E. UNIFRANCE A STOPPÉ SON ACTIVITÉ D'ACHATS DE DROITS
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Unifrance avait créé en 1990, un GIE « France
Cinéma Diffusion » (FCD) qui était en charge de l'achat
de droits et de la commercialisation de ces droits sur les marchés
internationaux.
- L'objectif de FCD était de favoriser la diffusion des films
français dans les pays ou pour des raisons économiques
(coûts des droits et du matériel), un accès normal par les
professionnels était difficile. Ces pays étaient principalement
constitués par les pays en développement et par certains pays
à revenus intermédiaires comme le Brésil et le Mexique.
- Initialement FCD avait pour objectif d'acheter des droits sur certains pays
d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique Latine des 15 films français
jugés suivant certains critères (résultats
" salles " en France, prix) comme les plus représentatifs du
cinéma français.
- Le prix unique était fixé à 350 000 francs par film pour
une durée de 5 ans.
- Le budget du GIE reposait sur une subvention d'environ 5 MF du CNC et de 1 MF
du Ministère des Affaires Etrangères. Il était
prévu que les aides publiques ne devaient, au bout de trois ans,
représenter qu'une fraction en régression progressive de ses
ressources car l'objectif visé était de relancer les
échanges commerciaux et non de pérenniser une diffusion
subventionnée des films.
• Ce GIE n'a pas fonctionné car la création d'un catalogue
s'est révélée coûteuse et s'est
périmée assez vite, rendant difficile l'augmentation des recettes
liées au ventes.
- Il est préférable de limiter les actions de diffusion à
un petit nombre de territoires sur lesquels existent des intérêts
professionnels des distributeurs et diffuseurs TV. Sur les pays à faible
potentiel commercial, l'aide relève plus de la coopération
culturelle gérée par le Ministère des Affaires
Etrangères.
- Selon les dirigeants d'Unifrance il s'est avéré
préférable d'impliquer les entreprises et d'éviter que le
GIE soit lui même détenteur de droits. Il est
préférable de ne pas se substituer aux entreprises en achetant
des droits pour les revendre.
- Actuellement cette activité est en sommeil. Cependant sur certains
pays difficiles, comme par exemple la Russie, Unifrance réfléchit
à une formule d'aide et d'accompagnement des entreprises plus efficace.