Rapport d'information n° 369 (2001-2002) de M. Paul BLANC , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 24 juillet 2002
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I. SIMPLIFIER LE SYSTÈME INSTITUTIONNEL AFIN
DE RÉPONDRE À LA DEMANDE DES PERSONNES HANDICAPÉES DE
« MAÎTRISER LEUR CHOIX DE VIE »
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A. AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES
DE RECONNAISSANCE ET D'ORIENTATION
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B. ORGANISER LE SYSTÈME DE PRISE EN CHARGE
AUTOUR DES BESOINS DE LA PERSONNE
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1. L'évaluation administrative des
« déficiences » doit être remplacée par
une analyse personnalisée des potentiels et des besoins de la personne
handicapée
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2. La création de « guichets
uniques » contribuerait à la simplification des
procédures administratives
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a) Le « guichet unique » :
une solution de bon sens
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b) Une solution pragmatique :
l'élargissement des missions des « sites pour la vie
autonome »
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c) Des difficultés de mise en oeuvre qui ne
doivent pas être sous-estimées et qui rendent nécessaires
des expérimentations préalables dans un cadre
décentralisé
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a) Le « guichet unique » :
une solution de bon sens
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1. L'évaluation administrative des
« déficiences » doit être remplacée par
une analyse personnalisée des potentiels et des besoins de la personne
handicapée
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C. REVOIR LA RÉPARTITION DES
COMPÉTENCES DANS UNE LOGIQUE DE PROXIMITÉ
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D. CONSOLIDER ET CLARIFIER LES CONDITIONS
ACTUELLES DE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DU HANDICAP
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A. AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES
DE RECONNAISSANCE ET D'ORIENTATION
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PRESTATIONS SOCIALES CONSACRÉES AU
HANDICAP
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II. GARANTIR À LA PERSONNE
HANDICAPÉE UNE COMPENSATION INTÉGRALE AFIN DE LUI PERMETTRE DE
RÉALISER PLEINEMENT SES CHOIX DE VIE
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A. RECENTRER LES ALLOCATIONS EXISTANTES AUTOUR DE
LA COMPENSATION INTÉGRALE DU HANDICAP
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1. Les moyens financiers d'une compensation
effective et personnalisée de son handicap doivent être garantis
à chaque personne handicapée
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a) Diverses prestations et aides légales
n'assurant qu'un financement partiel des frais liés à la
compensation du handicap
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b) La mise en place d'une nouvelle prestation
à vocation générale garantissant une compensation
adaptée aux besoins de chacun
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c) La nécessité d'une
réflexion complémentaire en vue d'une insertion harmonieuse de la
nouvelle prestation dans le cadre légal et administratif existant
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d) Le droit à compensation des enfants
handicapés : les voies d'une réforme progressive de
l'allocation d'éducation spéciale
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a) Diverses prestations et aides légales
n'assurant qu'un financement partiel des frais liés à la
compensation du handicap
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2. Le cumul, à titre transitoire, de
l'allocation aux adultes handicapés avec des revenus d'activité
doit être autorisé
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3. Une éventuelle revalorisation de
l'allocation aux adultes handicapés s'inscrit nécessairement dans
le cadre d'une réflexion d'ensemble sur les minima sociaux.
