B. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION : UN NOUVEAU CONTRAT POUR L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

Compte-tenu des dérives constatées dans le fonctionnement de notre système éducatif, et de la sous-utilisation de ses moyens, la mission d'information est conduite à proposer toute une série de mesures concrètes destinées à mettre en oeuvre les objectifs d'une politique rénovée de l'enseignement des langues vivantes.

Les 50 mesures proposées s'ordonnent autour de dix actions et pourraient constituer un « nouveau contrat pour l'enseignement des langues ».

1. La recherche d'une diversification linguistique

Mesure n° 1 : Enseignement obligatoire d'au-moins deux langues vivantes, si possible dès la 6 ème , au collège, au lycée et dans les voies technologiques et professionnelles ; concentration des efforts sur la langue vivante 2 en 4 ème , la langue vivante 1 apprise déjà dans le primaire ne bénéficiant alors que d'un entretien.

Mesure 2 : Incitation au développement d'une troisième langue vivante à partir de la classe de seconde.

Mesure n° 3 : Recours à l'enseignement à distance (CNED) pour offrir les grandes langues européennes dans l'ensemble des petits établissements et pour favoriser le développement des langues rares.

Mesure n° 4 : Constitution de réseaux d'établissements pour assurer la diversité de l'offre linguistique (langues minoritaires et langues rares).

Mesure n° 5 : Articulation entre enseignements primaire et secondaire pour prendre en compte le suivi linguistique des élèves et permettre une réorientation éventuelle en cours de scolarité.

Mesure n° 6 : Suppression de la distinction entre première et deuxième langue au collège et au lycée, afin de favoriser les interactions entre les deux langues.

Mesure n° 7 : Réforme de la dotation horaire globale et création d'une dotation spécifique pour les langues minoritaires.

2. L'information impartiale des familles et des élèves

Mesure n° 8 : Information sur l'intérêt de la diversification linguistique mise en place par l'éducation nationale dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Mesure n° 9 : Information assurée par un corps de spécialistes, non enseignants, dans chaque académie.

Mesure n° 10 : Mesures incitatives pour moduler le choix et le début d'apprentissage des langues dans certaines académies.

3. L'apprentissage précoce des langues dans le primaire

Mesure n° 11 : Large publication des résultats de l'évaluation effectuée sur les expériences engagées en 1989.

Mesure n° 12 : Évaluation aussi rapide que possible de la généralisation de l'apprentissage précoce à la rentrée 1995 et de ses conséquences sur la diversification des langues choisies au collège.

Mesure n° 13 : Extension de la gratuité des supports audiovisuels à l'ensemble des langues proposées.

Mesure n° 14 : Engagement d'un plan pluriannuel de formation continue des maîtres en exercice.

Mesure n° 15 : Développement de la formation initiale des professeurs des écoles en IUFM dans le domaine des langues étrangères.

Mesure n° 16 : Lancement d'une étude scientifique sur l'intérêt d'une initiation et d'un apprentissage précoce afin de définir l'âge le plus propice pour aborder l'étude des langues vivantes.

Mesure n° 17 : Adaptation des moyens aux objectifs recherchés : privilégier plutôt l'anticipation de la classe de 6 ème plutôt que le préapprentissage de sensibilisation.

4. La prise en compte des spécificités linguistiques régionales

Mesure n° 18 : Recensement du potentiel linguistique régional dans chaque académie dans le domaine des langues européennes et mise en oeuvre de véritables politiques académiques de diversification des langues.

Mesure n° 19 : Établissement d'un schéma linguistique régional pour chaque région, en liaison avec les élus régionaux et les collectivités locales concernées et prenant en compte l'existence de groupes humains d'origine étrangère, les jumelages, les échanges et la proximité des pays étrangers.

Mesure n° 20 : Activation des jumelages existants pour développer des formations linguistiques spécifiques au plan local.

Mesure n° 21 : Développement des accords de coopération linguistique entre régions frontalières françaises et étrangères.

5. L'« immersion linguistique » des élèves

Mesure n° 22 : Développement de l'instrumentalisation des langues vivantes par l'enseignement de disciplines non linguistiques dans une langue étrangère, y compris les mathématiques et les matières scientifiques.

Mesure n° 23 : Mise en place et « démocratisation » des sections européennes sur l'ensemble du territoire national, en privilégiant les langues dites « minoritaires ».

Mesure n° 24 : Extension des sections internationales en assouplissant les conditions imposant une proportion trop importante d élèves étrangers.

Mesure n° 25 : Développement et création des sites bilingues permettant d'instituer un cursus linguistique du primaire jusqu'à la terminale.

Mesure n° 26 : Extension des formules de séjour linguistique :

- en les rendant obligatoires au cours de la scolarité ;

- en généralisant un financement exclusivement public ;

- en en faisant bénéficier des classes entières ;

- en les fondant sur un projet pédagogique ;

- en procédant à leur évaluation ;

- en prévoyant également leur organisation en début d'année scolaire.

