Rapport général n° 91 (2007-2008) de M. Michel MERCIER , fait au nom de la commission des finances, déposé le 22 novembre 2007
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PREMIÈRE PARTIE : LA MISSION
« RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES »
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I. VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL DISPOSAIT DE 76 %
DES RÉPONSES À LA DATE DU 10 OCTOBRE 2007
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II. LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
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A. LES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES FAITES PAR VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL ONT TOUTES ÉTÉ MISES EN OEUVRE
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B. FAUT-IL MAINTENIR UNE MISSION
« RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES » ?
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A. LES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES FAITES PAR VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL ONT TOUTES ÉTÉ MISES EN OEUVRE
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III. LA MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » EN 2008
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A. PRÉSENTATION DE LA MISSION
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B. LA « JUSTIFICATION DES CRÉDITS
AU PREMIER EURO »
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C. LA MISE EN OEUVRE DE LA LOLF : BILAN ET
PERSPECTIVES
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1. Une exécution 2006 en demi-teinte
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2. Les prévisions pour 2008
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a) Les prévisions du programme 119 «
Concours financiers aux communes et groupements de communes »
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b) Les prévisions du programme 122 «
Concours spécifiques et administration »
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(1) Certains objectifs ont été
repoussés
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(a) Les délais réels
d'élaboration des textes d'application relevant de la
responsabilité de la DGCL : un objectif une nouvelle fois
repoussé
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(b) La fréquentation des sites Internet de
la DGCL : un objectif repoussé d'une année
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(2) Les délais de réponse aux
pouvoirs publics : un raccourcissement du délai prévu
jusqu'alors
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(3) Quelques prévisions sont rendues
légèrement plus ambitieuses
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(4) Les dates de communication des dotations
demeureraient inchangées
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(1) Certains objectifs ont été
repoussés
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a) Les prévisions du programme 119 «
Concours financiers aux communes et groupements de communes »
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1. Une exécution 2006 en demi-teinte
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A. PRÉSENTATION DE LA MISSION
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IV. UNE MISSION DONT LA RAISON D'ÊTRE NE VA
PAS DE SOI
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A. LA PRÉSENTE MISSION NE CORRESPOND
QU'À 3 % DES DOTATIONS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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B. LES DONNÉES RELATIVES AUX
PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES ANNEXÉES AU PAP À TITRE
INFORMATIF, SONT INDÉPENDANTES DE L'ACTION DU RESPONSABLE DE
PROGRAMME
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C. UNE MISSION PEU PROPICE À LA MISE EN
PLACE D'OBJECTIFS ET D'INDICATEURS
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1. L'Etat n'a aucun pouvoir de décision
pour 75 % des crédits de la présente mission
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2. Le nombre d'indicateurs est inversement
proportionnel au montant des différents programmes
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a) Seulement quatre indicateurs pour les trois
premiers programmes
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(1) Les dotations compensant des transferts de
charges ne font, par nature, l'objet d'aucun objectif ni indicateur
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(2) L'objectif et l'indicateur de la DGE des
départements ont été supprimés, comme le demandait
votre commission des finances
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(3) Le programme 119 a été
doté d'un indicateur destiné à favoriser le maintien des
services publics en zone rurale, comme le demandait votre commission des
finances
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(4) La clarification des indicateurs
destinés à mesurer l' « effet de
levier » des dotations
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(1) Les dotations compensant des transferts de
charges ne font, par nature, l'objet d'aucun objectif ni indicateur
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b) Le programme 122, qui correspond à 1 %
des crédits, se voit à juste titre attribuer la plupart des
indicateurs
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a) Seulement quatre indicateurs pour les trois
premiers programmes
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1. L'Etat n'a aucun pouvoir de décision
pour 75 % des crédits de la présente mission
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D. LES LIMITES DE LA NOTION DE FONGIBILITÉ
DES CRÉDITS
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E. LE PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCES
RÉDUIT ENCORE DAVANTAGE LE PÉRIMÈTRE DE LA PRÉSENTE
MISSION