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a) L'AAH : une allocation dont le montant est
déterminé par référence au minimum
vieillesse
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b) Une revalorisation de l'AAH qui, en
équité, et dans l'hypothèse d'une compensation
préalable et intégrale du handicap, ne pourrait dès lors
être envisagée que dans le cadre d'une réflexion d'ensemble
sur les minima sociaux
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a) L'AAH : une allocation dont le montant est
déterminé par référence au minimum
vieillesse
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1. Les moyens financiers d'une compensation
effective et personnalisée de son handicap doivent être garantis
à chaque personne handicapée
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B. FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE ET
L'INTÉGRATION EN MILIEU ORDINAIRE PAR UN ACCÈS SIMPLIFIÉ
AUX AIDES HUMAINES
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C. AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES AIDES
TECHNIQUES COMME MOYEN D'INTÉGRATION ET DE COMPENSATION DES
DÉFICIENCES
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1. La prise en charge des aides techniques demeure
partielle et excessivement dispersée
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2. La prise en charge intégrale des aides
techniques dans le cadre des sites pour la vie autonome doit être
garantie
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a) L'amélioration de la prise en charge des
aides techniques par l'assurance maladie : un souhait légitime,
mais dont les effets pratiques risquent d'être limités par ses
actuelles contraintes financières
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b) La prise en charge intégrale des aides
techniques, par la généralisation et la consolidation
financières des « sites pour la vie
autonome »
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c) A titre complémentaire, l'extension de
la TVA à taux réduit à un plus grand nombre d'aides
techniques doit être envisagée
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a) L'amélioration de la prise en charge des
aides techniques par l'assurance maladie : un souhait légitime,
mais dont les effets pratiques risquent d'être limités par ses
actuelles contraintes financières
-
1. La prise en charge des aides techniques demeure
partielle et excessivement dispersée
-
A. RECENTRER LES ALLOCATIONS EXISTANTES AUTOUR DE
LA COMPENSATION INTÉGRALE DU HANDICAP
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III. REFONDER LES POLITIQUES D'INTÉGRATION
SUR UNE APPROCHE GLOBALE DU HANDICAP
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A. GARANTIR L'ACCESSIBILITÉ DES
BÂTIMENTS ET DES TRANSPORTS : UN PRÉALABLE INDISPENSABLE
À L'INTÉGRATION SOUS TOUTES SES FORMES
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B. FAIRE ENFIN DU DROIT À
L'ÉDUCATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPÉS UNE OBLIGATION
NATIONALE
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C. RENDRE EFFECTIVE L'INSERTION PROFESSIONNELLE
DURABLE DES PERSONNES HANDICAPÉES
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D. FAIRE DES PERSONNES HANDICAPÉES DES
CITOYENS À PART ENTIÈRE
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A. GARANTIR L'ACCESSIBILITÉ DES
BÂTIMENTS ET DES TRANSPORTS : UN PRÉALABLE INDISPENSABLE
À L'INTÉGRATION SOUS TOUTES SES FORMES
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IV. MODERNISER LES CONDITIONS D'ACCUEIL DES
PERSONNES HANDICAPÉES EN PRIVILÉGIANT PROXIMITÉ ET
AUTONOMIE
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A. ORGANISER DES PASSERELLES ENTRE
L'ÉTABLISSEMENT ET LE DOMICILE
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B. AMÉLIORER L'ACCUEIL EN
ÉTABLISSEMENT
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1. Une augmentation sensible de la capacité
d'accueil en établissement est nécessaire
-
a) Combler le manque, devenu patent, de places en
établissement
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b) Résoudre enfin les difficultés
nées de l'amendement Creton
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c) Mettre en place un plan de rattrapage pour les
structures accueillant les pathologies les plus lourdes
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d) Permettre aux établissements de
fonctionner au mieux de leurs capacités d'accueil
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a) Combler le manque, devenu patent, de places en
établissement
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2. L'émergence de nouveaux besoins demande
une adaptation de l'offre des établissements
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3. L'accent doit être mis sur la
qualité de l'hébergement assuré
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1. Une augmentation sensible de la capacité
d'accueil en établissement est nécessaire
-
A. ORGANISER DES PASSERELLES ENTRE
L'ÉTABLISSEMENT ET LE DOMICILE
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V. CONNAÎTRE, PRÉVENIR ET SOULAGER LE
HANDICAP
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A. CONNAÎTRE LE HANDICAP : UN
PRÉALABLE TROP LONGTEMPS NÉGLIGÉ
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B. AMÉLIORER LA PRÉVENTION
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C. SOULAGER LE HANDICAP PAR LA RECHERCHE
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1. La recherche actuelle « n'est ni
organisée, ni coordonnée »
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2. La recherche sur le handicap doit être
définie en tant que priorité de la recherche publique
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a) L'indispensable mobilisation de la recherche
publique dans le cadre d'une démarche partenariale associant tous les
acteurs concernés
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b) L'encouragement de la recherche
appliquée en matière d'aides techniques par une action
spécifique de l'Agence française de l'innovation (ANVAR)
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c) Le nécessaire accès des personnes
handicapées à des formations diplômantes dans le domaine de
la conception et du développement des aides techniques.
