B. AMÉLIORER L'ACCUEIL EN ÉTABLISSEMENT
La plupart des associations estiment que, malgré le plan triennal engagé par le précédent gouvernement, les prévisions de création de places restent bien en deçà des besoins à satisfaire : pour les seuls enfants handicapés mentaux, les listes d'attente s'élèveraient à 20.000 demandes.
Les attentes des personnes handicapées et de leurs familles ont évolué depuis la mise en place du système créé par les deux lois du 30 juin 1975 86 ( * ) : elles demandent aujourd'hui davantage de solutions de proximité et la prise en compte de nouveaux besoins comme le vieillissement.
Votre rapporteur estime donc que l'amélioration de l'accueil en établissement doit aller au-delà du rattrapage d'un manque objectif de places ; elle doit également assurer une meilleure adéquation entre les institutions de prise en charge et les demandes des personnes handicapées.
1. Une augmentation sensible de la capacité d'accueil en établissement est nécessaire
a) Combler le manque, devenu patent, de places en établissement
L'évaluation du nombre de places manquantes se heurte, comme souvent dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées, à l'absence de statistiques et d'études de besoins, de la part des services publics.
Les inconnues du nombre de places effectivement installées et pourvues
Ainsi que le notait devant votre commission Mme Monique Rongières, présidente du groupe Polyhandicap France, « les CDES, les COTOREP, les CREAI, l'Etat ou les départements ne disposent pas des outils permettant de réaliser des études de besoins sur quelque sujet que ce soit. Ce sont donc les associations qui les réalisent ». Les seuls chiffres officiels disponibles sont donc ceux du nombre de places dans les structures existantes. Et encore faut-il souligner l'ancienneté de ces derniers : ne sont aujourd'hui disponibles que les données au 1 er janvier 1998.
Nombre de structures, places installées et
personnes accueillies au sein des établissements pour enfants
handicapés
(au 1
er
janvier 1998)
Etablissements pour enfants handicapés |
Nombre d'établissements |
Nombre de places installées |
Nombre de personnes accueillies |
Etablissements d'éducation spéciale pour déficients intellectuels |
1.194 |
73.518 |
73.090 |
Etablissements d'éducation spéciale pour enfants polyhandicapés |
132 |
4.057 |
3.937 |
Instituts de rééducation |
345 |
16.880 |
16.657 |
Etablissements d'éducation spéciale pour enfants déficients moteurs |
125 |
7.767 |
7.745 |
Instituts d'éducation sensorielle pour enfants déficients visuels |
33 |
2.235 |
2.065 |
Instituts d'éducation sensorielle pour enfants déficients auditifs |
87 |
7.606 |
6.479 |
Instituts d'éducation sensorielle pour sourds-aveugles |
18 |
1.936 |
1.723 |
Services autonomes d'éducation spéciale et de soins à domicile* |
563 |
13.466 |
13.804 |
TOTAL |
2.497 |
127.465 |
125.500 |
Source : DREES.
* Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile rattachés à un établissement d'éducation spéciale ne sont pas comptabilisés ici.
Nombre de structures, places installées et
personnes accueillies au sein des établissements pour adultes
handicapés
(au 1
er
janvier 1998)
Etablissements |
Nombre d'établissements |
Nombre de places installées |
Nombre de personnes accueillies |
Maisons d'accueil spécialisées |
297 |
11.774 |
11.618 |
Foyers à double tarification |
191 |
6.222 |
6.325 |
Foyers de vie ou foyers occupationnels |
892 |
30.022 |
29.533 |
Foyers d'hébergement |
1.236 |
39.497 |
38.589 |
TOTAL |
2.616 |
87.515 |
86.065 |
Source : DREES.
Pour actualiser ces données, les informations issues du répertoire des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) sont disponibles. Cependant les chiffres qui en résultent ne sont pas tout à fait comparables à ceux de l'« enquête ES » de 1998.
