Rapport d'information n° 388 (2005-2006) de Mme Gisèle GAUTIER , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 13 juin 2006
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PREMIÈRE PARTIE - COMPTE RENDU
D'ACTIVITÉ DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE 2005-2006
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I. L'EXAMEN DES PROJETS ET PROPOSITIONS DE
LOI
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1. L'achèvement de l'examen de la proposition
de loi renforçant la prévention et la répression des
violences au sein du couple ou commises contre les mineurs et du projet de loi
relatif à l'égalité salariale entre les hommes et les
femmes
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2. Le suivi des recommandations formulées
par la délégation dans le cadre de son rapport d'information sur
les propositions de loi concernant la lutte contre les violences au sein des
couples
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3. La saisine de la délégation par la
commission des lois sur dix propositions de loi relatives à la
parité en politique
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1. L'achèvement de l'examen de la proposition
de loi renforçant la prévention et la répression des
violences au sein du couple ou commises contre les mineurs et du projet de loi
relatif à l'égalité salariale entre les hommes et les
femmes
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II. L'ACTIVITÉ INTERNATIONALE DE LA
DÉLÉGATION
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A. LES RENCONTRES INTERNATIONALES
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1. La réunion au Sénat du
Comité de coordination du Forum euroméditerranéen des
femmes parlementaires (23 septembre 2005)
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2. Les travaux du Comité de coordination des
femmes parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) à l'occasion
de la 113e assemblée de l'UIP à Genève (17 au
19 octobre 2005)
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3. Le séminaire d'information
organisé par l'UIP sur l'application de la Convention sur
l'élimination de toutes les formes de discrimination à
l'égard des femmes (CEDAW) à Genève (20 octobre
2005)
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4. La réunion constitutive de la commission
ad hoc sur les droits des femmes de l'Assemblée parlementaire
euroméditerranéenne (APEM) à Bruxelles
(28 mars 2006)
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5. Les travaux de la 114e assemblée de
l'Union interparlementaire à Nairobi
(7 au 12 mai 2006)
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1. La réunion au Sénat du
Comité de coordination du Forum euroméditerranéen des
femmes parlementaires (23 septembre 2005)
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B. L'ACCUEIL DE DÉLÉGATIONS ET DE
PERSONNALITÉS ÉTRANGÈRES
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1. La visite d'étude d'une
délégation de parlementaires de l'Assemblée nationale du
Liban (11 octobre 2005)
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2. L'audition de personnalités
impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans les
territoires palestiniens organisée par le groupe d'études et de
contacts sur les relations franco-palestiniennnes (19 octobre 2005)
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3. La réunion de travail avec une
délégation venant de Belgique et composée
d'élu(e)s, de représentant(e)s des milieux associatifs et de
Français(es) résidant en Belgique
(9 décembre 2005)
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4. La réception donnée par M. le
Président du Sénat, en l'honneur de Mme Ellen Johnson
Sirleaf, présidente du Libéria (8 mars 2006)
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1. La visite d'étude d'une
délégation de parlementaires de l'Assemblée nationale du
Liban (11 octobre 2005)
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A. LES RENCONTRES INTERNATIONALES
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III. LES INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES ET LES
ACTIVITÉS DIVERSES
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A. LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR LES
DÉLÉGATIONS AUX DROITS DES FEMMES DU SÉNAT, DE
L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SUR LE
THÈME : « DU MYTHE À LA
RÉALITÉ : L'ÉGALITÉ DES CHANCES AU
FÉMININ » (8 MARS 2006)
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B. L'AUDITION DE MME GISÈLE GAUTIER PAR
LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES DU CONSEIL ÉCONOMIQUE
ET SOCIAL (22 MARS 2006)
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A. LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR LES
DÉLÉGATIONS AUX DROITS DES FEMMES DU SÉNAT, DE
L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SUR LE
THÈME : « DU MYTHE À LA
RÉALITÉ : L'ÉGALITÉ DES CHANCES AU
FÉMININ » (8 MARS 2006)
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I. L'EXAMEN DES PROJETS ET PROPOSITIONS DE
LOI
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ANNEXES DE LA PREMIÈRE PARTIE
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ANNEXE 1 - COMPOSITION DE LA
DÉLÉGATION DU SÉNAT AUX DROITS DES FEMMES ET À
L'ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
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ANNEXE 2 - ACTIVITÉ DE LA
DÉLÉGATION
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ANNEXE 3 - PROPOSITIONS DE LOI INTÉRESSANT
LES DROITS DES FEMMES DÉPOSÉES À L'INITIATIVE DE MEMBRES
DE LA DÉLÉGATION
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ANNEXE 4 - COMMUNIQUÉS À LA
PRESSE
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ANNEXE 1 - COMPOSITION DE LA
DÉLÉGATION DU SÉNAT AUX DROITS DES FEMMES ET À
L'ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
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DEUXIÈME PARTIE - LES FAMILLES
MONOPARENTALES ET LES FAMILLES RECOMPOSÉES
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I. L'ACCROISSEMENT DU NOMBRE DES FAMILLES
MONOPARENTALES ET RECOMPOSÉES TRADUIT LA DIVERSIFICATION RAPIDE DE LA
STRUCTURE FAMILIALE
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II. LES FAMILLES MONOPARENTALES SONT DAVANTAGE
TOUCHÉES PAR LA PRÉCARITÉ : UN DÉFI POUR LES
POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
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A. UNE TENDANCE INSUFFISAMMENT CONNUE : LA
PAUPÉRISATION CROISSANTE DES PARENTS ISOLÉS ET, TOUT
PARTICULIÈREMENT, DES MÈRES
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1. Le taux de pauvreté des familles
