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Par MM.
Jean-Louis LORRAIN
et
Alain VASSELLE
au nom de la commission des affaires sociales - Notice du document
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Rapport d'information n° 382 (2000-2001) de MM. Charles DESCOURS , Jean-Louis LORRAIN et Alain VASSELLE , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 14 juin 2001
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AVANT-PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE
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LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE :
LE RETOUR DES « CHARGES INDUES »
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I. DES EXCÉDENTS QUI, RÉSULTANT D'UNE
CONJONCTURE EXCEPTIONNELLE, PRÉSENTENT UN CARACTÈRE
ÉMINEMMENT PRÉCAIRE
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II. DES EXCÉDENTS PRÉCAIRES QUI, LOIN
D'INCITER LE GOUVERNEMENT À LA PRUDENCE ET À LA
RESPONSABILITÉ, LUI SERVENT DE PRÉTEXTE POUR FAIRE PARTICIPER LA
SÉCURITE SOCIALE AU FINANCEMENT DES TRENTE-CINQ HEURES
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1. En 2000 : la création
« virtuelle » du FOREC permet au budget de l'Etat de
réaliser des économies, au détriment des comptes du
régime général
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2. En 2001 : une participation
financière de la sécurité sociale aux contours encore
très incertains
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a) Les interrogations que soulèvent les
comptes prévisionnels du FOREC pour 2001, tels qu'établis dans le
rapport de la Commission des comptes
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b) L'imprécision des annonces faites,
à ce sujet, par le Gouvernement à l'occasion de la réunion
de cette commission
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c) Des interrogations qui ne sauraient faire
oublier les conséquences financières défavorables, pour le
régime général, des « tuyauteries »
mises en place dans le cadre de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2001
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a) Les interrogations que soulèvent les
comptes prévisionnels du FOREC pour 2001, tels qu'établis dans le
rapport de la Commission des comptes
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1. En 2000 : la création
« virtuelle » du FOREC permet au budget de l'Etat de
réaliser des économies, au détriment des comptes du
régime général
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III. DES EXCÉDENTS PRÉCAIRES QUI NE
SAURAIENT LONGTEMPS CONTENIR LA VIGOUREUSE CROISSANCE DES DÉPENSES
D'ASSURANCE MALADIE
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I. DES EXCÉDENTS QUI, RÉSULTANT D'UNE
CONJONCTURE EXCEPTIONNELLE, PRÉSENTENT UN CARACTÈRE
ÉMINEMMENT PRÉCAIRE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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DEUXIÈME PARTIE
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LE FONDS DE FINANCEMENT DES TRENTE-CINQ HEURES : UN DÉFICIT STRUCTUREL, UNE EXISTENCE VIRTUELLE, UNE MENACE RÉELLE POUR LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
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I. LE FOREC : LE GRAND ÉCART DÈS
SA NAISSANCE
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A. UN MÉCANISME PÉRIMÉ
DÈS L'ORIGINE
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1. L'équation improbable : financer les
trente-cinq heures sans augmenter les prélèvements
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2. La solution contestable : la théorie des
retours pour les finances publiques
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3. Le schéma initial : la contribution
directe des organismes de sécurité sociale
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4. La réalité : une contribution des
organismes de sécurité sociale désormais indirecte
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1. L'équation improbable : financer les
trente-cinq heures sans augmenter les prélèvements
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B. UN TITRE ERRONÉ POUR UNE
RÉFORME ABANDONNÉE
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C. DES LIGNES DE DÉFENSE SUCCESSIVEMENT
ENFONCÉES
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A. UN MÉCANISME PÉRIMÉ
DÈS L'ORIGINE
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II. LE FINANCEMENT DES TRENTE-CINQ HEURES EN 2000
: UN TROU CONSTATÉ DE 13 MILLIARDS DE FRANCS
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III. LE FINANCEMENT DU FOREC EN 2001 :
UN DÉFICIT QUI DEVIENT STRUCTUREL
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IV. LA GESTION DU FINANCEMENT DES
TRENTE-CINQ HEURES : UNE « POLITIQUE PUBLIQUE » AUX
MULTIPLES ERREURS
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A. LES PRÉVISIONS
« NORMÉES » : QUELQUES MÉTHODES POUR
MASQUER LE COÛT DES TRENTE-CINQ HEURES
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B. UNE ACCUMULATION D'ERREURS : LES