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1. Des crédits de personnel et un plafond
d'emplois que le présent projet de loi de finances prévoit de
transférer à la mission « Administration
générale et territoriale de l'Etat »
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2. L'article 17 du présent projet de loi de
finances propose déjà de transformer certaines dotations en
prélèvements sur recettes
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1. Des crédits de personnel et un plafond
d'emplois que le présent projet de loi de finances prévoit de
transférer à la mission « Administration
générale et territoriale de l'Etat »
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F. LA PROPOSITION DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL : SUPPRIMER LA PRÉSENTE MISSION
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A. LA PRÉSENTE MISSION NE CORRESPOND
QU'À 3 % DES DOTATIONS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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I. VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL DISPOSAIT DE 76 %
DES RÉPONSES À LA DATE DU 10 OCTOBRE 2007
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EXAMEN DE L'ARTICLE 48 RATTACHÉ À
LA MISSION
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AMENDEMENT A L'ARTICLE 48 PROPOSÉ PAR
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
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I. MODIFICATION DES CRÉDITS
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II. INSERTION D'ARTICLES RATTACHÉS
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A. MODIFICATION DES CONDITIONS
D'ÉLIGIBILITÉ À LA DOTATION NATIONALE DE
PÉRÉQUATION (ARTICLE 48 TER)
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B. DISPOSITION RELATIVE AUX DÉPARTEMENTS
QUI CESSENT D'ÊTRE ÉLIGIBLES À LA DFM OU À LA
DOTATION DE PÉRÉQUATION URBAINE (ARTICLE 48 QUATER)
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C. INSERTION D'ARTICLES RATTACHÉS RELATIFS
AUX RÉGIONS (ARTICLES 48 BIS, 48 QUINQUIES ET 48 SEXIES)
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D. REMISE D'UN RAPPORT SUR LA DGF DE
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON (ARTICLE 48 SEPTIES)
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A. MODIFICATION DES CONDITIONS
D'ÉLIGIBILITÉ À LA DOTATION NATIONALE DE
PÉRÉQUATION (ARTICLE 48 TER)
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I. MODIFICATION DES CRÉDITS
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SECONDE PARTIE : LE COMPTE DE CONCOURS
FINANCIERS « AVANCES AUX COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES »
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I. UN TAUX DE RÉPONSES OPTIMAL
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II. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
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III. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS, DOTÉ DE PLUS DE 80 MILLIARDS D'EUROS DE
CRÉDITS
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A. UN COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS QUI REMPLACE
DEUX COMPTES D'AVANCES
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B. UN PROGRAMME 832 « AVANCES AUX
COLLECTIVITÉS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS, ET À LA
NOUVELLE-CALÉDONIE » DOTÉ DE SEULEMENT 6,8 MILLIONS D'EUROS
DE CRÉDITS
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1. Près de 90 % des crédits
concernent des avances destinées à faire face à des
difficultés momentanées de trésorerie
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2. Environ 10 % des crédits servent
à accorder des avances aux collectivités contractant un emprunt
à moyen ou long terme
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3. Les actions concernant spécifiquement
l'outre-mer : la Nouvelle-Calédonie remboursera-t-elle la somme de
289,65 millions d'euros dont elle est débitrice depuis
1990 ?
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1. Près de 90 % des crédits
concernent des avances destinées à faire face à des
difficultés momentanées de trésorerie
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C. UN PROGRAMME 833 « AVANCES SUR LE MONTANT
DES IMPOSITIONS REVENANT AUX DÉPARTEMENTS, COMMUNES,
ÉTABLISSEMENTS ET DIVERS ORGANISMES » DOTÉ DE 78,3 MILLIARDS
D'EUROS DE CRÉDITS
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A. UN COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS QUI REMPLACE
DEUX COMPTES D'AVANCES
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IV. DES OBJECTIFS ET DES INDICATEURS
SATISFAISANTS
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A. LE PROGRAMME 832 N'A NI OBJECTIF NI
INDICATEUR
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B. LES OBJECTIFS ET INDICATEURS DU PROGRAMME
833
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1. Seulement quatre indicateurs pour la mission la
plus importante financièrement de tout le budget
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2. Une exécution 2006
décevante
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3. Le présent projet de loi de finances
propose de clarifier l'intitulé de deux objectifs, comme le demandait
votre rapporteur spécial
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4. Des objectifs pour 2008
légèrement moins ambitieux que pour 2007, et probablement plus
réalistes
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1. Seulement quatre indicateurs pour la mission la
plus importante financièrement de tout le budget
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A. LE PROGRAMME 832 N'A NI OBJECTIF NI
INDICATEUR
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I. UN TAUX DE RÉPONSES OPTIMAL
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LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
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EXAMEN EN COMMISSION