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a) L'indispensable mobilisation de la recherche
publique dans le cadre d'une démarche partenariale associant tous les
acteurs concernés
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1. La recherche actuelle « n'est ni
organisée, ni coordonnée »
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A. CONNAÎTRE LE HANDICAP : UN
PRÉALABLE TROP LONGTEMPS NÉGLIGÉ
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II. GARANTIR À LA PERSONNE
HANDICAPÉE UNE COMPENSATION INTÉGRALE AFIN DE LUI PERMETTRE DE
RÉALISER PLEINEMENT SES CHOIX DE VIE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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GLOSSAIRE DES SIGLES
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ANNEXE I
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COMPTE RENDU DES AUDITIONS PUBLIQUES SUR LA POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES
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I. AUDITIONS DU MERCREDI 27 MARS 2002
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A. AUDITION DE MME MARIE-THÉRÈSE
HERMANGE, DÉPUTÉE EUROPÉENNE, VICE-PRÉSIDENTE DE LA
COMMISSION DE L'EMPLOI ET DES AFFAIRES SOCIALES DU PARLEMENT EUROPÉEN,
AUTEUR DU RAPPORT « VERS UNE EUROPE SANS ENTRAVES POUR LES PERSONNES
HANDICAPÉES »
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B. AUDITION DE M. PATRICK RISSELIN, AUTEUR DU
LIVRE « HANDICAP ET CITOYENNETÉ AU SEUIL DE L'AN
2000 »
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C. AUDITION DE M. PATRICK SEGAL,
DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL AUX PERSONNES
HANDICAPÉES
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D. AUDITION DE M. MICHEL MERCIER, SÉNATEUR,
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE
L'ASSEMBLÉE DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE (ADF)
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E. AUDITION DE M. MICHEL FARDEAU, PROFESSEUR AU
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, AUTEUR DU RAPPORT
« PERSONNES HANDICAPÉES : ANALYSE COMPARATIVE ET
PROSPECTIVE DU SYSTÈME DE PRISE EN CHARGE »
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F. AUDITION DE M. DANIEL LENOIR, DIRECTEUR DE LA
CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE (CNAMTS), ET DE MME BÉATRICE
DE CASSON, RESPONSABLE DE LA MISSION HANDICAP
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G. AUDITION DE M. MARC MAUDINET, DIRECTEUR DU
CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET
LES INADAPTATIONS (CTNERHI), ET DE M. JÉSUS SANCHEZ, DIRECTEUR DE
RECHERCHES
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H. AUDITION DE MME FRANÇOISE NOUHEN,
VICE-PRÉSIDENTE DE L'UNION NATIONALE DES CENTRES COMMUNAUX ET
INTERCOMMUNAUX D'ACTION SOCIALE (UNCCAS), ET DE M. DANIEL ZIELINSKI,
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
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A. AUDITION DE MME MARIE-THÉRÈSE
HERMANGE, DÉPUTÉE EUROPÉENNE, VICE-PRÉSIDENTE DE LA
COMMISSION DE L'EMPLOI ET DES AFFAIRES SOCIALES DU PARLEMENT EUROPÉEN,
AUTEUR DU RAPPORT « VERS UNE EUROPE SANS ENTRAVES POUR LES PERSONNES
HANDICAPÉES »
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II. AUDITIONS DU MERCREDI 10 AVRIL 2002
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A. AUDITION DE M. JEAN-LOUIS BRISON, CHARGÉ
DE MISSION AUPRÈS DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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B. AUDITION DE M. HASNI JERIDI, CHARGÉ DE
MISSION AUPRÈS DE MME CATHERINE BACHELIER, DÉLÉGUÉE
MINISTÉRIELLE À L'ACCESSIBILITÉ AU MINISTÈRE DE
L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT
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C. AUDITION DE M. ANDRÉ FERTIER,
PRÉSIDENT DE CEMAFORRE ET DE EUCREA FRANCE (ACCÈS DES PERSONNES
HANDICAPÉES À LA CULTURE)
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D. AUDITION DE M. RENÉ BERNARD,
PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNAUTÉS
ÉDUCATIVES (ANCE)
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E. AUDITION DE MM JEAN-PIERRE PHILIBERT, DIRECTEUR
DES RELATIONS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS, DOMINIQUE TELLIER, DIRECTEUR DES
RELATIONS SOCIALES, ET MME CATHERINE MARTIN, DIRECTRICE DE L'EMPLOI, DU
MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE ( MEDEF)
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F. AUDITION DE MM. HERVÉ KNECHT ET SYLVAIN
AURION, GROUPEMENT NATIONAL DES ATELIERS PROTÉGÉS - UNION
NATIONALE DES ENTREPRISES DE TRAVAIL ADAPTÉ (GAP-UNETA)
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G. AUDITION DE M. JEAN-LOUIS SEGURA, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE L'ASSOCIATION POUR LA GESTION DU FONDS POUR
