VI. UN RENFORCEMENT DES AIDES À L'ÉCRITURE
A. UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE, AU NIVEAU DES AIDES DU CNC, DE LA NÉCESSITÉ D'AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SCÉNARIOS
•
La qualité des scénarios reste l'un des points faibles de la
production en France.
- Les filiales des chaînes de télévision souhaiteraient
que les producteurs accordent plus d'attention à la qualité des
scénarios.
- Les scénaristes ne reçoivent pas une reconnaissance suffisante
de leur travail (ils sont souvent absents des documents de promotion).
- Pour de nombreux observateurs, c'est au contraire la qualité des
scénarios qui est à l'origine des meilleurs films et qui permet
au cinéma américain de s'imposer.
• Depuis 1993, le CNC a mis en place une aide au développement de
projets de films de long métrage afin de permettre aux producteurs
d'accorder plus d'attention au travail d'écriture. En 1996, 31
sociétés ont reçu cette aide pour un montant de 7,2 MF,
contre seulement 24 sociétés pour un montant de 4,8 MF en
1997.
B. LES PROCÉDURES SÉLECTIVES NÉCESSITENT UNE DÉFINITION DE CRITÈRES DE SÉLECTION QUI SOIENT TRANSPARENTS
•
En complément de l'aide au développement de projet, le CNC a
attribué en 1997, afin d'améliorer la qualité des
scénarios, 38 aides à la réécriture, pour un
montant de 7 MF.
• De plus, à l'initiative du CNC a été
créé en 1998, l'atelier " Scénario ",
consacré à l'écriture des premiers et seconds films.
• " Scénario " doit associer auteurs et producteurs et
dispenser une formation professionnelle spécifique en collaboration avec
les écoles et les centres de formation européens.
• Pour certains producteurs interrogés, les critères de
sélectivité ne sont pas suffisamment transparents.