VII. UNE POLITIQUE À L'EXPORTATION CONFIÉE TRADITIONNELLEMENT À UNIFRANCE FILM INTERNATIONAL
A. L'OUVERTURE DE LA PRODUCTION VERS LES MARCHÉS INTERNATIONAUX EST DEVENUE L'UN DES PRINCIPAUX ENJEUX DE LA PROFESSION
•
La part de marché des films français en France reste stable
depuis 1988, à 35% (entre 28% et 39,1%).
• La coproduction avec des partenaires étrangers concerne à
présent un film français sur deux, soit 77 films en 1997, avec
pour principaux partenaires l'Italie et l'Espagne ainsi que la Suisse et la
Belgique.
• Les apports étrangers au financement des films d'initiative
française ne cessent de diminuer : ils sont passés de 20% du
budget des films en 1991 à 9,8% en 1997.
- Ceci s 'explique d'une part par la plus grande facilité pour les
producteurs à trouver des financements nationaux, mais également
par la diminution des " à valoir " de distribution provenant
de l'étranger, traduisant un faible intérêt des
distributeurs étrangers pour les films français.
- Un remontée de ce taux est nécessaire, afin d'anticiper la
décroissance relative de l'apport des chaînes de
télévision dans la production. Dans un contexte de forte
augmentation des investissements en production (+35% entre 1996 et 1997 pour un
total de 3,4 milliards de francs
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*
)
), les chaînes n'ont pas
augmenté leurs investissements dans les mêmes proportions, ce qui
s'est traduit par une diminution de leurs apports en coproduction et
pré-achat de 42% des devis en 1996 à 36% en 1997.
• Dans ce contexte d'augmentation des investissements, les recettes
guichet en France n'ont augmenté que de 13,5% en deux ans, rendant
nécessaire un amortissement plus fort sur les recettes provenant des
marchés internationaux.
- Cependant les recettes d'exportation (hors réexportation de films
étrangers) restent tendantiellement stables depuis 1988, entre 350 MF et
400 MF.
• On constate enfin le développement de la production de films
d'initiative française tournés en anglais et ayant pour vocation
un amortissement sur les marchés étrangers.
- Le "
Cinquième élément
" produit par
Gaumont a réalisé 7,5 millions d'entrées en France,
réalisant la meilleure performance du cinéma en 1997 pour les
entrées en salles.
- Les performances à l'export de ce film ont été
réalisées sans soutien d'Unifrance et grâce à la
prise en charge de Sony pour la distribution aux Etats-Unis.