L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES (AGEFIPH)
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H. AUDITION DE MM. ÉRIC VILLENEUVE ET
JEAN-RENÉ MARCHALOT, UNION NATIONALE POUR L'INSERTION DES TRAVAILLEURS
HANDICAPÉS (UNITH)
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A. AUDITION DE M. JEAN-LOUIS BRISON, CHARGÉ
DE MISSION AUPRÈS DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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III. AUDITIONS DU MERCREDI 22 MAI 2002
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A. AUDITION DE M. PATRICK GOHET, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE L'UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS
DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES (UNAPEI)
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B. AUDITION DE MME MONIQUE RONGIERES,
PRÉSIDENTE DU GROUPE POLYHANDICAP FRANCE
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C. AUDITION DE M. ÉRIC MOLINIÉ,
PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE LES MYOPATHIES (AFM),
ACCOMPAGNÉ DE M. JEAN-CLAUDE CUNIN, ATTACHÉ DE DIRECTION DES
ACTIONS MÉDICALES ET SOCIALES
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D. AUDITION DE M. MARCEL ROYEZ, SECRÉTAIRE
GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES
ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET DES HANDICAPÉS (FNATH)
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E. AUDITION DE MME SIMONE VEIL, ANCIEN
MINISTRE
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F. TÉMOIGNAGES
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G. AUDITION DE M. JEAN-MARIE COLL,
VICE-PRÉSIDENT, ET DE M. CLAUDE MEUNIER, DIRECTEUR
GÉNÉRAL ADJOINT DE L'ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE
(APF)
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H. AUDITION DE MM. FERNAND TOURNAN,
PRÉSIDENT, ET SERGE LEFEBVRE, VICE-PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION
POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS (APAJH)
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I. AUDITION DE M. JEAN CANNEVA, PRÉSIDENT
DE L'UNION NATIONALE DES AMIS ET FAMILLES DE MALADES MENTAUX (UNAFAM)
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J. AUDITION DE M. JEAN-PIERRE GANTET,
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU COMITÉ NATIONAL POUR LA
PROMOTION SOCIALE DES AVEUGLES ET DES AMBLYOPES (CNPSAA) ET DE M. PHILIPPE
CHAZAL, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION JURIDIQUE
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K. AUDITION DE M. VINCENT ASSANTE, AUTEUR DU
RAPPORT « SITUATIONS DE HANDICAP ET CADRE DE VIE »
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L. AUDITION DE MME NICOLE GARGAM,
PRÉSIDENTE DE L'UNION NATIONALE POUR L'INSERTION SOCIALE DES
DÉFICIENTS AUDITIFS (UNISDA)
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A. AUDITION DE M. PATRICK GOHET, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE L'UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS
DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES (UNAPEI)
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I. AUDITIONS DU MERCREDI 27 MARS 2002
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ANNEXE II
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LA POLITIQUE CANADIENNE EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES
:
Compte rendu de la mission effectuée du 17 au 24 juin 2002 au Canada par une délégation de la commission des Affaires sociales du Sénat
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PROGRAMME DE LA MISSION
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I. UN PARTAGE DE COMPÉTENCES COMPLEXE ENTRE
L'ÉTAT FÉDÉRAL, LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES
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II. LES PRINCIPAUX AXES DE LA POLITIQUE
FÉDÉRALE EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES
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III. LE QUÉBEC : L'EXEMPLE D'UNE
POLITIQUE PROVINCIALE AMBITIEUSE
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I. UN PARTAGE DE COMPÉTENCES COMPLEXE ENTRE
L'ÉTAT FÉDÉRAL, LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES
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ALLEMAGNE
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DANEMARK
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ESPAGNE
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PAYS-BAS
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ROYAUME-UNI
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QUÉBEC