Rapport d'information n° 73 (1995-1996) de M. Jacques LEGENDRE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 15 novembre 1995
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INTRODUCTION
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I. UNE APPARENCE AMBITIEUSE, UNE
RÉALITÉ MOINS GLORIEUSE
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A. L'APPRENTISSAGE PRÉCOCE DES LANGUES
ÉTRANGÈRES À L'ÉCOLE PRIMAIRE : UNE
IDÉE SÉDUISANTE MAIS PORTEUSE DE MENACES POUR LA DIVERSITÉ
LINGUISTIQUE
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B. L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES AU
COLLÈGE : LE MOMENT PROPICE POUR ENGAGER UNE POLITIQUE
RÉNOVÉE
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C. LES LANGUES ÉTRANGÈRES
PROPOSÉES AU LYCÉE : UNE DIVERSIFICATION CONTRARIÉE
ET UNE PÉDAGOGIE PRIVILÉGIANT L'ÉCRIT
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A. L'APPRENTISSAGE PRÉCOCE DES LANGUES
ÉTRANGÈRES À L'ÉCOLE PRIMAIRE : UNE
IDÉE SÉDUISANTE MAIS PORTEUSE DE MENACES POUR LA DIVERSITÉ
LINGUISTIQUE
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II. DES EXPÉRIENCES POURTANT
PROMETTEUSES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU BILINGUISME
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A. LES SECTIONS EUROPÉENNES
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B. LES SECTIONS INTERNATIONALES DES
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS
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1. L'objet des sections internationales :
l'accueil prioritaire des élèves étrangers
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2. L'organisation des sections
internationales
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3. La nature de l'enseignement
dispensé
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4. La répartition par langues des
sections internationales
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5. Une implantation concentrée sur quelques
établissements
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6. Une extension de l'expérience aux
établissements français à l'étranger
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7. Le nécessaire développement de ces
sections internationales
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1. L'objet des sections internationales :
l'accueil prioritaire des élèves étrangers
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C. UN EXEMPLE DE PLURILINGUISME PORTEUR
D'AVENIR : L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS
L'ACADÉMIE DE STRASBOURG
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D. L'UTILISATION DES PROGRAMMES
EUROPÉENS ET DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES DANS LE DOMAINE DES LANGUES
VIVANTES
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1. Le programme Lingua
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2. Le programme Socrates
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3. Le programme Leonardo da Vinci
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5. Les filières bilingues
franco-allemandes
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6. Les échanges franco-allemands dans le
domaine des enseignements et de la formation technologiques
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7. Les échanges d'assistants de langues
vivantes
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8. Les échanges franco-allemands
d'instituteurs
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1. Le programme Lingua
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A. LES SECTIONS EUROPÉENNES
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III. LES OBJECTIFS D'UNE VÉRITABLE
POLITIQUE DES LANGUES VIVANTES ET LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION
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A. LES OBJECTIFS D'UNE POLITIQUE
RÉNOVÉE DES LANGUES VIVANTES DANS LE SYSTÈME
ÉDUCATIF FRANÇAIS
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1. La maîtrise d'un bagage linguistique
satisfaisant par l'ensemble des jeunes Français
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2. Une ouverture aux autres et au monde
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3. L'utilisation des gisements linguistiques
nationaux
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4. Une véritable maîtrise des langues
étudiées privilégiant l'expression orale des
élèves et répondant aux besoins de nos entreprises
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1. La maîtrise d'un bagage linguistique
satisfaisant par l'ensemble des jeunes Français
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B. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION : UN NOUVEAU CONTRAT POUR L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES
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1. La recherche d'une diversification
linguistique
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2. L'information impartiale des familles et des
élèves
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3. L'apprentissage précoce des langues dans
le primaire
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4. La prise en compte des
spécificités linguistiques régionales
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5. L'« immersion
linguistique » des élèves
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6. La réactivation de l'enseignement des
langues « minoritaires »
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7. L'adaptation des méthodes d'enseignement
des langues vivantes
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8. L'adaptation de la formation des
enseignants
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9. Les actions internationales
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10. La définition d'une nouvelle politique
des langues
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1. La recherche d'une diversification
linguistique
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A. LES OBJECTIFS D'UNE POLITIQUE
RÉNOVÉE DES LANGUES VIVANTES DANS LE SYSTÈME
ÉDUCATIF FRANÇAIS
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I. UNE APPARENCE AMBITIEUSE, UNE
RÉALITÉ MOINS GLORIEUSE
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CONCLUSION