VI. UN RENFORCEMENT DES AIDES À L'ÉCRITURE

A. UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE, AU NIVEAU DES AIDES DU CNC, DE LA NÉCESSITÉ D'AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SCÉNARIOS

• La qualité des scénarios reste l'un des points faibles de la production en France.

- Les filiales des chaînes de télévision souhaiteraient que les producteurs accordent plus d'attention à la qualité des scénarios.

- Les scénaristes ne reçoivent pas une reconnaissance suffisante de leur travail (ils sont souvent absents des documents de promotion).

- Pour de nombreux observateurs, c'est au contraire la qualité des scénarios qui est à l'origine des meilleurs films et qui permet au cinéma américain de s'imposer.

• Depuis 1993, le CNC a mis en place une aide au développement de projets de films de long métrage afin de permettre aux producteurs d'accorder plus d'attention au travail d'écriture. En 1996, 31 sociétés ont reçu cette aide pour un montant de 7,2 MF, contre seulement 24 sociétés pour un montant de 4,8 MF en 1997.

B. LES PROCÉDURES SÉLECTIVES NÉCESSITENT UNE DÉFINITION DE CRITÈRES DE SÉLECTION QUI SOIENT TRANSPARENTS

• En complément de l'aide au développement de projet, le CNC a attribué en 1997, afin d'améliorer la qualité des scénarios, 38 aides à la réécriture, pour un montant de 7 MF.

• De plus, à l'initiative du CNC a été créé en 1998, l'atelier " Scénario ", consacré à l'écriture des premiers et seconds films.

• " Scénario " doit associer auteurs et producteurs et dispenser une formation professionnelle spécifique en collaboration avec les écoles et les centres de formation européens.

• Pour certains producteurs interrogés, les critères de sélectivité ne sont pas suffisamment transparents.

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