Avis n° 101 (2008-2009) de MM. Pierre ANDRÉ et Thierry REPENTIN , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 20 novembre 2008
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INTRODUCTION
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CHAPITRE I - LE PROGRAMME RELATIF À LA
POLITIQUE DE LA VILLE
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I. LE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DE LA VILLE EN
2009
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A. UN PROGRAMME DÉSORMAIS UNIQUE :
« POLITIQUE DE LA VILLE »
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B. LES QUATRE ACTIONS DU PROGRAMME
N° 147
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1. L'action « Prévention et
développement social » représente près de la
moitié des crédits
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2. L'action « Revitalisation
économique et emploi » représente 41,85 % des
crédits
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3. L'action « Stratégie,
ressources et évaluation » représente près de
8 % des crédits
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4. L'action « Rénovation urbaine
et amélioration du cadre de vie » ne représente plus
que de 2 % des crédits
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1. L'action « Prévention et
développement social » représente près de la
moitié des crédits
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A. UN PROGRAMME DÉSORMAIS UNIQUE :
« POLITIQUE DE LA VILLE »
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II. LA DYNAMIQUE DU PLAN « ESPOIR
BANLIEUES »
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III. LE PROGRAMME NATIONAL DE RÉNOVATION
URBAINE
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A. L'AGENCE NATIONALE DE RÉNOVATION URBAINE
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1. Le programme national de rénovation
urbaine et sa mise en oeuvre par l'ANRU
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2. Une modification de la participation de l'Etat
au financement du PNRU
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3. L'état d'avancement du PNRU au 1er
novembre 2008
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4. La participation de l'ANRU au programme
national de rénovation des quartiers anciens
dégradés
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1. Le programme national de rénovation
urbaine et sa mise en oeuvre par l'ANRU
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B. LE BESOIN DE FINANCEMENT DE L'ANRU APRÈS
2009
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A. L'AGENCE NATIONALE DE RÉNOVATION URBAINE
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IV. LE VOLET SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE
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A. L'AGENCE NATIONALE POUR LA COHÉSION
SOCIALE ET L'ÉGALITÉ DES CHANCES
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1. Le principal opérateur de la politique
de la ville en 2009
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2. Les interventions de l'ACSé au titre de
l'action « Prévention et développement
social »
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a) Education et accès aux savoirs de
base
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b) Santé et accès aux soins
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c) Culture et promotion de la
diversité
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d) Lien social, citoyenneté et
participation à la vie publique
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e) Prévention des discriminations et
accès aux droits
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f) 17 millions d'euros prévus pour
prévenir la délinquance juvénile
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g) 5 millions d'euros budgétés pour
des opérations relevant de l'amélioration de la gestion urbaine
de proximité
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a) Education et accès aux savoirs de
base
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3. Les interventions de l'ACSé au titre des
autres actions du programme n° 147
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1. Le principal opérateur de la politique
de la ville en 2009
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B. LES DOTATIONS DE LA DÉLÉGATION
INTERMINISTÉRIELLE À LA VILLE
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C. LA RÉORIENTATION PROGRAMMÉE DES
CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE
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A. L'AGENCE NATIONALE POUR LA COHÉSION
SOCIALE ET L'ÉGALITÉ DES CHANCES
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I. LE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DE LA VILLE EN
2009
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CHAPITRE II - 2009 : L'ANNÉE DU
DÉSENGAGEMENT BUDGÉTAIRE
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I. LES AIDES FISCALES LARGEMENT
PRÉPONDÉRANTES DANS LE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DU
LOGEMENT
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A. L'EFFORT DE LA NATION EN FAVEUR DU
LOGEMENT
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B. L'AUGMENTATION DES DÉPENSES FISCALES
CONTRIBUANT À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DU PROGRAMME
DAOL
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C. LA MISE EN oeUVRE DU VOLET
« BÂTIMENTS » DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
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1. La création d'un éco-prêt
à taux zéro pour les logements privés
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2. Une réforme du crédit
d'impôt applicable aux travaux d'économie d'énergie
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3. Le « verdissement » d'un
certain nombre de dispositifs en faveur de la construction de logements
neufs
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4. L'extension des possibilités
d'exonération de taxe foncière sur les propriétés
bâties
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1. La création d'un éco-prêt
à taux zéro pour les logements privés
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A. L'EFFORT DE LA NATION EN FAVEUR DU
LOGEMENT
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II. UN EFFORT SUPPLÉMENTAIRE EN FAVEUR DE
L'HÉBERGEMENT
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III. PROGRAMME « AIDE À
L'ACCÈS AU LOGEMENT » : UNE APPRÉCIATION TROP
OPTIMISTE DE LA CONJONCTURE ?
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IV. PROGRAMME « DÉVELOPPEMENT ET
AMÉLIORATION DE L'OFFRE DE LOGEMENT » : À
L'ÉPREUVE DES RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES
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I. LES AIDES FISCALES LARGEMENT
PRÉPONDÉRANTES DANS LE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DU
LOGEMENT
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ANNEXE - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
PAR VOS RAPPORTEURS POUR AVIS