N°
268
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000
Annexe au procès-verbal de la séance du 15 mars 2000
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE, relatif aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ,
Par M.
Jean-Paul AMOUDRY,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : MM. Jacques Larché, président ; René-Georges Laurin, Mme Dinah Derycke, MM. Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Georges Othily, Michel Duffour, vice-présidents ; Patrice Gélard, Jean-Pierre Schosteck, Jacques Mahéas, Jean-Jacques Hyest, secrétaires ; Nicolas About, Guy Allouche, Jean-Paul Amoudry, Robert Badinter, José Balarello, Jean-Pierre Bel, Christian Bonnet, Robert Bret, Guy-Pierre Cabanel, Charles Ceccaldi-Raynaud, Marcel Charmant, Raymond Courrière, Jean-Patrick Courtois, Luc Dejoie, Jean-Paul Delevoye, Gérard Deriot, Gaston Flosse, Yves Fréville, René Garrec, Paul Girod, Daniel Hoeffel, Jean-François Humbert, Pierre Jarlier, Lucien Lanier, Simon Loueckhote, François Marc, Bernard Murat, Jacques Peyrat, Jean-Claude Peyronnet, Henri de Richemont, Simon Sutour, Alex Türk, Maurice Ulrich.
Voir
les numéros
:
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Administration. |
SOMMAIRE
LES
CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
4
EXPOSÉ GÉNÉRAL
5
EXAMEN DES ARTICLES
9
TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES À L'ACCÈS AUX
RÈGLES DE DROIT ET À LA TRANSPARENCE
9
CHAPITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES À L'ACCÈS AUX
RÈGLES DE DROIT
9
•
Article 2
Accès simple aux règles de
droit
9
CHAPITRE II DISPOSITIONS RELATIVES À LA TRANSPARENCE
ADMINISTRATIVE
10
•
Article 4
Personnalisation des relations entre les agents
des services publics et les citoyens
10
• Article 5 bis
Consignation d'une somme d'argent par les
associations déposant un recours devant la juridiction
administrative
10
• Article 8
(loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses
mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le
public)
Définition de la notion de document administratif,
régime applicable à la communication de ces documents,
attributions de la CADA
11
• Article 8 bis
Rapports de vérification et avis des
comités départementaux et régionaux d'examen des comptes
des organismes de sécurité sociale
12
CHAPITRE III DISPOSITIONS RELATIVES À LA TRANSPARENCE
FINANCIÈRE
12
•
Article 10
Consultation par le public des comptes des
autorités administratives et organismes de droit privé
subventionnés
12
• Articles 13 bis et 13 ter
Exercice par le contribuable des
actions appartenant au département et à la région
13<
/A>
TITRE II DISPOSITIONS RELATIVES AUX RELATIONS DES CITOYENS AVEC LES
ADMINISTRATIONS
14
CHAPITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES À L'AMÉLIORATION DES
PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
14
•
Article 14
Modalités de transmission d'une demande
à l'administration
14
CHAPITRE II DISPOSITIONS RELATIVES AU RÉGIME DES DÉCISIONS
PRISESPAR LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES
14
•
Article 16 A
Identification de l'auteur d'une
décision
14
• Article 21
Retrait pour illégalité des
décisions implicites d'acceptation
15
• Article 22
Observations de l'intéressé
préalables à la décision
15
• Article 22 bis
Procédure contradictoire en cas de
reversement de prestations sociales indûment perçues
15
TITRE IV DISPOSITIONS RELATIVES AUX MAISONS DES SERVICES PUBLICS
16
•
Articles 24 à 26
Maisons des services publics
1
6
TITRE IV BIS DISPOSITIONS RELATIVES À LA FONCTION PUBLIQUE
17
•
Article 26 ter A
Modalités d'exécution du
service confié aux collaborateurs de l'autorité territoriale
17
• Articles 26 quater et 26 quinquies
Conséquences de la
jurisprudence " Berkani " du Tribunal des Conflits pour les agents
non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales
18
TITRE V DISPOSITIONS DIVERSES
21
•
Article 27 AA
Validation législative d'un concours
à la faculté de médecine de Montpellier
21
• Article 27
Application de certaines dispositions en
Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à
Wallis-et-Futuna et à Mayotte
21
• Article 27 bis
Validation législative - comité
technique paritaire ministériel
22
TABLEAU COMPARATIF
REUR! SIGNET NON
DÉFINI.
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
Réunie le 15 mars 2000, sous la
présidence
de M. Jacques Larché, président, la commission des Lois
a examiné, en nouvelle lecture, sur le rapport de
M. Jean-Paul Amoudry, le projet de loi relatif aux droits des
citoyens dans leurs relations avec les administrations.
Après avoir constaté que l'Assemblée nationale en nouvelle
lecture avait repris sur la plupart des dispositions sa rédaction de
deuxième lecture, le rapporteur a rappelé que
la commission
mixte paritaire avait échoué après que la rapporteuse de
l'Assemblée nationale eut présenté comme " non
négociables " trois points : la lutte contre les recours abusifs,
les maisons des services publics et la jurisprudence " Berkani ".
Souhaitant, sur la proposition de son rapporteur, faire progresser une navette
constructive, votre commission a retenu les évolutions suivantes :
S'agissant de la lutte contre les recours abusifs, la commission a disjoint cet
article du présent projet de loi, afin de traiter de cette question
à l'occasion d'un texte législatif plus approprié
(
article 5 bis
).
Concernant les maisons des services publics, la commission a adopté ces
articles dans la rédaction adoptée par l'Assemblée
nationale en nouvelle lecture (
articles 24 à 26
).
Enfin, la commission a accepté la transposition dans la loi de la
" jurisprudence Berkani " relative aux non-titulaires de la fonction
publique, en y apportant deux correctifs importants : ne pas rendre automatique
l'attribution d'un contrat de droit public aux agents concernés et
prévoir des contrats de trois ans renouvelables par reconduction
expresse. Elle a supprimé de plus toute référence aux
" recrutés locaux " (
articles 26 quater et 26
quinquies
).
Puis la commission a accepté l'inscription dans la loi de la mission de
service public constituée par la mise à disposition des textes
juridiques (
article 2
).
Par ailleurs, la commission a adopté
six amendements tendant à
reprendre la position de deuxième lecture du Sénat
:
- étendre la levée de l'anonymat des agents des services publics
aux services publics industriels et commerciaux (
article 4
) ;
- ne pas rendre automatique la communication par une autorité
administrative de documents administratifs qu'elle détient sans en
être l'auteur (
articles 8 et 10
) ;
- ne pas limiter l'accès des citoyens aux documents fiscaux (
article
8
) ;
- prévoir un délai de repentir de quatre mois permettant à
l'administration de retirer une décision implicite d'acceptation
illégale n'ayant fait l'objet d'aucune mesure de publicité
à l'égard des tiers (
article 21
).