VII.   UNE POLITIQUE À L'EXPORTATION CONFIÉE TRADITIONNELLEMENT À UNIFRANCE FILM INTERNATIONAL

A. L'OUVERTURE DE LA PRODUCTION VERS LES MARCHÉS INTERNATIONAUX EST DEVENUE L'UN DES PRINCIPAUX ENJEUX DE LA PROFESSION

• La part de marché des films français en France reste stable depuis 1988, à 35% (entre 28% et 39,1%).

• La coproduction avec des partenaires étrangers concerne à présent un film français sur deux, soit 77 films en 1997, avec pour principaux partenaires l'Italie et l'Espagne ainsi que la Suisse et la Belgique.

• Les apports étrangers au financement des films d'initiative française ne cessent de diminuer : ils sont passés de 20% du budget des films en 1991 à 9,8% en 1997.

- Ceci s 'explique d'une part par la plus grande facilité pour les producteurs à trouver des financements nationaux, mais également par la diminution des " à valoir " de distribution provenant de l'étranger, traduisant un faible intérêt des distributeurs étrangers pour les films français.

- Un remontée de ce taux est nécessaire, afin d'anticiper la décroissance relative de l'apport des chaînes de télévision dans la production. Dans un contexte de forte augmentation des investissements en production (+35% entre 1996 et 1997 pour un total de 3,4 milliards de francs 9( * ) ), les chaînes n'ont pas augmenté leurs investissements dans les mêmes proportions, ce qui s'est traduit par une diminution de leurs apports en coproduction et pré-achat de 42% des devis en 1996 à 36% en 1997.

• Dans ce contexte d'augmentation des investissements, les recettes guichet en France n'ont augmenté que de 13,5% en deux ans, rendant nécessaire un amortissement plus fort sur les recettes provenant des marchés internationaux.

- Cependant les recettes d'exportation (hors réexportation de films étrangers) restent tendantiellement stables depuis 1988, entre 350 MF et 400 MF.

• On constate enfin le développement de la production de films d'initiative française tournés en anglais et ayant pour vocation un amortissement sur les marchés étrangers.

- Le " Cinquième élément " produit par Gaumont a réalisé 7,5 millions d'entrées en France, réalisant la meilleure performance du cinéma en 1997 pour les entrées en salles.

- Les performances à l'export de ce film ont été réalisées sans soutien d'Unifrance et grâce à la prise en charge de Sony pour la distribution aux Etats-Unis.

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