B. LES DONNÉES RELATIVES AUX PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES ANNEXÉES AU PAP À TITRE INFORMATIF, SONT INDÉPENDANTES DE L'ACTION DU RESPONSABLE DE PROGRAMME
L'article 6 de la LOLF reconnaît explicitement le prélèvement sur recettes au profit des collectivités territoriales, indiquant qu' « un montant déterminé de recettes de l'Etat peut être rétrocédé directement au profit des collectivités territoriales ou des Communautés européennes en vue de couvrir des charges incombant à ces bénéficiaires ou de compenser des exonérations, des réductions ou des plafonnements d'impôts établis au profit des collectivités territoriales ». Il précise que « ces prélèvements sur les recettes de l'Etat sont, dans leur destination et leur montant, définis et évalués de façon précise et distincte ».
On a vu que les prélèvements sur les recettes de l'Etat en faveur des collectivités territoriales devaient s'élever à environ 50 milliards d'euros en 2008, contre 2 milliards d'euros de crédits pour la présente mission stricto sensu .
Les prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales
(crédits ouverts en loi de finances initiale, en millions d'euros)
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
PLF 2008 |
|
Communes et groupements |
|||||
Dotation globale de fonctionnement |
20 473,628 |
21 199,743 |
21 787,303 |
22 328,539 |
22 721,238 |
Dotation spéciale pour le logement des instituteurs |
199 |
164,555 |
135,704 |
88,192 |
5,2*** |
Dotation élu local |
47,163 |
48,715 |
60,544 |
62,059 |
63,351 |
Compensation des pertes de bases de TP et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
153,215 |
138,210 |
164 |
164 |
164 |
Compensation de la suppression de la part salaires dans les bases de la TP* |
109,298 |
112,749 |
115,824 |
118,722 |
121,195 |
Compensation des pertes de base de TP (DCTP) dont RCE** |
1 335,704 |
1 320,062 |
1 193,694 |
1 054,78 |
824,13 |
Compensation d'exonération au titre de la réduction de la fraction des recettes prises en compte dans les bases de TP des titulaires de bénéfices non commerciaux |
475,852 |
371,796 |
|||
Compensation d'exonération de la taxe foncière relative au non bâti agricole (hors Corse) |
481,65 |
376,727 |
|||
Produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
430 |
560 |
620 |
680 |
650**** |
Départements |
|||||
Dotation globale de fonctionnement |
11 479,767 |
11 001,340 |
11 457,907 |
11 745,139 |
12 016,913 |
Dotation départementale d'équipement des collèges |
- |
- |
- |
- |
328,666 |
Reversement de TIPP aux départements et à la collectivité territoriale de Corse |
28,570 |
29,522 |
30,053 |
42,249 |
42,84 |
Fonds de mobilisation départementale pour l'insertion |
- |
- |
100 |
500 |
500 |
Produit des amendes des radars automatiques |
30 |
||||
Régions |
|||||
Dotation globale de fonctionnement |
4 783,845 |
4 940,304 |
5 075,271 |
5 202,500 |
5 310,870 |
Dotations régionale d'équipement scolaire |
- |
- |
- |
- |
661,841 |
Produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
Pour mémoire, la Région Ile de France et le STIF bénéficient d'une partie du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
*TP = taxe professionnelle
**RCE = Réduction pour création d'établissement, ex-REI = réduction pour embauche et investissement
*** auxquels s'ajouteront 47,3M€ de reliquat comptable global net DSI au titre de 2006, ce qui portera la DSI mise en répartition en 2008 à 52,5M€.
****La prévision 2008 s'établit à hauteur de 680 millions € au titre du PSR « amendes de police de la circulation et des radars automatiques » : 550 millions € de recettes prévisionnelles pour les amendes forfaitaires de police de la circulation hors radar ; 130 millions € de produit attendu en faveur des collectivités territoriales au titre des radars automatiques, dont 100 millions € en faveur des communes, de la région Ile-de-France et du STIF, et 30 millions € en faveur des départements.
Source : ministère de l'intérieur
Les prélèvements sur recettes n'étant pas des crédits, ils ne peuvent faire partie d'un programme, et la LOLF n'oblige pas à leur associer des objectifs et des indicateurs. Cependant, compte tenu de l'importance des sommes en jeu, le PAP de la présente mission comprend en annexe, à titre informatif, des objectifs et indicateurs liés aux prélèvements sur recettes.
Ces objectifs et indicateurs sont synthétisés par le tableau ci-après.
