B. UNIFRANCE, UNE STRUCTURE AUTONOME GÉRÉE PAR LES PROFESSIONNELS
•
Fondée en 1949, Unifrance est régie par le régime des
associations de type "Loi de 1901" et regroupe les producteurs, les
réalisateurs, les acteurs, les exportateurs, ainsi que le CNC.
• L'association est présidée par un producteur de films de
long métrage et administrée par un comité directeur qui
nomme le délégué général de l'association
qui est chargé de la gestion quotidienne de l'association.
• Le directeur général du CNC est membre de plein droit
d'Unifrance.
C. UNE MISSION PRINCIPALE CONSACRÉE À LA RECHERCHE D'INFORMATION ET À L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES À L'EXPORTATION
•
Unifrance assure la promotion et aide à la diffusion à
l'étranger des films français ayant reçu l'agrément
et pour cela est chargé des actions visant à :
- organiser en France ou à l'étranger les manifestations
permettant d'étendre le prestige et le renom de la production de films
français ;
- recueillir toutes informations sur les marchés audiovisuels
étrangers ;
- fournir aux professionnels étrangers tous renseignements utiles et de
les assister dans la promotion et la diffusion du cinéma français.
• Unifrance n'intervient pas dans la commercialisation directe des
films.
D. AFIN D'ACCOMPLIR CES MISSIONS PRINCIPALES, UNIFRANCE EXERCE TROIS MÉTIERS
1. Un
métier de société de services pour le compte de ses
membres
- Réalisation de stands collectifs français pour certains
festivals : Berlin, AFM (Los Angeles), MIFED ( Milan), ainsi que le MIP TV.
- Centralisation des recueils d'informations sur les résultats de
diffusion des films français à l'étranger dans les salles
et à la TV sur 100 chaînes dans 25 pays.
- Aide au sous-titrage.
- Financement de voyages d'artistes à l'étranger afin de soutenir
le lancement d'un film à l'étranger.
- Ces actions concernent en France les 10 principaux exportateurs et de
façon plus occasionnelle les 80 producteurs français, et à
l'étranger 500 à 600 acheteurs.
2. Un métier d'agence de publicité
- En particulier, dans le but de vendre le cinéma français dans
le cadre de festivals internationaux.
- Unifrance favorise la couverture médiatique grâce à un
travail régulier auprès de la presse étrangère.
- Le résultat de ce type d'actions reste difficilement mesurable.
3. Un métier de production d'événements
- L'action d'Unifrance s'est portée sur la réalisation de
festivals spécialisés dans la promotion du cinéma
français : Sarasota aux Etats-Unis (action commencée en 1989
et arrêtée en 1995),Yokohama (Japon), Acapulco (Mexique).