DÉBOIRES CONSTITUTIONNELS DU GOUVERNEMENT
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1. Le refus d'un collectif social
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2. Trois inconstitutionnalités
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a) La taxe sur les heures supplémentaires :
d'une recette de trésorerie à une recette comptable
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b) La taxe générale sur les
activités polluantes : chronique d'une inconstitutionnalité
annoncée
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c) Le projet de loi de financement 2001 et le
collectif budgétaire de fin d'année : un collectif social
déguisé
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a) La taxe sur les heures supplémentaires :
d'une recette de trésorerie à une recette comptable
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1. Le refus d'un collectif social
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C. LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE : L'ABSENCE DE
CONSTITUTION DU FOREC
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A. LES PRÉVISIONS
« NORMÉES » : QUELQUES MÉTHODES POUR
MASQUER LE COÛT DES TRENTE-CINQ HEURES
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V. LE RETOUR ... DES « RETOURS POUR
LES FINANCES PUBLIQUES » : LA GRANDE MENACE SUR LA
SÉCURITÉ SOCIALE
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I. LE FOREC : LE GRAND ÉCART DÈS
SA NAISSANCE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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ANNEXE I
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QUESTIONNAIRE ADRESSÉ LE 10 JANVIER 2001
PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
ET RÉPONSES DU GOUVERNEMENT
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ANNEXE II
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LISTE DES NOTES COMMUNIQUÉES
PAR LES MINISTÈRES
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TROISIÈME PARTIE
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LE FONDS DE RÉSERVE DES RETRAITES :
L'AVENIR HYPOTHÉQUÉ
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I. UNE TRANSPARENCE NÉCESSAIRE
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II. LA CONSTRUCTION SUR DES HYPOTHÈSES
AMBIGUËS
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A. DES HYPOTHÈSES MACRO-ÉCONOMIQUES
À VOCATION PÉDAGOGIQUE
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1. Des hypothèses optimistes...
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2. ... dont la finalité est de
démontrer aux partenaires sociaux que le retour de la croissance ne
résoudra pas seul la question des retraites
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3. Une volonté de pédagogie qui se
contredit et aboutit à afficher que le fonds de réserve
résout à lui seul la moitié du problème des
retraites
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1. Des hypothèses optimistes...
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B. DES HYPOTHÈSES QUI LAISSENT DE
CÔTÉ LA MOITIÉ DE LA QUESTION DES RETRAITES
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C. DES HYPOTHÈSES QUI SUPPOSENT UNE
DÉGRADATION DU NIVEAU DE VIE DES PERSONNES ÂGÉES
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A. DES HYPOTHÈSES MACRO-ÉCONOMIQUES
À VOCATION PÉDAGOGIQUE
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III. LE FINANCEMENT EXSANGUE
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A. LE RETARD DANS LE PLAN DE FINANCEMENT :
LES ENGAGEMENTS NON TENUS
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B. LES RESSOURCES DU FSV
PONCTIONNÉES
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C. LES EXCÉDENTS DE LA CNAVTS
ENTAMÉS
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D. LES RESSOURCES ALTERNATIVES INCERTAINES
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E. UNE ORGANISATION JURIDIQUE QUI FAIT PESER DES
INCERTITUDES SUR LES PRODUITS FINANCIERS
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F. LE REVERS DU FONDS DE RÉSERVE : LA
CONSTITUTION SIMULTANÉE D'UN DÉFICIT DE MÊME TAILLE
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A. LE RETARD DANS LE PLAN DE FINANCEMENT :
LES ENGAGEMENTS NON TENUS
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IV. UNE GESTION INADAPTÉE
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A. UNE GESTION CONFINÉE DANS LE
PROVISOIRE
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1. Le fonds de réserve : la gestion
sous contrainte
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2. Des résultats pour l'instant
préservés par la compétence des services du fonds et
surtout par une situation financière atypique
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1. Le fonds de réserve : la gestion
sous contrainte
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B. LE DANGER DES OBJECTIFS
INTERMÉDIAIRES
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C. UNE GESTION INOPÉRANTE EN L'ABSENCE DE
