Rapport d'information n° 342 (2007-2008) de MM. Pierre FAUCHON , Jean-René LECERF et Jean-Claude PEYRONNET , fait au nom de la commission des lois, déposé le 20 mai 2008
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INTRODUCTION
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I. LE SUIVI DES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES
PAR LA COMMISSION DES LOIS
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A. RÉSOLUTION RELATIVE AU PROJET DE
DÉCISION-CADRE CONCERNANT L'ORDONNANCE D'EXÉCUTION
EUROPÉENNE ET LE TRANSFÈREMENT DES PERSONNES CONDAMNÉES
ENTRE LES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE (7 JUIN
2006)
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B. RÉSOLUTION RELATIVE AU PROJET DE
RÉVISION DE LA DÉCISION-CADRE RELATIVE À CERTAINS DROITS
PROCÉDURAUX ACCORDÉS AUX SUSPECTS DANS LE CADRE DES
PROCÉDURES PÉNALES (8 MARS 2007)
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C. RÉSOLUTION SUR LA PROPOSITION DE
DÉCISION DU CONSEIL PORTANT CRÉATION DE L'OFFICE EUROPÉEN
DE POLICE (EUROPOL) (14 FÉVRIER 2007)
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D. RÉSOLUTION SUR LA PROPOSITION DE
DIRECTIVE RELATIVE AUX NORMES ET PROCÉDURES COMMUNES APPLICABLES DANS
LES ÉTATS MEMBRES AU RETOUR DES RESSORTISSANTS DE PAYS TIERS EN
SÉJOUR IRRÉGULIER (14 FÉVRIER 2007)
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A. RÉSOLUTION RELATIVE AU PROJET DE
DÉCISION-CADRE CONCERNANT L'ORDONNANCE D'EXÉCUTION
EUROPÉENNE ET LE TRANSFÈREMENT DES PERSONNES CONDAMNÉES
ENTRE LES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE (7 JUIN
2006)
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II. LES INCIDENCES DE LA TROISIÈME DIRECTIVE
ANTI-BLANCHIMENT SUR LES PROFESSIONS JURIDIQUES ET JUDICIAIRES
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A. LES RÈGLES ANTÉRIEURES À LA
TROISIÈME DIRECTIVE ANTI-BLANCHIMENT
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B. LES RÈGLES ANTI-BLANCHIMENT SONT
CONTESTÉES PAR LES BARREAUX DE PLUSIEURS ETATS MEMBRES DE L'UNION
EUROPÉENNE ET PAR LES BARREAUX FRANÇAIS
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C. LES INNOVATIONS PRÉVUES PAR LA
TROISIÈME DIRECTIVE ANTI-BLANCHIMENT
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1. La liste des personnes assujetties au dispositif
anti-blanchiment a été élargie
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2. Le nombre des infractions entrant dans le champ
d'application du dispositif anti-blanchiment est considérablement
accru
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3. Le champ des activités des professions
juridiques et judiciaires concernées par le dispositif anti-blanchiment
ne change pas
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4. Une approche graduée des obligations de
vigilance
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5. Une déclaration de soupçon soumise
à une procédure encore plus exigeante
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1. La liste des personnes assujetties au dispositif
anti-blanchiment a été élargie
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D. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS TIRÉES DES
AUDITIONS
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1. Un bilan délicat à dresser de
l'application de la loi de transposition de la deuxième directive aux
professions juridiques
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2. La troisième directive
anti-blanchiment : des exigences nouvelles qui suscitent des
réactions contrastées
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a) Un texte qui ne soulève de
problèmes de principe que pour certaines professions
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b) Des craintes sur la philosophie
générale du dispositif qui pourrait être retenu dans notre
droit interne
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c) Des inquiétudes sur la
confidentialité de la procédure
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d) Un champ d'incriminations trop large
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e) Les difficultés soulevées par la
notion de « conseil juridique »
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f) Le rôle des autorités ordinales
dans le nouveau dispositif anti-blanchiment : une conception inacceptable
pour les avocats
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a) Un texte qui ne soulève de
problèmes de principe que pour certaines professions
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1. Un bilan délicat à dresser de
l'application de la loi de transposition de la deuxième directive aux
professions juridiques
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A. LES RÈGLES ANTÉRIEURES À LA
TROISIÈME DIRECTIVE ANTI-BLANCHIMENT
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III. ETAT DES LIEUX DE DEUX PRIORITÉS DE LA
FUTURE PRÉSIDENCE FRANÇAISE
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IV. LA PARTICIPATION AUX TRAVAUX DE LA COMMISSION
LIBE DU PARLEMENT EUROPÉEN SUR LA RÉVISION DE LA
DÉCISION-CADRE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
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I. LE SUIVI DES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES
PAR LA COMMISSION DES LOIS
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ANNEXE - Personnes entendues par MM. Pierre
Fauchon, Jean-René Lecerf et Jean-Claude Peyronnet,
co-rapporteurs