monoparentales est proche du double de celui de l'ensemble de la
population
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a) La paupérisation des familles
monoparentales s'est aggravée
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b) Des facteurs cumulatifs : les accidents de la
vie, le chômage et la montée du phénomène de
« pauvreté au travail »
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c) Les modes de vie des parents isolés et
les conséquences de leur pauvreté
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(1) La « régression
résidentielle » et le poids prépondérant des
charges de logement
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(2) 30 % des familles sont monoparentales
dans les quartiers urbains sensibles
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(3) Des consommations restreintes aux produits de
base et des inquiétudes pour la santé des mères
isolées
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(4) La spécificité des
départements d'outre-mer (DOM)
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(1) La « régression
résidentielle » et le poids prépondérant des
charges de logement
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a) La paupérisation des familles
monoparentales s'est aggravée
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2. Mieux prévoir les conséquences
des séparations, favoriser la réconciliation et la recomposition
familiale
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a) Le risque de paupérisation pèse
sur les femmes économiquement dépendantes de leur conjoint
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b) Mieux exploiter les possibilités
psychologiques de réconciliation et de recomposition familiale
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c) Traiter différemment les
séparations imposées par la violence du conjoint
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d) Remédier aux défauts de
recensement de la « pauvreté invisible »
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a) Le risque de paupérisation pèse
sur les femmes économiquement dépendantes de leur conjoint
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1. Le taux de pauvreté des familles
monoparentales est proche du double de celui de l'ensemble de la
population
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B. GARANTIR LES RESSOURCES ET FACILITER
L'ACCÈS À L'EMPLOI DES MÈRES ISOLÉES
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1. Le recouvrement des pensions alimentaires est
souvent difficile à obtenir
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2. Les revenus de transferts augmentent de
20 % le niveau de vie des familles monoparentales
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3. La volonté d'accès à
l'emploi des parents isolés et ses obstacles
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4. Renforcer l'attrait pour les parents
isolés d'un retour à l'activité plus
rémunérateur et faciliter la garde des enfants
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1. Le recouvrement des pensions alimentaires est
souvent difficile à obtenir
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A. UNE TENDANCE INSUFFISAMMENT CONNUE : LA
PAUPÉRISATION CROISSANTE DES PARENTS ISOLÉS ET, TOUT
PARTICULIÈREMENT, DES MÈRES
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III. LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES FORMES
DE STRUCTURES FAMILIALES, MONOPARENTALES OU RECOMPOSÉES, POSE LA
QUESTION D'UNE ADAPTATION D'UN DROIT DE LA FAMILLE ENCORE LARGEMENT
FONDÉ SUR LE MODÈLE FAMILIAL TRADITIONNEL
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A. LES LIMITES DE LA COPARENTALITÉ :
DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L'EXERCICE CONJOINT DE
L'AUTORITÉ PARENTALE APRÈS LA SÉPARATION
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1. La résidence alternée : un
mode de garde contesté à encadrer plus strictement
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2. L'exercice du droit de visite et
d'hébergement : l'insuffisante efficacité des sanctions
à l'égard des parents n'assumant pas leurs obligations à
l'égard de leurs enfants
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a) Les difficultés rencontrées pour
faire appliquer les sanctions prévues en cas de
non-représentation de l'enfant
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b) L'absence de sanction de la non-prise en charge
de l'enfant
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c) Le problème particulier de l'exercice du
droit de visite et d'hébergement après une séparation
consécutive à des violences conjugales
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a) Les difficultés rencontrées pour
faire appliquer les sanctions prévues en cas de
non-représentation de l'enfant
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3. L'obligation alimentaire : l'absence de
mode de calcul précis pour la fixation des pensions alimentaires
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4. Un recours encore insuffisant à la
médiation familiale
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1. La résidence alternée : un
mode de garde contesté à encadrer plus strictement
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B. LA DÉLICATE QUESTION DE LA PRISE EN
COMPTE DE LA PLACE DU BEAU-PARENT DANS LE DROIT DE LA FAMILLE
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1. Les possibilités de
délégation ou de partage de l'autorité parentale au profit
du beau-parent
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2. Le problème de la conservation par le
beau-parent de liens avec l'enfant après la séparation d'avec le
parent ou le décès de ce dernier
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3. La possibilité d'établissement
d'un lien de filiation avec l'enfant, notamment grâce à l'adoption
simple
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1. Les possibilités de
délégation ou de partage de l'autorité parentale au profit
du beau-parent
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A. LES LIMITES DE LA COPARENTALITÉ :
DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L'EXERCICE CONJOINT DE
L'AUTORITÉ PARENTALE APRÈS LA SÉPARATION
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I. L'ACCROISSEMENT DU NOMBRE DES FAMILLES
MONOPARENTALES ET RECOMPOSÉES TRADUIT LA DIVERSIFICATION RAPIDE DE LA
STRUCTURE FAMILIALE
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RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXES DE LA DEUXIÈME PARTIE
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CONTRIBUTION DU GROUPE SOCIALISTE