Votre rapporteur regrette l'absence d'information plus précises, concernant particulièrement le nombre de places installées et le nombre de personnes accueillies 87 ( * ) , nécessaires à une estimation de l'effort supplémentaire à fournir en matière de création de places.
Le tableau ci-après présente ainsi l'évolution du nombre d'établissements depuis cette dernière enquête.
Nombre d'établissements et services
(série chronologique de 1999 à 2002)
|
Nombre d'établissements et de services au 01/01 |
Evolution
|
||||
1999 |
2000 |
2001 |
2002 au 01/07 |
En unités |
en % |
|
ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR ENFANTS HANDICAPES |
||||||
Etablissements d'éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels |
1 183 |
1.175 |
1.175 |
1.189 |
6 |
0,5 |
Instituts de rééducation |
340 |
341 |
343 |
348 |
8 |
2,4 |
Etablissements pour enfants polyhandicapés |
139 |
147 |
152 |
154 |
15 |
10,8 |
Etablissements d'éducation spéciale pour enfants déficients moteurs |
122 |
121 |
122 |
121 |
- 1 |
- 0,8 |
Instituts d'éducation sensorielle pour enfants déficients visuels |
34 |
35 |
37 |
35 |
1 |
2,9 |
Instituts d'éducation sensorielle pour enfants déficients auditifs |
89 |
95 |
94 |
108 |
19 |
21,3 |
Instituts d'éducation sensorielle pour sourds-aveugles |
17 |
17 |
14 |
13 |
- 4 |
- 23,5 |
Centres de placement familial spécialisé |
57 |
56 |
79 |
78 |
21 |
36,8 |
Foyers d'hébergement pour enfants et adolescents handicapés |
26 |
27 |
27 |
25 |
- 1 |
- 3,8 |
Services autonomes d'éducation spéciale et de soins à domicile |
580 |
607 |
656 |
922 |
342 |
59,0 |
ETABLISSEMENTS POUR ADULTES HANDICAPES |
||||||
Centre d'aide par le travail |
1.294 |
1.319 |
1.332 |
1.360 |
66 |
5,1 |
Centres de rééducation, réadaptation et formation professionnelle |
87 |
89 |
88 |
87 |
0 |
0,0 |
Foyers d'hébergement pour adultes handicapés |
1.229 |
1.243 |
1.269 |
1.292 |
63 |
5,1 |
Foyers de vie pour adultes handicapés (foyers occupationnels) |
911 |
953 |
993 |
1.075 |
164 |
18,0 |
Maisons d'accueil spécialisées |
306 |
316 |
330 |
362 |
56 |
18,3 |
Foyers à double tarification |
202 |
220 |
234 |
294 |
92 |
45,5 |
Centres de placement familial pour adultes handicapés |
14 |
116 |
20 |
19 |
5 |
35,7 |
Source FINESS
Ces statistiques mettent en lumière une évolution contrastée de l'effort de création de places en établissements :
- l'accroissement du nombre de SESSAD (+ 59 % entre 1999 et 2002) traduit un début de prise en compte par les pouvoirs publics de la volonté des personnes handicapées de rester davantage à leur domicile ;
- l'augmentation du nombre de foyers de vie, de MAS et de FDT montre l'amorce de la mise en oeuvre du plan pluriannuel de création de places pour adultes lourdement handicapés.
Cet effort est surtout porté par les départements puisque les seules progressions significatives (+ 45,5 % pour les FDT, + 35,7 % pour les centres de placement familiaux) concernent des établissements dont la création ressort des départements. Cet effort contraste avec la stagnation de l'effort de l'Etat (+ 5,1 % seulement en 5 ans pour les CAT).
Les difficultés d'estimation des listes d'attente
Les estimations des associations, qui portent essentiellement sur la population d'âge scolaire, font état d'entre 13.000 et 20.000 enfants en liste d'attente pour accéder à des instituts spécialisés 88 ( * ) . Ces résultats sont fortement contestés par le ministère de l'Education nationale qui estime que les bases statistiques sur lesquelles ils s'appuient se recoupent partiellement et fusionnent au sein d'une même évaluation des situations qui ne sont pas comparables.