Les objectifs et les indicateurs des prélèvements sur recettes associés à la mission « Relations avec les collectivités territoriales »
Intitulé |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Cible |
||
Concours financiers aux communes et groupements de communes Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Accroître le degré d'intégration des groupements. |
Indicateur n°1: Niveau du CIF (exemple des communautés d'agglomération) |
LFI 2006 (CA) |
0,37 |
(0,32) |
(0,32) |
|||
LFI 2007 |
||||||||
CA |
0,37 |
0,32 |
(0,32) |
(0,3) |
||||
CC à TPU |
0,36 |
0,32 |
(0,29) |
|||||
CC 4 taxes |
0,29 |
0,28 |
(0,29) |
(0,31) |
||||
PLF 2008 |
||||||||
CA |
0,32 |
0,28 |
0,29 |
(0,30) |
||||
CC à TPU |
0,32 |
0,27 |
0,29 |
(0,30) |
||||
CC 4 taxes |
0,28 |
0,29 |
0,30 |
(0,31) |
||||
Indicateur n°2: Rapport entre la population regroupée dans des EPCI à taxe professionnelle unique (TPU) et la population totale regroupée en EPCI (en %) |
LFI 2006 |
74 |
(75,5) |
(76,5) |
(77) |
|||
LFI 2007 |
74 |
76 |
(76,5) |
(77) |
||||
PLF 2008 |
76,70 |
77,10 |
(78) |
|||||
Objectif n° 2 (du point de vue du citoyen) : Poursuivre la couverture du territoire par l'intercommunalité. |
Indicateur n° 1 : Proportion de la population et des communes couvertes par l'intercommunalité. |
Proportion de communes couvertes |
||||||
LFI 2006 |
86 |
(88) |
(89) |
(90) |
||||
LFI 2007 |
86 |
88 |
(89) |
(90) |
||||
PLF 2008 |
88 |
89,5 |
90,8 |
(91) |
||||
Proportion de la population couverte |
||||||||
LFI 2006 |
82 |
(84) |
(85) |
(86) |
||||
LFI 2007 |
82 |
84 |
(85) |
(86) |
||||
PLF 2008 |
84,6 |
85,5 |
(87) |
|||||
Objectif n° 3 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités. |
Indicateur n° 1 Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation. |
LFI 2006 |
18 |
(19,1) |
(20) |
|||
LFI 2007 |
18 |
19 |
(20) |
(21,5) |
(25) (2009) |
|||
PLF 2008 |
19,1 |
20,01 |
20,04 |
(21,5) |
(25) |
|||
Indicateur n° 2 : Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées par un indicateur synthétique des inégalités entre communes. |
LFI 2006 |
40 (2001) |
(50) (année non indiquée) |
|||||
LFI 2007 |
40 (2001) |
(50) (année non indiquée) |
||||||
PLF 2008 |
(40) |
(50) |
||||||
Concours financiers aux départements Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités |
Indicateur n°1: Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation. |
LFI 2006 |
8 |
(9,18) |
(9,8) |
|||
LFI 2007 |
8 |
9 |
(9,8) |
(10) |
||||
PLF 2008 |
9,77 |
10,44 |
(11) |
|||||
Indicateur n°2: Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées par un indicateur synthétique des inégalités entre départements. |
LFI 2006 |
51 (2001) |
(60) (année non indiquée) |
|||||
LFI 2007 |
51 (2001) |
(60) (année non indiquée) |
||||||
PLF 2008 |
51 (2001) |
(51) |
(60) (année non indiquée) |
|||||
Concours financiers aux régions Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités |
Indicateur n°1: Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation. |
LFI 2006 |
1,58 |
1,94 |
(2,5) |
|||
LFI 2007 |
1,58 |
1,94 |
(2,5) |
(2,5) |
||||
PLF 2008 |
1,94 |
2,26 |
2,55 |
(2,75) |
||||
Indicateur n°2 : Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées par un indicateur synthétique des inégalités entre régions. |
LFI 2006 |
54 (2001) |
(60) (année non indiquée) |
|||||
LFI 2007 |
54 (2001) |
(60) (année non indiquée) |
||||||
PLF 2008 |
54 (2001) |
(54) |
(60) (année non indiquée) |
Légende : Indicateurs au moins aussi bons que la prévision. Indicateurs moins bons que la prévision. (un chiffre entre parenthèses indique une prévision) Sources : projets de lois de finances
1. Les limites de la « logique LOLF » appliquée aux prélèvements sur recettes en faveur des collectivités territoriales
a) L'efficacité des dotations de l'Etat est indépendante de l'action du responsable des programmes de la mission
Comme dans le cas des crédits des trois premiers programmes de la mission, la performance des services de l'Etat est quasiment impossible à évaluer. En effet, l'Etat a compétence liée pour l'attribution des dotations concernées.
Son efficacité peut seulement être évaluée à travers les modalités techniques d'attribution des dotations par la DGCL, qui font l'objet de trois indicateurs de l'action « Administration des relations avec les collectivités territoriales » du programme 122.