Rapport d'information n° 33 (2005-2006) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 octobre 2005
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INTRODUCTION
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I. LE CONSTAT : LA PRESSION CONSTANTE DES
DÉFICITS SOCIAUX
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A. LA FRANCE TOUJOURS DANS LE PELOTON DE TÊTE
EN MATIÈRE DE TAUX DE PRÉLÈVEMENT
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B. DES PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX
CROISSANTS
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1. Une hausse des prélèvements
sociaux inéluctable en l'absence de profondes réformes de
structure
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a) Des prélèvements sociaux
représentant plus de la moitié des prélèvements
obligatoires en 2006
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b) Une situation particulièrement
dégradée des finances sociales appelant des mesures
correctrices
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(1) 2005 : « la multiplication des
foyers de déficit »
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(2) Régime général : un
redressement de l'assurance maladie permettant de compenser la
dégradation de la situation des autres branches
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(a) Le redressement de la branche maladie
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(b) La dégradation de la situation des
autres branches
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(3) Les voies à explorer
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(a) Quelle socialisation des besoins ?
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(b) Quelle structure de financement pour notre
protection sociale ?
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(1) 2005 : « la multiplication des
foyers de déficit »
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c) Une nouvelle loi organique relative aux lois de
financement de la sécurité sociale interdisant d'accroître
la durée d'amortissement de la dette sociale
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a) Des prélèvements sociaux
représentant plus de la moitié des prélèvements
obligatoires en 2006
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2. Les problèmes de partage des ressources
entre comptes sociaux et comptes de l'Etat
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a) L'affectation de recettes à une autre
personne morale : les domaines respectifs des lois de finances et des lois
de financement de la sécurité sociale
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b) La réforme du financement des
exonérations de cotisations sociales, un enjeu pour la clarification des
relations financières entre l'Etat et la sécurité
sociale
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c) La question des dettes de l'Etat à
l'égard de la sécurité sociale
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a) L'affectation de recettes à une autre
personne morale : les domaines respectifs des lois de finances et des lois
de financement de la sécurité sociale
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1. Une hausse des prélèvements
sociaux inéluctable en l'absence de profondes réformes de
structure
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A. LA FRANCE TOUJOURS DANS LE PELOTON DE TÊTE
EN MATIÈRE DE TAUX DE PRÉLÈVEMENT
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II. LES ORIENTATIONS À PRENDRE EN COMPTE
POUR L'AVENIR
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A. LE RAPPORT DE MM. CHRISTIAN SAINT-ETIENNE ET
JACQUES LE CACHEUX
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B. LA RÉFORME DE L'IMPOSITION DES
MÉNAGES
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1. Une refonte opportune du barème, mais
selon des modalités encore discutables
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a) Un barème enfin sincère et
attractif pour les revenus « mobiles » grâce à
l'intégration de l'abattement de 20 %
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b) L'intérêt et la difficulté
de cibler les vastes « classes moyennes »
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c) Les inévitables « effets
pervers » d'une baisse du nombre de tranches
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d) Réflexion en faveur d'une
déductibilité intégrale de la CSG
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a) Un barème enfin sincère et
attractif pour les revenus « mobiles » grâce à
l'intégration de l'abattement de 20 %
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2. Le plafonnement des niches fiscales,
première étape d'une démarche vertueuse ?
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1. Une refonte opportune du barème, mais
selon des modalités encore discutables
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C. UNE REMISE À PLAT DES POLITIQUES
FAMILIALES TROP COÛTEUSE POUR ÊTRE MISE EN oeUVRE DANS
L'IMMÉDIAT
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A. LE RAPPORT DE MM. CHRISTIAN SAINT-ETIENNE ET
JACQUES LE CACHEUX
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III. QUELQUES DÉCISIONS NÉCESSAIRES
À COURT TERME
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A. QUELLE COHÉRENCE POUR LA
FISCALITÉ DE L'ÉPARGNE ?
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B. QUELLES ÉVOLUTIONS POUR LA
FISCALITÉ IMMOBILIÈRE ?
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C. QUELLES PERSPECTIVES POUR LA FISCALITÉ
LOCALE ?
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A. QUELLE COHÉRENCE POUR LA
FISCALITÉ DE L'ÉPARGNE ?
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I. LE CONSTAT : LA PRESSION CONSTANTE DES
DÉFICITS SOCIAUX
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EXAMEN EN COMMISSION