Une autre enquête, conduite auprès des inspecteurs d'académie et des DDASS et fondée sur les listes d'attente d'enfants orientés en CDES qui n'ont pas de place en établissement, aboutit à un chiffre plus restreint de 6.600 places manquantes à la rentrée scolaire 2001 en établissements spécialisés ou en classes d'intégration collective (CLIS et UPI) 1 .
Ces discordances viennent encore une fois renforcer le sentiment que notre système d'information est dans l'incapacité de fournir des statistiques fiables.
Le précédent gouvernement s'était engagé sur un plan pluriannuel de création de places couvrant la période 1999-2003 et prévoyant 16.500 places supplémentaires pour adultes handicapés et un plan de rattrapage en faveur des autistes et des traumatisés crâniens. Une insuffisante évaluation des besoins à l'ouverture de ce plan a abouti au lancement d'un plan triennal venant s'ajouter au premier, visant plus particulièrement les personnes handicapées vieillissantes et les personnes les plus lourdement handicapées.
PLAN APRÈS PLAN : L'EFFORT DE CRÉATION DE PLACES EN ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ |
• Le plan pluriannuel de création de places pour adultes lourdement handicapés 1999-2003 Il a un triple objectif : - mettre un terme à la situation des jeunes adultes maintenus, faute de places, dans les établissements d'éducation spéciale ; - absorber, tout en le régulant, le flux de sortie des établissements médico-sociaux d'éducation spéciale vers les établissements pour adultes ; - faire bénéficier les personnes inscrites sur les listes d'attente des places nouvelles et des places libérées. Il prévoit la création sur 5 ans de 5.500 places supplémentaires de maisons d'accueil spécialisées et de foyers à double tarification, de 8.500 places de centres d'aide par le travail et de 2.500 places en ateliers protégés. Le coût cumulé de ce plan est évalué à 206 millions d'euros sur les crédits d'assurance maladie et 95 millions sur le budget de l'Etat. |
• Le plan triennal 2001-2003 en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés Pour un financement total de 116,65 millions d'euros sur trois ans, le plan prévoit trois séries de mesures : - favoriser le maintien ou le retour des personnes handicapées en milieu ordinaire, grâce au développement des services d'aide et de soin à domicile (SESSAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et à la généralisation des « sites pour la vie autonome » ; la création de 3.000 emplois supplémentaires d'auxiliaires de vie est prévue, pour un coût pour l'Etat de 30 millions d'euros ; - amplifier les efforts de création de places en établissements, pour les handicaps les plus lourds (polyhandicap, autisme, traumatisés crâniens) ou les plus spécifiques (personnes handicapées vieillissantes) ; un financement de 23 millions d'euros est prévu sur la durée du plan ; - moderniser et renforcer les ateliers protégés (15 millions d'euros sur 3 ans). |
Votre rapporteur ne peut qu'approuver la prise de conscience des manques qu'illustrent ces plans et les efforts engagés pour y remédier. Il constate néanmoins que ceux-ci sont à peine suffisants pour rattraper le déficit constaté. Il convient de poursuivre cet effort pour absorber le flux normal des nouvelles demandes.
Au-delà du développement du nombre de places, votre rapporteur insiste également sur leur répartition : il est indispensable d'assurer une répartition des places plus harmonieuse sur l'ensemble du territoire national, pour mettre en rapport le nombre de places avec la population totale.
* 86 Deux lois ont été adoptées, simultanément le 30 juin 1975, formant un tout cohérent en matière de handicap : la loi n° 75-534 d'orientation en faveur des personnes handicapées et la loi n° 75-535 relative aux institutions sociales et médico-sociales.
* 87 L'actualisation de l'enquête ES de 1998 est en cours mais ses résultats ne seront pas disponibles avant fin 2002.
* 88 Voir également sur ce point le III. B. du présent rapport.