Mesure n° 27 : Recours plus large aux enseignants étrangers, pour le primaire et le secondaire, y compris dans des formules d'enseignement bilingue et attribution d'assistants étrangers dans tous les lycées.

Mesure n° 28 : Développement d'échanges massifs d'enseignants au sein des États de l'Union européenne, assortis de garantie de carrière et de statut afin de résoudre le problème du coût de la formation des maîtres au niveau national.

6. La réactivation de l'enseignement des langues « minoritaires »

Mesure n° 29 : Privilégier l'information sur l'intérêt de la connaissance des langues rares auprès des familles et des élèves.

Mesure n° 30 : Étendre l'option des langues minoritaires à l'ensemble des établissements, et pas seulement aux filières « élitistes », sections européennes ou internationales.

Mesure n° 31 : Développer l'enseignement du portugais, de l'italien, du néerlandais, de l'arabe et du turc en prenant en compte les gisements linguistiques existants.

Mesure 32 : Piloter les choix dans l'enseignement des langues rares en évitant la dérive communautaire du fait de la demande des familles issues de l'immigration.

Mesure n° 33 : Promouvoir l'enseignement du russe, du chinois et ou japonais par la mise en réseaux des établissements et l'enseignement à distance.

Mesure n° 34 : Assurer la relève des professeurs de langues « minoritaires » selon un plan de recrutement établi après étude des besoins à moyen et à long terme.

Mesure n° 35 : Créer un CAPES et une agrégation pour les langues enseignées qui en sont dépourvues, et notamment pour l'ensemble des langues des pays de l'Union européenne.

Mesure n° 36 : Valider systématiquement les langues rares au baccalauréat.

7. L'adaptation des méthodes d'enseignement des langues vivantes

Mesure n° 37 : Privilégier une pédagogie destinée à développer expression orale des élèves :

- en multipliant les modules dans les collèges et lycées et les dédoublements afin de mieux prendre en compte l'hétérogénéité des classes ;

- en utilisant des matériels audiovisuels légers et mobiles d'accompagnement ;

- en développant l'usage des médias interactifs ;

- en mettant en place de véritables séquences de travaux pratiques de langues ;

- en définissant une coopération avec la chaîne de télévision éducative ;

- en rétablissant systématiquement les épreuves orales de langues au baccalauréat, lesquelles seront anticipées en tant que de besoin.

Mesure n° 38 : Un contenu de l'enseignement moins académique et plus diversifié selon les séries et les filières :

- abordant la dimension culturelle et sociale des pays concernés ;

- comportant un programme minimal de civilisation et de connaissances indispensables, en évitant l'écueil de l'encyclopédisme.

Mesure n° 39 : Prévoir un « sas » linguistique entre le premier et le deuxième cycle de l'enseignement secondaire.

8. L'adaptation de la formation des enseignants

Mesure 40 : Différenciation des programmes des concours, notamment entre le Capes et l'agrégation et adaptation de leur contenu à la réalité des classes.

Mesure n° 41 : Généralisation et renforcement de l'enseignement des langues, en formation initiale dans les IUFM, et développement pour le primaire d'un corps d'instituteurs maîtres formateurs linguistes.

Mesure n° 42 : Mesures incitatives, notamment en moyens en faveur de la formation continue des enseignants ; ajustement des plans départementaux des inspecteurs d'académie pour le primaire et des plans académiques des missions académiques à la formation des personnels de l'éducation nationale (MAFPEN).

Mesure n° 43 : Renforcement de la formation linguistique et pluridisciplinaire des professeurs de sections européennes et internationales.

Mesure n° 44 : Ouverture de postes aux concours des langues minoritaires.

Mesure n° 45 : Généralisation des stages linguistiques dans la formation des enseignants :

- dans la formation initiale ;

- en formation continue.

Mesure n °46 : Développement des échanges d'enseignants et des stages à l'étranger, portant au moins sur un trimestre.

9. Les actions internationales

Mesure n° 47 : Extension des programmes linguistiques européens.

Mesure n° 48 : Politique d'échanges massifs d'enseignants.

Mesure n° 49 : Réactivation des accords bilatéraux existants avec l'Allemagne.

10. La définition d'une nouvelle politique des langues

Mesure n° 50 : Création d'une commission nationale permanente des tangues étrangères auprès du ministère de l'éducation nationale chargée notamment de définir les besoins linguistiques, et une politique de recrutement des enseignants.

Cette commission serait composée de représentants :

- de l'éducation nationale ;

- de l'enseignement supérieur ;

- des grandes écoles ;

- des chambres consulaires ;

- des collectivités territoriales concernées ;

- du Parlement ;

- du Conseil économique et social ;

- des organisations syndicales d'enseignants en langues étrangères.

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