Rapport n° 309 (2004-2005) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 27 avril 2005
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I. L'ABUS DE MARCHÉ, UNE NOTION
GÉNÉRIQUE SOUMISE À UNE DOUBLE RÉPRESSION
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A. LES JUSTIFICATIONS ÉCONOMIQUES DE LA
RÉPRESSION DE L'ABUS DE MARCHÉ
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B. LE DOUBLE RÉGIME RÉPRESSIF DES
INFRACTIONS BOURSIÈRES
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A. LES JUSTIFICATIONS ÉCONOMIQUES DE LA
RÉPRESSION DE L'ABUS DE MARCHÉ
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II. LE NOUVEAU DISPOSITIF COMMUNAUTAIRE DE
RÉPRESSION DE L'ABUS DE MARCHÉ
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A. LE CARACTÈRE OBSOLÈTE DE LA
DIRECTIVE DU 13 NOVEMBRE 1989 APPELAIT UNE RÉNOVATION DANS LE CADRE DU
PLAN D'ACTION POUR LES SERVICES FINANCIERS
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B. UN DISPOSITIF COMPLET DANS LE CADRE DU
« PROCESSUS LAMFALUSSY »
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1. Une des premières directives issues du
« processus Lamfalussy »
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2. Le contenu de la directive cadre du 28 janvier
2003
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a) Un champ d'application large mais centré
sur la répression administrative
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b) Le régime de l'information
privilégiée et du délit d'initié
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c) Le régime de la manipulation de
marché
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d) La gestion des informations
privilégiées par les émetteurs et les
intermédiaires financiers
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e) La présomption de
légitimité de certaines transactions offerte par les
« safe harbours »
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f) La promotion d'une autorité unique de
marché dans chaque Etat membre, investie de pouvoirs suffisants
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g) La nécessaire coopération entre
les autorités nationales de régulation
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a) Un champ d'application large mais centré
sur la répression administrative
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3. Les quatre textes d'application
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1. Une des premières directives issues du
« processus Lamfalussy »
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A. LE CARACTÈRE OBSOLÈTE DE LA
DIRECTIVE DU 13 NOVEMBRE 1989 APPELAIT UNE RÉNOVATION DANS LE CADRE DU
PLAN D'ACTION POUR LES SERVICES FINANCIERS
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III. UNE TRANSPOSITION EN GRANDE PARTIE
RÉALISÉE
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A. UNE ANTICIPATION EN TERMES D'ORGANISATION ET DE
PROCÉDURE DE SANCTION PAR LA LOI DE SÉCURITÉ
FINANCIÈRE DU 1ER AOÛT 2003
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1. Une autorité administrative
unique
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2. Les nouvelles garanties organisationnelles et
procédurales apportées en matière d'enquête et de
sanction sur les manquements boursiers
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3. Une entorse mesurée à la
règle non bis in idem
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4. La transaction : une faculté a
priori utile mais qui requiert un encadrement strict
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1. Une autorité administrative
unique
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B. LES DISPOSITIONS DU RÈGLEMENT
GÉNÉRAL DE L'AMF
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A. UNE ANTICIPATION EN TERMES D'ORGANISATION ET DE
PROCÉDURE DE SANCTION PAR LA LOI DE SÉCURITÉ
FINANCIÈRE DU 1ER AOÛT 2003
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IV. LA NOUVELLE ARCHITECTURE BOURSIÈRE
INTRODUITE PAR LA DIRECTIVE DU 20 AVRIL 2004 SUR LES MARCHÉS
D'INSTRUMENTS FINANCIERS
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EXAMEN DES ARTICLES
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ARTICLE 1er
Déclaration d'opérations suspectes à l'Autorité des marchés financiers
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ARTICLE 2
Coordination
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ARTICLE 3
Adaptation du régime de déclaration d'opérations sur titres effectuées par les dirigeants d'un émetteur et les personnes qui leur sont liées
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ARTICLE 4
Etablissement d'une liste d'initiés par les émetteurs et certains tiers
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ARTICLE 5
Transposition par ordonnance de la directive 2004/39/CE relative aux marchés d'instruments financiers
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ARTICLE 6
Application en outre-mer
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ARTICLE ADDITIONNEL APRES L'ARTICLE
6
Ratification de deux ordonnances
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ARTICLE 1er
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EXAMEN EN COMMISSION
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TABLEAU COMPARATIF
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ANNEXES :
TEXTES COMMUNAUTAIRES TRANSPOSÉS