES RÉGIMES COMPLEXES
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1. Des délais pléthoriques
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2. Un décompte complexe
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3. « L'énigme » des
délais préfix
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1. Des délais pléthoriques
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C. DES EFFETS CONDITIONNÉS
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A. UN CHAMP D'APPLICATION ÉTENDU
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II. UNE RÉFORME ATTENDUE
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A. UN DÉCALAGE DE PLUS EN PLUS
ACCENTUÉ DU DROIT FRANÇAIS PAR RAPPORT AUX RÈGLES
ADOPTÉES À L'ÉTRANGER
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B. DES PROJETS NATIONAUX DE RÉFORME
INÉGALEMENT AMBITIEUX
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1. Une volonté commune de réduire
les délais
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a) Une réduction sensible des délais
légaux de la prescription extinctive
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(1) L'avant-projet de réforme du droit des
obligations et du droit de la prescription : un délai de droit
commun de trois ans, des délais spéciaux inférieurs ou
égaux à dix ans et un délai butoir de dix ou trente
ans
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(2) Le projet d'ordonnance : un délai
de droit commun de dix ans et un délai de cinq ans pour l'action en
répétition de l'ensemble des créances à
terme
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(1) L'avant-projet de réforme du droit des
obligations et du droit de la prescription : un délai de droit
commun de trois ans, des délais spéciaux inférieurs ou
égaux à dix ans et un délai butoir de dix ou trente
ans
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b) Une réduction plus timide des
délais de la prescription acquisitive
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(1) Les hésitations de l'avant-projet de
réforme du droit des obligations et du droit de la prescription :
un délai unique de dix ans ou un délai de vingt ans
ramené à dix ans en cas de bonne foi et de juste titre du
possesseur ?
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(2) Le projet d'ordonnance : le maintien du
délai de droit commun de trente ans et l'unification à dix
ans de la durée de la prescription abrégée
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(1) Les hésitations de l'avant-projet de
réforme du droit des obligations et du droit de la prescription :
un délai unique de dix ans ou un délai de vingt ans
ramené à dix ans en cas de bonne foi et de juste titre du
possesseur ?
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a) Une réduction sensible des délais
légaux de la prescription extinctive
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2. Une évolution du régime de la
prescription prévue par le seul avant-projet de réforme du droit
des obligations et du droit de la prescription
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3. Des dispositions transitoires identiques
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1. Une volonté commune de réduire
les délais
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C. LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION : RÉDUIRE LES DÉLAIS ET SIMPLIFIER LE
RÉGIME DE LA PRESCRIPTION EN MATIÈRE CIVILE
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1. Réduire les délais de
prescription actuels
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2. Assouplir les régimes de
prescription
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a) Rénover les règles de
décompte des délais
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b) Ne pas introduire, de manière
générale, un délai butoir
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c) Conforter le rôle de la volonté
des parties
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(1) Etendre la liberté contractuelle, sauf
en cas de déséquilibre entre les parties
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(2) Conserver l'interdiction faite au juge de
relever d'office la prescription
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(3) Poser le principe de la soumission des
délais dits de forclusion au même régime que les
délais dits de prescription, tout en conservant au cas par cas des
règles spécifiques
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(1) Etendre la liberté contractuelle, sauf
en cas de déséquilibre entre les parties
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a) Rénover les règles de
décompte des délais
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3. Rénover les règles du droit
transitoire
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1. Réduire les délais de
prescription actuels
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A. UN DÉCALAGE DE PLUS EN PLUS
ACCENTUÉ DU DROIT FRANÇAIS PAR RAPPORT AUX RÈGLES
ADOPTÉES À L'ÉTRANGER
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I. UNE RÉFORME NÉCESSAIRE
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ANNEXE 1 - DÉLAIS DE PRESCRIPTION
APPLICABLES EN MATIÈRE CIVILE
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ANNEXE 2 - GLOSSAIRE DU DROIT DE LA
PRESCRIPTION
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ANNEXE 3 - LISTE DES PERSONNES ENTENDUES OU AYANT
FOURNI UNE CONTRIBUTION ÉCRITE