TOUTE RÉFORME DES RÉGIMES DE RETRAITE
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A. UNE GESTION CONFINÉE DANS LE
PROVISOIRE
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I. UNE TRANSPARENCE NÉCESSAIRE
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CODICILLE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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ANNEXE N°1
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QUESTIONNAIRE DU RAPPORTEUR
ADRESSÉ AU FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE
ET RÉPONSES À CE QUESTIONNAIRE
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ANNEXE N° 2
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QUESTIONNAIRE DU RAPPORTEUR
À LA MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
ET RÉPONSE À CE QUESTIONNAIRE
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ANNEXE N°3
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LISTE DES DOCUMENTS
COMMUNIQUÉS AU RAPPORTEUR
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QUATRIÈME PARTIE
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LE FONDS D'INVESTISSEMENT POUR LES CRÈCHES :
LES LIMITES ET LES RISQUES D'UNE OPÉRATION PONCTUELLE
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I. UNE TENTATIVE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS
DES FAMILLES
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II. LES LIMITES ET LES RISQUES DU RECOURS À
UN NOUVEAU FONDS
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I. UNE TENTATIVE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS
DES FAMILLES
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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ANNEXE N° 1
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RÉPONSE DE LA CNAF AU QUESTIONNAIRE DU RAPPORTEUR
EN DATE DU 2 MAI 2001
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ANNEXE N° 2
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BILAN DE LA LOI FAMILLE DU 25 JUILLET 1994
PRÉSENTÉ AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA CNAF
LE 16 FÉVRIER 1999
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CINQUIÈME PARTIE
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LES FONDS MÉDICAUX ET HOSPITALIERS :
PROLIFÉRATION ET GESTICULATION
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I. LA PROLIFÉRATION DES FONDS
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A. LE RECOURS AUX FONDS : UNE PRATIQUE
RÉCENTE ET PROMISE À UN BEL AVENIR
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1. La création d'un fonds : une
coutume désormais annuelle
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a) La création du fonds de
réorientation et de modernisation de la médecine libérale
(FORMMEL) par l'ordonnance du 24 avril 1996
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b) La création du fonds d'accompagnement
social pour la modernisation des établissements de santé (FASMO)
par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1998
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c) La création du fonds d'investissement
pour la modernisation des hôpitaux (FIHMO) par la loi de finances pour
1998
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d) La création du fonds d'aide à la
qualité de soins de ville (FAQSV) par la loi de financement de la
sécurité sociale pour 1999
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e) La création du fonds de modernisation
des cliniques privées (FMCP) par la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2000
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f) La création du fonds de promotion de
l'information médicale et médico-économique (FPIM) par la
loi de financement de la sécurité sociale pour 2001
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a) La création du fonds de
réorientation et de modernisation de la médecine libérale
(FORMMEL) par l'ordonnance du 24 avril 1996
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2. Des changements de dénomination à
caractère cosmétique
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1. La création d'un fonds : une
coutume désormais annuelle
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B. UN ENSEMBLE HÉTÉROCLITE, MAIS LE
PLUS SOUVENT FINANCÉ PAR L'ASSURANCE MALADIE
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A. LE RECOURS AUX FONDS : UNE PRATIQUE
RÉCENTE ET PROMISE À UN BEL AVENIR
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II. UN BILAN MODESTE
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A. LES DIFFICULTÉS DU FORMMEL
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B. LES DÉBUTS LABORIEUX DU FAQSV, DU FASMO
ET DU FIHMO
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C. LE FMCP ET LE FPIM : DES FONDS
ENCORE EN GESTATION
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A. LES DIFFICULTÉS DU FORMMEL
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I. LA PROLIFÉRATION DES FONDS
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TRAVAUX DE LA COMMISSION